Améliorer votre écriture

On écrit notre ou nôtre et votre ou vôtre

On écrit notre ou nôtre et votre ou vôtre

Parmi les erreurs les plus courantes que l'on commet lors de la rédaction d'un courrier ou d'un email, on retrouve souvent en tête de liste la confusion entre notre ou nôtre et votre ou vôtre. Ayant exactement le même son, ces mots se différencient uniquement par un accent circonflexe. Afin de vous aider à toujours parfaire votre orthographe, toutCOMMENT va vous apprendre à savoir quand on écrit notre ou nôtre et votre ou vôtre en vous donnant comme à chaque fois, des astuces infaillibles pour ne plus commettre faire cette faute de français.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Orthographe de Votre : "votre" ou "vôtre" ?
Étapes à suivre:
1

Commençons par un peu de grammaire pour expliquer les différences de sens qu'il y a entre notre et nôtre ou votre et vôtre.

Notre et votre sont des adjectifs possessifs, ils ne prennent pas d'accent circonflexe :

Cela signifie qu'il montre la relation d'appartenance entre une personne, en l'occurrence avec "nous", la première personne du pluriel ou "vous" la deuxième personne du pluriel et, une autre personne ou un objet.

Il est donc toujours suivi d'un nom ou d'un groupe nominal.

Exemple : Voici notre maison, elle a été rénovée récemment.

Notre signifie à nous et qualifie le nom commun la maison. Autrement, à qui est la maison ? A nous, c'est donc notre maison.

Exemple : Est-ce que Sarah sera présente à votre anniversaire ?

Votre signifie à vous et qualifie le nom commun anniversaire. Autrement dit, à qui est l'anniversaire ? A vous, c'est donc votre anniversaire.

2

Continuons maintenant en expliquant à quelle catégorie grammaticale appartiennent nôtre et vôtre. Ce sont des pronoms possessifs, ils prennent un accent circonflexe.

Qu'est-ce qu'un pronom ? Un pronom est un mot que l'on utilise dans une phrase pour remplacer un autre mot afin d'éviter la répétition ou bien pour faire de deux phrases une seule phrase.

Il est toujours précédé de le, la, les ou de leurs formes contractées, au, à la, à les et du, de la , de les en fonction du mot qu'il remplace.

Exemple : Nous n'aimons pas cette voiture, nous préférons la nôtre.

La nôtre est donc un pronom dans ce cas, c'est pour cela qu'il s'écrit avec un accent. Nous avons vu que le pronom avait pour rôle de remplacer, substituer un autre mot pour éviter la répétition.

Nous n'aimons pas cette voiture, nous préférons notre voiture ou nous préférons la nôtre.

Afin d'éviter de répéter la voiture, on utilise le pronom possessif la nôtre.

Exemple : Je n'ai pas mon chargeur, je peux prendre le vôtre ?

Le vôtre est bel et bien un pronom encore dans ce cas-ci est doit donc être écrit avec un accent circonflexe. Dans cette phrase, il sert à remplacer le chargeur et à ne pas le répéter.

Je n'ai pas mon chargeur, je peux prendre votre chargeur ou je peux prendre le vôtre.

3

Nous venons de voir que notre et votre sont des adjectifs possessifs, pour être sûr de leur orthographe, il suffit donc de les remplacer par un autre adjectif possessif.

Quels sont les autres adjectifs possessifs : ma, ta.

Si vous avez un doute, vous avez seulement à remplacer notre ou votre par ma ou ta.

Nôtre et vôtre sont eux des pronoms possessifs, pour en être sûrs, là encore il suffit de les remplacer par d'autres pronoms possessifs, quels sont-ils ? le mien, la mienne, le tien, la tienne.

Essayons de mettre cette règle en pratique avec nos exemples précédents :

Voici notre maison, elle a été rénovée récemment.

Voici ma maison, voici sa maison. Ces phrases sont tout à fait correctes.

Voici la mienne maison, voici la tienne maison. Ces phrases ne sont pas correctes et ne veulent rien dire.

Est-ce que Sarah sera présente à votre anniversaire.

Est-ce que Sarah sera présente à mon anniversaire, à ton anniversaire. Phrases correctes.

Est-ce que Sarah sera présente à le mien anniversaire, à le tien anniversaire. Phrases incorrectes.

Nous n'aimons pas cette voiture, nous préférons la nôtre.

Nous n'aimons pas cette voiture, nous préférons la ma, nous préférons la ta. On voit bien que c'est phrases n'ont pas de sens.

Nous n'aimons pas cette voiture, nous préférons la mienne, nous préférons la tienne. Ces phrases sont parfaitement justes.

Je n'ai pas mon chargeur, je peux prendre le vôtre ?

Je n'ai pas mon chargeur, je peux prendre le mon, je peux prendre le ton ? Phrases incorrectes.

Je n'ai pas mon chargeur, je prendre le tien ? Phrase correcte.

Voilà, maintenant que vous connaissez cette astuce, vous ne commettrez plus jamais cette erreur et allez améliorer vos capacités écrites. N'hésitez pas à lire nos autres articles qui vous donneront de nombreuses autres astuces pour écrire mieux.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à On écrit notre ou nôtre et votre ou vôtre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation:
Maxence Peyre
Merci pour notre et nôtre et pour votre et vôtre...
Mais qu'en est-il de "faire notre" ? Faire mienne ou faire tienne : pronom possessif ; faire nôtre aussi... donc accent circonflexe... C'est bien ça ? Merci
On écrit notre ou nôtre et votre ou vôtre