menu
Partager

Comment apprendre à compter aux enfants

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment apprendre à compter aux enfants
Image: imagui.com

Entre 3 et 4 ans, les enfants peuvent déjà commencer à apprendre les chiffres et les règles que nous utilisons pour mesurer les quantités : sa forme et le chiffre, l'ordre qu'ils ont, etc. Il y a de nombreuses façon de leur faciliter l'apprentissage, mais il faut surtout réussir à leur transmettre du savoir de manière naturelle et distrayante.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment apprendre aux enfants à respecter les autres
Étapes à suivre:
1

Écrivez les chiffres sur des cartes, face cachée, et jouez avec l'enfant à prendre une carte au hasard pour qu'il devine de quel chiffre il s'agit. Lorsqu'il devine, félicitez-le et montrez lui qu'il a réussi avec succès, pour l'encourager.

2

À un âge si jeune, il est probable que les habilités psychomotrices ne soient pas toujours développées et qu'ils soit difficile pour eux de bien écrire avec un crayon. Si vous souhaitez quand même qu'il soit capable de les écrire, vous pouvez leur demander de marquer le chiffre du doigt sur du sable, un tableau à craie ou même l'écran tactile d'une tablette.

3

Faites en sorte que l'apprentissage soit le plus naturel possible et qu'il ne donne pas l'impression d'être une corvée. Par exemple, au moment de lui lire une histoire, vous pouvez lui demander combien de personnages il voit sur l'illustration.

4

Servez-vous des situations de tous les jours pour que l'enfant fasse ses propres raisonnements et révise les concepts : au moment de mettre la table, demandez-lui de mettre trois cuillères en indiquant trois doigts de la main pour l'aider à comprendre, ou en demandant une quantité exacte dans d'autres situations similaires.

5

Jouez à la marchande, avec des pièces de monnaie et des articles à acheter. Vous pouvez dire que chaque article vaut 1 pièce, et lorsqu'il a appris la base, vous pouvez compliquer le jeu et utiliser des pièces de monnaies de différentes valeurs : une monnaie avec un 2 pour deux produits, et ainsi de suite.

6

Les chansons sont aussi une bonne méthode pour enseigner toutes sortes de choses aux petits enfants, car ils apprennent en s'amusant et sans s'en rendre compte. Si vous ne connaissez pas de chanson enfantine pour apprendre les chiffres, vous pouvez toujours demander à vos parents et grands-parents, ou même chercher sur Internet. Et l'envie vous chante, pourquoi ne pas inventer une chanson avec votre enfant ?

7

Les jouets didactiques, plus qu'une solution ou un substitut, peuvent être un bon complément dans l'enseignement que nous donnons à nos enfants. Vous pourrez les trouver dans n'importe quel magasin de jouets. Des jeux et des poupées pensées spécialement pour apprendre aux enfants à compter. Il faut que le jeu soit attrayant et pas ennuyeux.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment apprendre à compter aux enfants, nous vous recommandons de consulter la catégorie Etre père et Etre mère.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment apprendre à compter aux enfants
Image: imagui.com
Comment apprendre à compter aux enfants

Retour en haut