menu
Partager

Comment apprendre à mon enfant à se laver seul

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment apprendre à mon enfant à se laver seul
Image: www.bonito.in

L' enfance est une des étapes les plus importantes de la vie. C'est pourquoi nous devons éduquer correctement nos enfants, avec tendresse et patience, de manière amusante et sans stress. Il faut savoir que chaque enfant apprend à son propre rythme, donc adaptez-vous à celui de votre enfant pour chaque étape de sa vie. Une des leçons les plus importantes est celle d'apprendre à un enfant à se laver seul, comme un grand . Besoin de conseils? Sur toutComment.com, nous répondons à la question que nombreux parents se posent: comment apprendre à mon enfant à se laver seul.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment apprendre à un enfant à manger seul
Étapes à suivre:
1

Le plus important pour apprendre à un enfant à se laver seul, c'est la sécurité. Donc, tant que votre enfant ne se sente pas sûr et à l'aise, il est conseillé de ne pas le perdre de vue.

Comment apprendre à mon enfant à se laver seul - Étape 1
2

À partir de quatre ans, c'est un bon âge pour apprendre à un enfant à se baigner seul et aussi à faire beaucoup d'autres choses de manière autonome. Mais si votre enfant ne se sent pas prêt, ni vous non plus d'ailleurs, chaque chose en son temps. Ça ne presse pas du tout, aussi ne vous laissez pas influencer par les conseils ou opinions des autres.

3

Vous êtes tous prêts? Et bien commencez par préparer la baignoire dans une ambiance agréable et avec une eau à température appropriée. Vous pouvez ajouter un jouet qui ne soit pas dangereux, dans le but de stimuler votre enfant et que l'expérience lui soit plaisante. Et bien sûr, n'oubliez pas d'équiper la baignoire d'antidérapants pour garantir la sécurité de l'enfant. Apprenez-lui à rentrer dans la bain avec précaution et à se préparer pour profiter du bain enfantin.

Comment apprendre à mon enfant à se laver seul - Étape 3
4

Expliquez-lui comment il doit se laver avec l'éponge et le savon, pour toutes les parties de son corps et avec soin, pour qu'il ne se fasse pas mal, en évitant le contact du savon avec les yeux et la bouche. Commencez vous-même, puis laissez que votre enfant prenne la relève, mais tranquillement pour que l'enfant apprenne à se baigner seul à son propre rythme.

5

À partir de six ans, vous pouvez expliquer à l'enfant comment se laver les cheveux. Expliquez-lui qu'il est important de bien laver et frotter tout le cuire chevelu avec du savon, parce que l'hygiène est une partie essentielle dans l'éducation des plus petits. Puis évidemment, les premières fois ce sera à vous de le faire, jusqu'à ce qu'il apprenne par lui-même.

Comment apprendre à mon enfant à se laver seul - Étape 5
6

Pour que le bain enfantin soit une expérience rigolote et non une leçon ennuyeuse, laissez que les enfants se distraient avec un jouet. S'ils sont calmes et qu'ils s'amusent, le processus d'apprentissage sera beaucoup plus agréable et rapide pour eux. Mais si vous forcez votre enfant ou le grondez pour avoir fait quelque chose de mal, vous réussirez à ce que l'enfant déteste les bains.

7

Nos conseils vous ont-ils semblé utiles? De toute façons, n'oubliez pas que les besoins de chaque enfant sont différents, donc vous devrez vous adapter à votre enfant. Et maintenant, nous aimerions connaître votre opinion,expliquez-nous comment apprendre à un enfant à se baigner seul.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment apprendre à mon enfant à se laver seul, nous vous recommandons de consulter la catégorie Etre père et Etre mère.

Conseils
  • Ne laissez jamais tout seul un enfant de moins de six ans, il pourrait se faire mal, voire même se noyer.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment apprendre à mon enfant à se laver seul
Image: www.bonito.in
1 sur 4
Comment apprendre à mon enfant à se laver seul

Retour en haut