menu
Partager

Comment aider les enfants à améliorer leur écriture

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment aider les enfants à améliorer leur écriture

La graphologie nous aide à nous connaître à travers notre écriture, car chacun de nous écrit à sa façon. L'écriture de certains adultes est parfois impossible à relire, et cela peut poser des problèmes, notamment au travail. C'est pourquoi il est nécessaire d'insister sur une écriture lisible depuis notre plus jeune âge, en plus d'une forme d'expression claire et compréhensible pour n'importe quelle autre personne avec laquelle nous souhaiterions communiquer. Pour cela, sur toutComment.com, nous vous donnons les bases pour que vous puissiez aidez les plus jeunes à se former. Découvrez comment aider les enfants à améliorer leur écriture.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire pour que mon fils écrive bien
Étapes à suivre:
1

Il est indispensable que les enfants, dès leur plus jeune âge, se familiarisent avec les crayons et les livres pour s'accoutumer à les utiliser quotidiennement.

2

Ils doivent pouvoir se sentir à l'aise en écrivant, relaxés, et sans tensions musculaires puisque c'est cela qui donne la rigidité et, de la même façon, une écriture difficilement lisible.

3

Vous devez aussi les habituer très tôt à tenir le stylo correctement, sans le serrer trop, de façon approprié mais confortable. Ceci facilitera l'écriture et une bonne calligraphie.

4

Depuis le jeune âge, les petits doivent dessiner, utiliser des couleurs et doivent être dirigés pour le faire bien, en respectant les marges et les lignes, et c'est précisément ceci qui leur apprendra à utiliser un crayon.

5

La lecture est fondamental pour qu'ils voient comment s'écrivent les lettres et c'est de cette manière qu'il pourront améliorer leur calligraphie. Avoir des livres à proximité lui sera d'une grande aide.

6

A partir d'1 an, l'enfant découvre que ses gestes sont capables de laisser des traces. Laissez lui des crayons non toxiques et des support afin qu'il laisse libre court à ses "gribouilli", ce qui favorisera ses capacités motrices et constituera une bonne préparation à l’écriture.

7

De 3 à 5 ans il commencera réellement a dessiner sur divers supports, en faisant des proférés fulgurants. Il pourra respecter les limites des feuilles, reproduire des formes géométriques etc.

8

A partir de 6 ans l'apprentissage de l’écriture a proprement parler peut commencer. L'enfant possede les capacité psychomotrice pour bien tenir un stylo. Attention toutefois a ne pas lui mettre trop de pression dans l'apprentissage, car le but n'est pas de le dégoutter de l’écriture. Favorisez toujours des formes ludiques d'apprentissage.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment aider les enfants à améliorer leur écriture, nous vous recommandons de consulter la catégorie Etre père et Etre mère.

Conseils
  • Enseigner aux enfants à réaliser n'importe quelle activité sans tension physique dès qu'ils sont petits.
  • Lorsqu'ils connaissent les lettres, un cahier de calligraphie amusant les aidera beaucoup.
  • Il faut leur montrer que l'effort fait pour améliorer la manière dont ils écrivent à un sens : montrez leur l'amélioration et dites-leur comme ils écrivent bien.
  • Jouez à des jeux où ils doivent écrire et dessiner.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment aider les enfants à améliorer leur écriture
Comment aider les enfants à améliorer leur écriture

Retour en haut