menu
Partager

Comment annoncer l'arrivée d'un petit frère

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment annoncer l'arrivée d'un petit frère

Lorsque vous attendez un deuxième enfant, il faut non seulement annoncer la grossesse mais également se préparer à changer complètement de vie. Il faut aussi se préparer à gérer les éventuelles jalousies de l'aîné. Compte tenu de cela, il est important de savoir dès le début comment faire face à cette situation. Par conséquent, il est nécessaire de savoir comment annoncer à votre enfant l'arrivé d'un petit frère ou d'une petite sœur.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment rendre un enfant indépendant
Étapes à suivre:
1

Il n'existe pas de bonne ou de mauvaise manière d'annoncer à votre enfant qu'il va avoir un petit frère. La vérité est que cela dépendra beaucoup de la maturité de l'enfant et de son âge. En effet, la manière d'annoncer cette nouvelle variera et ne sera pas la même si l'enfant a 2 ans ou 8 ans. La première chose à faire est d'aborder le sujet de manière naturelle, sans que l'enfant ne détecte que vous êtes éventuellement inquiet/ète.

2

Adaptez votre discours en fonction de l'âge de l'enfant. Un enfant de 3 ans ne sera pas en mesure de comprendre certains concepts. Par exemple, il ne possède pas encore la notion du temps. Ainsi, lui dire que, dans 9 mois, il aura un petit frère, est chose complètement absurde. Pour cette raison, il est préférable de relier l'arrivée du nouveau membre de la famille avec une saison ou un évènement particulier.

3

Beaucoup de parents sont terrifiés lorsque leurs enfants commencent à poser des questions indiscrètes. Or, n'ayez pas peur si vos enfants vous demandent d'où viennent les bébés. S'ils sont petits, en règle générale, ils seront plus intéressés par l'endroit où se développe le bébé que véritablement sa conception. Dites simplement que les bébés viennent du ventre des mamans. S'ils veulent en savoir plus, ils vous le demanderont.

4

À partir de 7 ans, les enfants sont plus âgés et ont une meilleure compréhension des choses. Votre discours peut donc s'adapter à cela et vous pouvez essayer d'aborder la chose de manière plus adulte. Il est certain qu'après l'annonce, l'enfant aura envie de s'impliquer dans l'arrivée du bébé. Ne l'en empêchez pas.

5

Le conseil le plus utile est d'essayer de faire cette annonce avec beaucoup de gaieté. Dites-lui qu'avoir un petit frère est une chose merveilleuse, qu'il aura bientôt un compagnon de jeu et qu'il ne se sentira plus jamais seul. Transmettez cette idée à votre aîné pour qu'il considère l'arrivée d'un nouvel enfant dans la famille comme le début de quelque chose de merveilleux et de précieux.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment annoncer l'arrivée d'un petit frère, nous vous recommandons de consulter la catégorie Etre père et Etre mère.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment annoncer l'arrivée d'un petit frère
Comment annoncer l'arrivée d'un petit frère

Retour en haut