Comment célébrer la Journée de la Terre

Comment célébrer la Journée de la Terre

Le 22 avril on célèbre mondialement la Journée de la Terre, qui vise à sensibiliser la société sur l'importance de préserver la planète et de préserver l'environnement. La Journée de la Terre a commencé le 22 avril 1970 aux États-unis, encouragée par le sénateur et activiste environnemental Gaylord Nelson, et en avril 2009 elle fut déclarée par l'Organisation des Nations Unies (ONU).

Il s'agit d'une fête qui incombe à tous les citoyens de la planète, c'est pour cela que, chez Toutcomment.com nous voulons vous donner quelques suggestions sur comment célébrer la Journée de la Terre.

Réduisez, réutilisez et recyclez

Appliquez la règle des 3 R : réduire, réutiliser et recycler. Vous pouvez toujours minimiser vos déchets et tenter d'utiliser et de consommer seulement ce qui vous est vraiment nécessaire. Aussi, vous pouvez donner de nouveaux usages à ce dont vous alliez vous défaire et en tirer profit au maximum. Et, enfin, lorsque quelque chose devient inutilisable, il est nécessaire de le jeter dans le conteneur de recyclage correspondant pour qu'il subisse le processus de recyclage approprié.

Plantez des arbres

Pendant la Journée de la Terre, vous pouvez mener une action simple comme planter un arbre , ce qui s'avère tout à fait nécessaire et utile pour conserver nos forêts, chargées de convertir, grâce au processus de photosynthèse, le dioxyde de carbone (CO2) de l'atmosphère en oxygène, gaz dont vous avez besoin pour respirer.

Image: perlhorta.info

Sensibiliser les plus petits

Il est important que les enfants, garçons et filles, prennent conscience de l'importance de la préservation de la Terre dès leur plus jeune âge. La culture écologique est devenue indispensable pour améliorer la vie sur cette planète et c'est à la portée de tout le monde d'y contribuer jour après jour. Il faut donc l'expliquer aux plus petits et pendant la Journée de la Terre vous pouvez faire des activités comme sortir d'excursion pour voir la nature, dessiner et peindre sur l'écologie, etc.

Utilisez votre vélo

Le vélo est l'un des moyens de transport les plus écologiques, donc la Journée de la Terre peut être un bon moment pour vous décider à ranger la voiture et aller au travail, faire les courses, vous promener... en vélo. De plus, il constitue un moyen de faire du sport qui vous aidera à être en forme.

Organisez une collecte de déchets

Mettez vous d'accord avec un groupe de personnes proches de vous et organisez une sortie pour ramasser les poubelles et déchets dans un endroit proche comme une plage, une montagne, un parc... Vous contribuerez à maintenir propres les espaces publics et à la préservation de la planète.

Image: asociacionlaluciernaga.blogspot.com

Faites que tous les jours soient la Journée de la Terre

Faites de ces actions des habitudes et coopérez avec l'environnement au quotidien comme si chaque jour était la Journée de la Terre. Des petits gestes de la part de chacun de nous se transforment en une grande aide pour préserver la Terre et continuer à profiter de la planète.

Image: moonmentum.com

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment célébrer la Journée de la Terre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Études universitaires.

Conseils
  • Rendez la Journée de la Terre populaire entre vos amis et proches, pour ainsi développer la conscience écologique.