Partager

Comment apprendre l'art des bonnes manières

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment apprendre l'art des bonnes manières

Les bonnes manières correspondent à l'expression du niveau de respect que vous avez envers les autres. Souvent, les bonnes manières se reflètent au travers de l'éducation inculquée par notre famille. On ne naît pas avec : elles ne sont pas innées mais nous les apprenons tout au long de notre vie. Il existe de grands banquets, des dîners dignes d'un film et des repas que feraient trembler Néron lui-même : tous ces importants événements gastronomiques requièrent, de la part des convives, certaines connaissances. Que vous soyez invité à une réunion de ce genre ou bien simplement curieux, nous vous expliquons quelles sont les règles imposées par l'étiquette pour ne pas avoir l'air ridicule.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment avoir de bonnes manières à table
Étapes à suivre:
1

Il faut d'abord savoir que le serveur doit toujours vous servir et vous desservir par la droite, alors qu'il utilise le côté gauche pour placer les assiettes propres et vides.

2

Les bonnes manières à table sont essentielles. Les verres, par exemple, se placent en haut à droite de l'assiette. Avant que les gens ne se mettent à table, on ne pourra servir que de l'eau, et jamais du vin ou du champagne. À partir du moment où vous vous asseyez, tenez compte d'un problème important : les coudes. Ces derniers doivent rester légèrement collés au corps quand on utilise les couverts, et jamais au dessus de la table.

3

Au moment de manger, les couverts doivent être en position "de repos" : posés et croisés sur l'assiette, les dents de la fourchette étant tournées vers le bas.

4

Quand vous avez fini, mettez les couverts parallèles entre eux et perpendiculaires au bord de la table. Dans le cas où le menu comprend omelettes, pâtes, soufflés, salades, mousse, timbales, roulés ou tortillas, évitez d'utiliser votre couteau sous peine d'essuyer de sévères regards accusateurs.

5

Enfin, dans le cas d'un dîner avec multiples couverts et plats, il convient d'utiliser les couverts de l'extérieur vers l'intérieur au fur et à mesure que les plats sont servis.

6

La serviette ne doit pas se nouer au cou : l'étiquette impose qu'elle soit placée sur les genoux, les jambes étant étendues sans être ouvertes, et au moment de quitter la table vous la laisserez sur la gauche sans la plier.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment apprendre l'art des bonnes manières, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Conseils
  • Pour apprendre l'art des bonnes manières il faut toujours garder à l'esprit que savoir écouter et analyser les mouvements des autres gens s'avère très utile.

Écrire un commentaire sur Comment apprendre l'art des bonnes manières

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment apprendre l'art des bonnes manières
Comment apprendre l'art des bonnes manières

Retour en haut