Comment améliorer sa diction

Comment améliorer sa diction

Bien s'exprimer en public est important, mais il n'est pas toujours facile d'articuler nos pensées et nos idées avec aisance. De nombreuses personnes ont un don inné pour moduler la vitesse et l'intonation de la parole, mais pour d'autres, s'exprimer correctement est un peu plus difficile, surtout si elles sont entourées de personnes qu'elles ne connaissent pas.

Pour améliorer la façon de lire et de parler en public, il est nécessaire de disposer d'une bonne diction, c'est-à-dire d'articuler les sons des mots de manière appropriée, en conservant les caractéristiques de l'accent et de la langue maternelle de chacun.

Dans notre article ToutCOMMENT, nous vous expliquons comment améliorer sa diction grâce à plusieurs méthodes simples. Bonne lecture !

Exercices de respiration

Si vous vous demandez comment améliorer sa diction et sa façon de parler en public, la première étape consiste à faire quelques exercices de respiration. Beaucoup de gens ont l'impression de suffoquer lorsqu'ils parlent pendant plusieurs minutes, un problème qui est presque toujours causé par la nervosité.

Pour éviter ces troubles de la parole, des exercices de respiration sont nécessaires. Si vous devez parler en public pendant une longue durée, faites ces exercices 15 minutes avant votre intervention :

  1. Tenez-vous droit et placez votre main gauche sur le haut du ventre et votre main droite sur le bas du ventre, tout en exerçant une légère pression.
  2. Inspirez lentement par le nez jusqu'à ce que votre cage thoracique soit gonflée et que votre ventre soit contracté.
  3. Ensuite, expirez lentement par la bouche, en vidant votre diaphragme et en relâchant votre abdomen.
  4. Faites 10 répétitions et réalisez ensuite le même exercice, mais cette fois, lorsque vous inspirez et expirez, gardez la bouche ouverte et les dents serrées, sans trop forcer. Ainsi, en inspirant, vous détendrez vos cordes vocales.

À l'issue de ces exercices simples, vous constaterez que, lorsque vous commencez à parler, vous êtes beaucoup plus détendu. Lorsque vous parlez, n'oubliez pas d'inspirer l'air par le nez et de le faire sortir par la bouche, tout en respirant continuellement.

Exercices de diction et d'articulation

Parmi les techniques les plus utiles pour travailler sa diction et son articulation figurent les exercices de modulation de la voix. Beaucoup de personnes ont un timbre de voix trop faible et ont des difficultés à la projeter. D'autres ont un timbre de voix si fort qu'il est difficile de ne pas déranger l'auditeur.

Avec les exercices de modulation, vous perfectionnerez le rythme et l'intonation de votre voix lors du discours. Ainsi vous détecterez les pauses et les inflexions nécessaires pour rendre votre expression orale de meilleure qualité et plus attrayante. Voici quelques exercices de diction et d'articulation pour améliorer son élocution :

  1. Pour vous échauffer les cordes vocales, pratiquez les syllabes qui comprennent les voyelles ouvertes (a, e, o) et les consonnes (s) et (r). Par exemple : bra-bre-bro ; rae-rea-roa ; ere-era-ara ; ese-esa-osa ; asa-ase-ose... Répétez 5 fois chaque combinaison pendant 2 minutes.
  2. Poursuivez avec des mots qui comprennent également les consonnes (s) et (r). Par exemple : tasse-embrasse-race ; accélerateur-modulateur-radiorécepteur ; superviseur-organisateur-articulateur... répétez 5 fois chaque combinaison pendant 2 minutes.
  3. Terminez la série d'exercices en lisant un texte d'environ 200 mots en une minute. Ainsi, en seulement 5 minutes, vous activerez votre langue, vos cordes vocales et vos poumons pour moduler correctement votre parole.

Pour encore plus de conseils, ne ratez pas notre article Exercices pour échauffer la voix.

Pratiquer la modulation des vocales

Si vous voulez savoir comment améliorer sa diction, sachez que la modulation des voyelles est essentielle. Si vous ne prononcez pas correctement les voyelles ouvertes (a, e, o) ou les voyelles fermées (i, u), vous aurez sans doute certains problèmes de diction.

Un bon exercice pour pratiquer la modulation des voyelles et ainsi travailler sa diction et son articulation consiste à répéter les combinaisons des trois voyelles ouvertes et des deux voyelles fermées, en augmentant progressivement la vitesse de répétition des phrases.

  1. Par exemple, vous pouvez commencer par répéter trois fois la combinaison a-e-a.
  2. Ensuite, vous alternez avec l'ordre e-a-e et suivez la séquence a-o-a et o-a-o.
  3. Pour terminer avec les voyelles fortes, répétez la séquence e-o-e et o-e-o.
  4. Avant de dire chaque phrase, inspirez par le nez et, lorsque vous prononcez les voyelles, expirez par la bouche.
  5. Pour les voyelles faibles, il suffit d'alterner plusieurs fois de suite la séquence i-u et u-i.

Lire à haute voix

Le conseil fondamental pour savoir comment améliorer sa diction et comment améliorer son élocution en public est de lire à haute voix. Le timbre et l'intonation de la voix sont également essentiels, vous devez donc moduler le volume de la voix en fonction du contexte.

Si, par exemple, vous discutez avec des amis, vous n'avez pas besoin de parler très fort, mais s'il s'agit d'un événement public, vous devrez augmenter les décibels.

Lisez à haute voix pendant 10 minutes à la maison, devant votre famille et vos amis. Essayez d'abord de rechercher des lectures simples (nouvelles, textes littéraires), qui ne comportent pas de mots difficiles à articuler. Cela améliorera votre intonation et l'articulation des mots. Ensuite, vous pouvez passer à des lectures plus complexes.

Améliorer sa prononciation en français

Un problème récurrent dans la diction de nombreuses personnes est que, sans s'en rendre compte, elles omettent la prononciation des consonnes à la fin d'un mot. Il faut donc apprendre à améliorer sa prononciation en français !

Un bon moyen de corriger ces problèmes et de travailler sa diction et son articulation est de lire à haute voix en séparant les mots en syllabes. Par exemple, pour le virelangue "je veux et j'exige d'exquises excuses" qui comporte des mots difficiles à prononcer, il vous faudra séparer les syllabes comme suivi : "je-veux-et-j'e-xige-d'ex-quises-ex-cuses". Lire chaque phrase lentement et décomposer les mots en syllabes vous aidera à mémoriser l'orthographe et la prononciation correctes de chaque mot.

Améliorer son vocabulaire personnel

Pour éviter toutes ces erreurs courantes, l'essentiel est de connaître l'orthographe des mots et les bases de la grammaire française. Une bonne révision du Dictionnaire de l'Académie Française vous permettra d'améliorer votre vocabulaire et d'élargir vos connaissances.

Il ne s'agit pas d'apprendre des termes inhabituels pour paraître cultivé, mais d'apprendre les termes essentiels que vous devez utiliser lorsque vous vous exprimez en public, en particulier dans des situations formelles.

À ce sujet, l'article Comment apprendre des définitions de mots rapidement pourrait aussi vous intéresser.

Améliorer son accent natif

Un autre point essentiel pour apprendre à améliorer son élocution est de savoir combiner les règles d'orthographe qui régissent votre langue avec les particularités de l'accent natif. Une bonne diction ne signifie pas que vous devez perdre l'originalité et l'essence de votre langue maternelle.

L'idée est de se faire comprendre de la meilleure façon possible, en combinant votre accent naturel avec un vocabulaire standard, c'est-à-dire sans abuser des expressions familières. Pour ce faire, écoutez les programmes de radio culturelle et détaillez la manière dont les intervenants de votre pays s'expriment.

Virelangues

Si vous ne savez toujours pas comment mieux articuler, les virelangues sont d'une grande aide. Faites des recherches sur Internet et commencez par réciter de simples virelangues, en augmentant progressivement la difficulté.

L'un des problèmes les plus courants de la prise de parole en public est de se sentir étouffé. Les lettres (l), (r), (p) et (s) sont parmi celles qui posent le plus de problèmes. Voici quelques bons exemples de virelangues :

  • Un chasseur sachant chasser sans son chien est un bon chasseur.
  • Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter.
  • Douze douches douces.
  • Seize jacinthes sèchent dans seize sachets sales.
  • Je veux et j'exige d'exquises excuses.

Réguler le débit de parole

Comme la respiration, le débit de parole fait une grande différence. Si vous parlez trop lentement, vous ennuierez le public, mais si vous parlez trop vite, personne ne vous comprendra.

Si vous vous demandez comment améliorer sa diction, n'oubliez pas que les experts recommandent de dire environ 180 mots par minute, ou 3 mots par seconde. Cela rendra votre diction dynamique et efficace, en articulant les mots et les phrases de manière claire et précise.

L'essentiel est de se sentir à l'aise avec son discours et d'avoir confiance en soi.

Faire un essai audio et vidéo

Enregistrez-vous pendant que vous vous entraînez et regardez la vidéo pour détailler vos performances en public (gestes, mimiques, tic de langage...). Ensuite, écoutez l'audio en détail pour détecter les erreurs de modulation, de prononciation et de respiration.

Vous pouvez lire pendant 10 ou 15 minutes devant votre famille et vos amis, puis corriger les erreurs que vous n'avez pas pu contrôler.

L'article Comment devenir un bon orateur pourrait également vous intéresser.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment améliorer sa diction, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.