Partager

Comment apprendre deux langues à la fois

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment apprendre deux langues à la fois

Pour de nombreuses personnes, l'apprentissage simultané de deux langues ressemble à un véritable défi. Or, dans de nombreuses régions du monde, des personnes vivent dans des environnements multilingues.

Selon Mme. Janet Werker, chercheuse à l'Université de la Colombie-Britannique, le cerveau est parfaitement capable d'alterner entre différentes langues. En fait, le cerveau peut bénéficier de nuances spéciales apprises lors de l'acquisition simultanée de plusieurs langues.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment apprendre une langue étrangère
Étapes à suivre:
1

Choisissez deux langues qui ne sont pas de la même famille linguistique. Les langues qui sont étroitement liées peuvent créer des confusions lors de leur apprentissage simultané, car le vocabulaire et les structures grammaticales sont très similaires. Si vous choisissez deux langues très différentes, comme l'allemand et l'arabe, il vous sera beaucoup plus facile de les stocker séparément dans votre esprit.

2

Commencez à apprendre une langue plusieurs semaines ou plusieurs mois avant de passer à la seconde. Une fois que vous avez intégré les bases, pour ce qui est de la première langue, vous vous sentirez plus à l'aise pour apprendre la seconde. Les étudiants acquièrent les langues plus rapidement après avoir commencé à étudier une première langue étrangère.

Comment apprendre deux langues à la fois - Étape 2
3

Gardez une trace écrite du vocabulaire de chaque langue et vérifiez-le régulièrement. Vous pouvez faire des cartes de 3 x 5 cm et les utiliser comme des pense-bêtes pour chaque langue. Vous pouvez également avoir un cahier pour chaque langue, où vous écrirez au fur et à mesure les nouveaux mots que vous apprenez. Les révisions régulières permettent de ne pas oublier les mots et vous aideront à éviter les confusions.

4

Essayez d'assurer une conversation avec un locuteur natif des deux langues. Pour comprendre les nuances et la prononciation correcte des deux langues, vous devez écouter des locuteurs natifs de ces langues et pratiquer avec eux. Si vous rencontrez des difficultés car une langue en influence une autre, écoutez attentivement les locuteurs natifs et demandez-leur de vous faire des remarques sur votre prononciation.

Comment apprendre deux langues à la fois - Étape 4
5

Renseignez-vous sur les pays où chaque langue est parlée. À mesure que vous en apprenez davantage sur la culture, l'histoire et la manière dont parlent les populations, les idiomes et les expressions commencent à avoir un sens et parler dans cette langue au quotidien vous semblera de plus en plus naturel. Vous serez également en mesure de traiter ces deux langues de manière distincte dans votre esprit, notamment en associant chaque langue à sa culture et à sa population.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment apprendre deux langues à la fois, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Conseils
  • Adhérez à des clubs de langues étrangères pour obtenir le soutien d'autres personnes qui apprennent également des langues étrangères.
  • Essayez de vous rendre dans les pays où ces langues sont couramment utilisées.

Écrire un commentaire sur Comment apprendre deux langues à la fois

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment apprendre deux langues à la fois
1 sur 3
Comment apprendre deux langues à la fois

Retour en haut