Autres Apprendre à lire et à écrire

7 conseils pour développer l'habitude de lire

 
François N’konou
Par François N’konou. Actualisé: 4 juin 2024
7 conseils pour développer l'habitude de lire

Les recommandations sur les habitudes de lecture sont constantes selon différents points de vue. Les médecins, les psychologues et les neurologues conseillent de maintenir une routine qui favorise la lecture quotidienne. Cependant, dans de nombreux cas, ils ne savent pas comment aider les patients à adopter les habitudes pertinentes. C'est pourquoi il est important d'apprendre à lire et, en ce sens, de maintenir certaines habitudes dans le temps afin d'en tirer les bénéfices.

Maintenir une routine de lecture quotidienne peut apporter de grands bénéfices : elle stimule l'empathie, l'imagination, l'échange d'informations et de connaissances, la perception, la concentration et retarde l'apparition éventuelle de symptômes liés à la démence. Voilà pourquoi chez toutCOMMENT, nous vous donnons 7 conseils pratiques et efficaces qui vous aideront à prendre l'habitude de lire.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment lire vite - 6 Conseils de lecture rapide
Index
  1. Comment développer l'habitude de lire ?
  2. Établissez un calendrier de lecture fixe
  3. Évitez les distractions
  4. Portez toujours un livre sur vous
  5. Abandonnez les livres sans crainte
  6. Utilisez les outils Goodreads
  7. Évitez le stress
  8. Choisissez un livre qui vous intéresse

Comment développer l'habitude de lire ?

Voici 7 conseils pour faire de la lecture une habitude :

  1. Établissez un calendrier de lecture fixe
  2. Évitez les distractions
  3. Portez toujours un livre sur vous
  4. Abandonnez les livres sans crainte
  5. Utilisez les outils Goodreads
  6. Évitez le stress
  7. Choisissez un livre qui vous intéresse.
7 conseils pour développer l'habitude de lire - Comment développer l'habitude de lire ?

Établissez un calendrier de lecture fixe

Les routines quotidiennes peuvent être à la fois stressantes et chaotiques, nous obligeant à abandonner totalement ou partiellement la lecture pour d'autres activités et responsabilités. Malgré tout, essayez de trouver un créneau quotidien à consacrer exclusivement à la lecture. Peu importe si c'est 10 minutes ou 2 heures, mais essayez de respecter ce créneau chaque jour.

Déterminer le moment de la journée et le temps que vous pouvez consacrer à la lecture en fonction de vos besoins vous permettra de récolter les fruits d'une bonne lecture. Essayez de vous y tenir au moins trois jours par semaine. De cette manière, vous lirez progressivement et automatiquement.

7 conseils pour développer l'habitude de lire - Établissez un calendrier de lecture fixe

Évitez les distractions

Après avoir établi un temps de lecture quotidien fixe, il est important que vous évitiez toute distraction qui pourrait perturber ce temps. Par conséquent, trouvez un endroit calme et paisible, éteignez votre téléphone portable et consacrez 100 % de votre attention au livre que vous allez lire.

L'une des principales recommandations pour la lecture d'un livre est que, pendant le temps de lecture, vous devez garder toute votre concentration sur le livre. Pour créer une telle habitude, il faut une concentration maximale, totale et active.

7 conseils pour développer l'habitude de lire - Évitez les distractions

Portez toujours un livre sur vous

Au cours de la semaine, il y a beaucoup de temps d'arrêt. Vous en faites probablement l'expérience plus souvent que vous ne le pensez : dans les transports publics en allant au travail ou à l'école, en attendant chez le médecin ou le dentiste, ou simplement en faisant la queue.

Si vous avez l'habitude de toujours avoir un livre sur vous, que ce soit dans votre sac ou dans un sac à dos, vous pouvez profiter de ces moments pour lire votre livre préféré, même si ce n'est que pour quelques minutes. De cette façon, vous prendrez l'habitude de consacrer votre temps libre à la lecture, et vous serez en mesure affermir cette habitude.

7 conseils pour développer l'habitude de lire - Portez toujours un livre sur vous

Abandonnez les livres sans crainte

Il vous est parfois arrivé de vous forcer à terminer un livre que vous n'aimez pas ou qui vous pose problème. Si vous faites cela fréquemment, vous finirez par détester la lecture. N'ayez donc pas peur de laisser un livre pendant un certain temps ou de l'abandonner définitivement s'il entrave votre rythme de lecture et que vos habitudes de lecture en souffrent.

Le temps que vous passez à lire est précieux, surtout s'il est limité. Alors, consacrez-le pour des livres que vous aimez et abandonnez ceux qui ne vous intéressent pas.

7 conseils pour développer l'habitude de lire - Abandonnez les livres sans crainte

Utilisez les outils Goodreads

Qu'est-ce que Goodreads ? Il s'agit d'un réseau social de lecteurs. Sur cette plateforme, vous pouvez vous inscrire et évaluer vos lectures. De plus, le fait d'y avoir un profil vous permettra de connaître de nouveaux livres, ce qui augmentera votre envie de lire.

Sur Goodreads, vous pouvez également vous inscrire au défi annuel de lecture proposé par la plateforme. En vous fixant un objectif, vous serez très cohérent dans vos lectures quotidiennes. Ce réseau social vous permettra de garder un contrôle plus exhaustif des livres que vous lisez, favorisant ainsi l'accroissement de votre motivation et renforçant votre habitude de lecture.

Évitez le stress

Il est essentiel de ne pas oublier votre amour de la lecture, c'est-à-dire qu'il s'agit toujours d'un passe-temps. Il ne s'agit donc pas d'une compétition. Dans ce sens, ce n'est pas le nombre de livres que vous lisez ou la vitesse à laquelle vous les lisez qui est important, mais l'habitude progressive et la passion de lire. Si vous y allez doucement, vous apprécierez et profiterez de chaque moment de lecture, quel que soit l'endroit où vous lisez et le temps que vous pouvez y consacrer.

Pour vous permettre de vous détendre lorsque vous lisez, nous vous recommandons de faire une fiche de lecture.

7 conseils pour développer l'habitude de lire - Évitez le stress

Choisissez un livre qui vous intéresse

Si vous ne savez pas comment commencer à lire, vous pouvez choisir certains grands classiques de la littérature ou des auteurs qui, selon vous, traitent de sujets qui vous intéressent. Une autre solution consiste à effectuer une recherche en fonction du genre de films que vous aimez le plus.

Chez toutCOMMENT, nous vous invitons également à suivre des comptes sur les réseaux sociaux qui sont dédiés à la recommandation de lecture. Jetez un coup d'œil aux livres qui attirent votre attention pour vous aider à choisir celui que vous allez commencer à lire. N'oubliez pas non plus que le plus important est de commencer à lire pour voir si vous aimez ou non. Après cela, vous aurez plus de connaissances et d'expérience pour choisir les livres.

Maintenant que vous savez comment développer l'habitude de lire, vous vous posez certainement la question : Quels sont les bienfaits de la lecture ? Chez toutCOMMENT, nous vous avons proposé un article sur le sujet. Dans la même optique, découvrez comment faire un résumé et partagez avec nous dans les commentaires si ces conseils vous ont aidé à améliorer vos habitudes de lecture.

7 conseils pour développer l'habitude de lire - Choisissez un livre qui vous intéresse

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à 7 conseils pour développer l'habitude de lire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 8
7 conseils pour développer l'habitude de lire