Philosophie

Quelle est la différence entre notion et concept

Quelle est la différence entre notion et concept

Bien qu’en apparence similaires et souvent employés comme synonymes, les termes notion et concept présentent bel et bien de subtiles différences quant à leur signification ; distinctions importantes à tenir en compte et à assimiler. Nous analyserons alors où résident leur divergence et dans quelles situations ou milieux il semblerait plus convenable d’employer l’un ou l’autre.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la différence entre Regret et Remords

Index

  1. Notion
  2. Concept
  3. Conclusion

Notion

Du latin notio, -onis (« action d'apprendre à connaître »), on parlera de “notion” lorsque l’on se rapportera à une connaissance fondamentale (notamment en philosophie) déduite d’une observation expérimentale ou empirique. On parlera alors de notion d’abduction, de notion d’idéal, de notion de personne ou de notion de subjectivité, par exemple. Il est à noter que ce terme s’étend aussi dans les milieux artistique, commercial, informatique ou psychologique. Ainsi une notion concordera avec une idée générale socialisée, plus ambiguë et moins applicable que ce qu’implique un concept.

Exemple: « Bien qu'il possède de fortes notions d'art bien marquées ; il est incapable de dessiner ne serait-ce que quelques lignes ou de fredonner une chanson. »

Concept

Aussi provenant du latin, de conceptus (« se saisir de » ou « recevoir »), on emploiera “concept” (dans les sciences ou la philosophie) quand on fera allusion à une idée abstraite, séparée de son sens concret, de la réalité, du phénomène ou de la situation à laquelle elle se réfèrera. Selon Kant, le “concept” se rapporterait à une quelconque idée générale, non absolue. On catégorisera alors le matérialisme, l’idéalisme ou l’existentialisme comme étant des concepts (et non pas des notions).

Exemple: « Les concepts d'expérience et de perception sont interdépendants et surtout propres à chaque individu : en effet, le premier ne pourrait se formaliser sans avoir préalablement demander conseil au second, tandis que celui-ci se définit quasi exclusivement du vécu appartenant à chacun. »

Conclusion

La notion se reporterait alors à une idée abstraite ou globale, généralement estimée implicite à l’esprit, à la langue ou au sens commun propre à une communauté, alors que le concept constituera une idée tout autant abstraite mais définie et produite avec plus d’exactitude, résultant d’une pratique et élément substantiel d’une théorie.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre notion et concept, nous vous recommandons de consulter la catégorie Études universitaires.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
5 commentaires
Valorisation:
stany
Cette distinction vient d'apporter quelque chose de nouveau dans la rédaction de mon article sur la notion d'ordre public. dans le corpus de ce derniers, j'ai utilisé en tant que synonyme ces deux termes.

Un grand merci
Valorisation:
Sara
La particularité du concept Femme est il possible sur le titre d'un mémoire en linguistique. C'est plutôt pour conceptualiser .

Merci en avance
Valorisation:
Sara
Bonjour
Est ce qu'on peut utiliser Le concept Femme dans la linguistique au lieu la notion Femme ?
Merci d'avance
Valorisation:
Ghislain Vallée
Le concept l’abstraction que l’on se fait d’un mot qui représente pour nous une rencontre
Entre un objet, une animal ou tout autre réalité.
Exemple en enseignement conceptuel le concept de camion peut être réalité multiple ainsi déterminé par son usage...
Cadusseau
Pour les besoins de mon mémoire, j'avais besoin de revenir à ces notions fondamentales de différenciation notion et concept. J'ai compris que la notion est abstraite et que le concept a besoin d'être explicité de façon théorique. Merci
Pourriez-vous me donner la différence entre identité personnelle, identité sociale et identité psychosociale?
Je vous remercie par avance
Quelle est la différence entre notion et concept