Partager

Comment améliorer la compréhension écrite

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment améliorer la compréhension écrite

Pour les personnes qui ont pris l'habitude de lire, la lecture est une sorte d'entraînement, une occasion de se perdre dans les lignes et de voyager dans un autre monde. Cependant, nombreuses sont les personnes qui n'arrivent pas à s'habituer à la lecture car elles ont du mal garder le fil de l'histoire, à comprendre le message, que ce soit par manque de concentration ou parce qu'elles n'ont pas trouvé une lecture adaptée pour elles. Si c'est votre cas, dans cet article de ToutComment, nous vous disons comment améliorer la compréhension en lecture.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment on écrit t-shirt
Étapes à suivre:
1

Pour améliorer la compréhension en lecture, il faut lire. Dans la pratique se trouve le succès et nous pouvons uniquement améliorer notre compréhension en lecture si nous insistons à lire, comprendre ce que nous lisons et améliorer. Pour y arriver, il est recommandé de lire sur des thèmes qui attirent votre attention, pas nécessairement de la littérature. Si vous n'aimez pas les romans ou les livres d'histoire, mais que vous préférez la musique, choisissez la biographie de votre artiste favori. Des livres, il en existe beaucoup et sur n'importe quel thème, vous devez seulement découvrir quelle est la tendance qui vous passionne, peu importe s'il s'agit de philosophie ou de jardinage.

Comment améliorer la compréhension écrite - Étape 1
2

Alterner la complexité du langage aide également à améliorer la compréhension en lecture. Vous pouvez commencer avec un texte simple comme des reportages ou des articles d'opinion de journaux puis passer à un roman ou à un livre spécialisé. Ceci, outre gagner du vocabulaire, permet au cerveau de faire un effort plus important pour comprendre ce qu'il est lit et il s'habitue ainsi à une manière différente de narration.

Comment améliorer la compréhension écrite - Étape 2
3

Lorsque vous lisez un livre dont la narration est complexe, par exemple, un roman qui a beaucoup de personnages, il est recommandé de faire des annotations sur des données importantes de l'histoire. Ceci permettra, lorsque vous aurez avancé dans la lecture et que vous ne comprendrez plus le contexte, de pouvoir relire des faits déjà lus qui vous permettront de reprendre le fil.

Comment améliorer la compréhension écrite - Étape 3
4

Lire calmement et en analysant chaque ligne de chaque paragraphe est très important pour améliorer la compréhension en lecture. Ainsi, vous pourrez garantir la compréhension de chaque phrase et leur importance dans le contexte du texte. Au contraire, si vous lisez avec hâte, des données qui peuvent être nécessaires pour garantir la signification complète du texte, la morale ou le message pourraient vous échapper.

Comment améliorer la compréhension écrite - Étape 4
5

Faire une pause à chaque paragraphe aide également à améliorer la compréhension en lecture, en effet, ceci permet la compréhension par fragments et leur correcte interprétation. L'idéal est d'analyser ce qui a été compris de ce qui a été lu afin de continuer la lecture en conservant en mémoire les détails les plus importants que nous a laissé ce dernier paragraphe.

Comment améliorer la compréhension écrite - Étape 5
6

Lire dans un environnement tranquille qui favorise la concentration est également recommandé, souvent nous ne comprenons pas tout ce que nous lisons parce que nous sommes distraits et pas 100% attentifs. La fatigue est le grand ennemi de la compréhension en lecture, lire en silence, assis avec pour objectif de profiter de la lecture est nécessaire pour obtenir une meilleure compréhension de celle-ci.

Comment améliorer la compréhension écrite - Étape 6
7

Pour améliorer la compréhension en lecture, il est également recommandé de se poser des questions à la fin de la lecture. L'idée est que ces questions soient tournées vers le message du texte : pourquoi la protagoniste se sentait-elle triste ? Où le Président est-il parti en voyage cette semaine ? Quelle est la cause de l'épidémie de l'Ébola ? Répondre correctement met en évidence le succès de la compréhension en lecture.

Comment améliorer la compréhension écrite - Étape 7
8

Lorsque nous lisons, nous devons toujours avoir un dictionnaire sous la main. Souvent nous trouvons des mots complexes qui ne nous permettent pas d'interpréter correctement la lecture. Chercher ces mots nous permettra de donner la signification correcte au contexte et nous offrira l'occasion d'apprendre de nouveaux mots et de les ajouter à notre vocabulaire, sans aucun doute, un des nombreux avantages de la lecture.

Comment améliorer la compréhension écrite - Étape 8

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment améliorer la compréhension écrite, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment améliorer la compréhension écrite

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Adelson
BONJOUR BONSOIR,C'EST DU PLAISIR POUR MOI DE VOUS FÉLICITER POUR LE TRAVAIL AUSSI IMPORTANT DONT VOUS FAITES.
ALORS JE SUIS UN PSYCHOLOGUE DE FIN D'ÉTUDE VOUS DONNIEZ CERTAINS SUJETS QUI ME REMONTE AU QUOTIDIEN.
MERCI

Comment améliorer la compréhension écrite
1 sur 9
Comment améliorer la compréhension écrite

Retour en haut