Développement de l'enfant

Comment élever un bébé trisomique

Comment élever un bébé trisomique
Image: google.com

Nous verrons ici comment élever un bébé trisomique. La trisomie 21 est un trouble génétique qui se produit lorsqu'une personne possède 47 chromosomes au lieu de 46. Lorsque vous avez un enfant, le désir de tout parent est de l'élever correctement. Mais ce désir peut aussi devenir une peur de l'échec, surtout lorsque votre bébé est trisomique.

Cela pourrait aussi vous intéresser : De quelle couleur seront les yeux de bébé

Étapes à suivre:

1

Savoir que son enfant est trisomique n'est pas quelque chose de facile à assumer pour les parents, la première chose que l'on souhaite lorsqu'on a un bébé, c'est qu'il soit en bonne santé et qu'il ait une vie aussi agréable que possible. La première chose pour apprendre à élever un enfant handicapé est de parler à d'autres parents dans la même situation, ils sauront vous orienter avec leur expérience.

2

Les bébés trisomiques ont besoin de soins spéciaux et ressentent un fort attachement aux parents. Favorisez ce type d'éducation. En étant proche de votre enfant, vous pourrez immédiatement sentir ses besoins lorsqu'il ou elle ne peut pas parler. Essayez d'impliquer toute la famille dans ce processus, le père, les frères et soeurs et la famille proche. Vous créerez ainsi un environnement agréable pour l'enfant et les liens et les relations familiales se verront renforcées.

3

Il existe des services spécialisés dans le soin des bébés atteints de trisomie et les associations spécifiques disposent de thérapeutes et de médecins qui aident les familles aux soins et à l'éducation des enfants. Les enseignants ont tendance à se rendre dans la famille afin d'apporter une meilleure attention à l'enfant.

4

Les bébés trisomiques présentent des retards dans l'apprentissage de la parole. Pour corriger cela et favoriser une bonne communication, vous pouvez lui enseigner à la maison la langue des signes et communiquer ainsi. Vous saurez ainsi quand il est fatigué, s'il veut manger ou s'il préfère jouer. Cette langue peut être enseignée à base de répétition de gestes et de mouvements.

5

Pour améliorer la communication avec l'enfant trisomique, placez-vous face à lui et établissez un contact visuel direct, utilisez des phrases courtes et des gestes qui accompagnent ces phrases qui illustrent ce que vous voulez dire. Enfin, demandez-lui de répéter tout ce que vous avez dit.

6

La clé de l'éducation d'un bébé trisomique est l'affection. Les experts disent que les enfants trisomiques doivent être traités comme les autres enfants de leur âge. Bien que l'apprentissage soit difficile, il existe des cas de jeunes trisomiques qui ont appris à se débrouiller seuls parce qu'ils ont été élevés avec des enfants de leur âge sans aucune déficience. Si vous envisagez de le mettre dans une école normale, ne rejetez pas cette idée si ce centre possède également des mécanismes de soutien pour l'apprentissage des bébés handicapés, car il sera soutenu par ses pairs et apprendra mieux que dans une école spéciale pour enfants trisomiques.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment élever un bébé trisomique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Etre père et Etre mère.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
DANDAKOY ISSOFOU
Comment être en contact permanent avec des associations de parents ayant un enfant trisomie 21?
Quels les organismes internationaux qui viennent en aide aux enfants atteints de trisomie 21 à travers le monde ? Comment être en contact avec ces organismes ? Comment emmener un enfant atteint de trisomie 21 à revenir à la maison quand il sort?
Valorisation:
Attebi saye marie dominique
comment lui apprendre a gérer ses envies d'uriner et ses celles.
Amélie
chère maman, bonjour,
Je partage avec vous mon expérience:
Avec ma fille Angéla, j'ai appris UN MOT simple: CACA. ça a pris des mois mais, à chaque fois qu'elle faisait les selles dans la couche (dès l'âge de 2 ans), je lui disais: on fait caca dans le pot! en lui montrant le caca de la couche et le pot. Parfois il m'arrivait de lui taper légèrement les fesses pour lui faire comprendre que maman n'est pas contente!
Petit à petit, elle a appris à faire le lien entre le CACA et le POT. Et, depuis plus d'un an, Angéla ne met plus de couches (elle a près de 4 ans)! Quand elle ressent l'envie d'aller au pot, elle dit à la personne qui est la plus proche d'elle au moment précis: POT. Toute la maisonnée ayant été éduquée à reconnaitre quand elle prononce POT, on lui apporte rapidement son pot. Si elle remarque qu'elle ne se fait pas comprendre, elle commence à pleurer; et là, on fait plus attention.
Voilà ma petite expérience.
Image: google.com
Comment élever un bébé trisomique