Partager

Comment calculer la probabilité d'un évènement

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment calculer la probabilité d'un évènement

La probabilité est une mesure statistique qui mesure les chances qu'un évènement puisse avoir lieu. Vous pouvez entendre parler d'exemples de probabilité au quotidien, comme lorsqu'un météorologue affirme qu'il y a 75% de chance qu'il pleuve, ou qu'un présentateur télé assure qu'il y a 1 chance sur 10 millions de gagner à la loterie. La probabilité pour qu'un événement se produise est une fraction ou un pourcentage compris entre 0 et 1. Un événement qui se réalisera à coup sûr a une probabilité de 1. Un événement qui ne peut pas se réaliser.

Étapes à suivre:
1

Déterminez le nombre de résultats possibles et favorables pour un événement, c'est-à-dire les résultats dont vous voulez connaître la probabilité qu'ils se réalisent. Par exemple, le nombre de résultats positifs possibles pour tirer un nombre pair, avec un tirage d'un dé à six faces est de 3 : on ne peut obtenir qu'un 2, un 4 ou un 6.

2

Déterminer le nombre total de résultats possibles pour l'événement. Par exemple, vous ne pouvez tirer que six nombres possibles lorsque vous lancez un dé, étant qu'un dé a six faces.

3

Écrivez le nombre de résultats favorables possibles, le numérateur, et le nombre total de résultats possibles, le dénominateur. Dans cet exemple, le numérateur est égal à 3 et le dénominateur est égal à 6, ce qui donne donc un ratio de 3/6.

4

Réduisez le ratio au minimum pour trouver le plus grand dénominateur commun, soit le plus grand nombre pouvant diviser à la fois le numérateur et le dénominateur. Dans cet exemple, la chiffre 3 est le plus grand dénominateur commun puisqu'il divise exactement trois et six.

5

Divisez le numérateur et le dénominateur par le plus grand dénominateur commun pour arriver au numérateur et au dénominateur minimum. Cela donne 3 divisé par 3, ce qui égal à 1, et 6 divisé par 3, qui est égal à 2. Vous avez donc un ratio de 1/2. Cela signifie qu'il y a une probabilité sur deux de tirer un nombre pair lorsque vous lancez les dés.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment calculer la probabilité d'un évènement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Conseils
  • Vous pouvez convertir le résultat en pourcentage en divisant le numérateur par le dénominateur, qui est 1 divisé par 2. Cela équivaut à 0,5 ou 50 pour cent.
  • Cet exemple s'applique uniquement à un événement dont tous les résultats possibles sont tout aussi susceptibles de se produire, et où seul un résultat favorable peut se produire à la fois.

Écrire un commentaire sur Comment calculer la probabilité d'un évènement

Que vous a semblé cet article ?

Comment calculer la probabilité d'un évènement
Comment calculer la probabilité d'un évènement

Retour en haut