menu
Partager

Combien doit peser un bébé à la naissance

 
Par Juliette Caprais. 17 novembre 2017
Combien doit peser un bébé à la naissance

La naissance d'un bébé est un événement heureux qui entraîne de grands bouleversement de la routine familiale. Les parents sont en permanence entre la joie et le stress, préoccupés par le bien-être de leur bébé dès les premiers mois de la grossesse. C'est pourquoi il est normal que nombre d'entre eux souhaitent avoir toutes les informations concernant la naissance de leur enfant. Une des questions les plus fréquentes est combien doit peser un bébé à la naissance, le poids du bébé reste un bon indicateur de la santé de l'enfant. Pour répondre à vos questions, nous vous apportons des informations plus précises dans cet article de toutCOMMENT dans lequel nous traitons l'important sujet de combien doit peser un bébé à la naissance.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment stimuler l'allaitement maternel

Les percentiles

Lorsque l'on attend un enfant, on s'expose de fait un nouveau type de vocabulaire, qui peut nous paraître, à première vue compliqué et obscure dans cet article de toutCOMMENT nous essayons de lever le voile autour de ces thermes qui n'ont pas encore de sens. Pour les heureux couples qui attendent un bébé, le terme percentiles fœtaux est susceptible de ne pas être complètement étranger. Il s'agit des fourchettes de poids et de mesures considérées normales pour le fœtus en fonction de la semaine de gestation dans laquelle il se trouve. Cela permet aux obstétriciens de calculer si l'enfant a une taille et un poids standard ou s'il s'agit d'un bébé très petit ou très grand. C'est sur la base de ces données que que peut être déterminé, approximativement, combien doit peser un bébé à la naissance.

Poids d'un bébé à la naissance

Afin de pouvoir répondre à la question combien doit peser un bébé à la naissance il est essentiel de savoir le poids d'un bébé à la naissance est compris entre 2,50 et 4 kilos, la moyenne étant autour de 3 kilos. Il faut cependant savoir que le poids du bébé à la naissance dépendra de plusieurs facteurs, notamment du poids de la mère lorsqu'elle tombe enceinte et de l'évolution de son poids pendant la grossesse.

Selon les percentiles, voici les valeurs moyennes lors des dernières semaines de grossesse :

  • 37 semaines : 48,6 centimètres et 2,860 kilos
  • 38 semaines : 49,8 centimètres et 3,083 kilos
  • 39 semaines : 50,7 centimètres et 3,288 kilos
  • 40 semaines : 51,2 centimètres et 3, 462 kilos

Chaque doute que vous pouvez avoir vous devez aller rendre visite à votre médecin consultant afin qu'il puisse vous donner son avis entraîné par des années d’expérience.

Quels facteurs peuvent influencer le poids du bébé à la naissance ?

La nature est magique et un nombre importants de facteurs influencent le poids de votre bébé, continuez la lecture afin de bien saisir les variables qui changeront le poids de votre bébé.

Plusieurs facteurs peuvent influencer le poids du bébé à la naissance, tout particulièrement :

  • La taille des parents.
  • Le poids initial de la mère lorsqu'elle tombe enceinte, c'est-à-dire si elle était maigre, dans la moyenne ou en surpoids.
  • L'évolution du poids de la mère lors de la grossesse, c'est à dire si elle ne prend presque pas de poids, si elle reste dans la moyenne ou si elle prend beaucoup de poids durant la grossesse.
  • L'alimentation pendant la grossesse. Les mères qui s'alimentent peu auront généralement des bébés plus maigres, alors que celles qui mangent beaucoup pendant la grossesse auront des bébés plus gros.

Une fois que votre bébé est né, il est normal que vous continuiez à vous poser des questions sur son poids et sa taille, c'est pourquoi nous vous invitons à vous renseigner sur Combien doit peser mon bébé à 3 mois.

Si vous vous rendez régulièrement chez votre médecin, vous ne devez pas vous faire de soucis pour le poids du bébé. En effet, si votre médecin remarque le moindre problème, il vous en informera aussitôt.

Pour les nouvelles mamans qui ont des questions sur l'allaitement nous vous laissons quelques articles qui nous l’espérons vous apporteront quelques réponses :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Combien doit peser un bébé à la naissance, nous vous recommandons de consulter la catégorie Etre père et Etre mère.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Combien doit peser un bébé à la naissance
Combien doit peser un bébé à la naissance

Retour en haut