Comment convertir un mètre linéaire en mètre carré

Comment convertir un mètre linéaire en mètre carré

Les mètres linéaires signifient simplement une longueur mesurée en mètres. Linéaire signifie tout simplement « en long ». Lorsque vous voyez le sigle Ml, sachez qu'il s'agit de l'abréviation de mètre linéaire. Si un produit a des mesures en « mètres linéaires », cela signifie simplement autant de mètres de long.

Par exemple, 3 mètres linéaire : à trois mètres.

Commençons par dire qu'on ne peut pas convertir des mètres linéaires en mètres carrés car il s'agit de deux unités de mesure différentes, cependant... On peut le calculer ! Pour ce faire, il faudra que vous connaissiez la longueur ou la largeur d'une zone mesurée en mètres carrés. Si, par exemple, vous voulez connaître la largeur en mètres linéaires, il faut connaître la longueur en mètres linéaires, et vice-versa.

Comment convertir un mètre linéaire en mètre carré ?

Comme nous l'avons dit, il est impossible de convertir un m en m2 mais nous pouvons le calculer !

Commencer par déterminer la longueur ou la largeur de la surface mesurée en mètres carrés. En partant du fait que l'équation que vous devez utiliser est la suivante.

Calculer m en m2

  • Mètres carrés = mètres linéaires en longueur * mètres linéaires en largeur

C'est un calcul de surface, un rectangle dont la longueur fait 10 mètres de longueur et 5 mètres linéaires de largeur aura une surface de 50 mètres carré.

Calculer m2 en m

Pour calculer la longueur en mètres linéaires, vous devez diviser la surface par la largeur en mètres linéaires. Ainsi, un mètre carré/largeur en mètres = mètres linéaires et c'est ainsi qu'on peut calculer un m2 en m !

Premier exemple

Imaginez que vous ayez une surface de 400 mètres carrés et une largeur de 9 mètres, alors la longueur en mètres linéaires est de :

Longueur mètres = 400 mètres carrés/9 mètres linéaires = 44.44 mètres.

La longueur de la surface est donc de 44,44 mètres.

Deuxième exemple

Comme dans l'étape précédente, si vous voulez calculer la largeur en mètres linéaires, vous devez diviser la surface par la longueur. Soit, un mètre carré/longueur en mètres de la largeur = mètres linéaires.

En continuant avec le même exemple que le précédent, nous savons maintenant que la surface est de 400 mètres carrés et la longueur est de 44.44 mètres linéaires, donc :

Largeur en mètre = 400 mètres carrés/44.44 mètres linéaires = 9 mètres linéaires.

La largeur est donc de 9 mètres linéaires.

Conversion mètre linéaire en m3 ?

Maintenant que vous savez comment ca un mètre linéaire en mètre carré, voyons ensemble s'il est possible de convertir un mètre linéaire en M3 (ou mètre cube).

Il ne sera pas possible de convertir un mètre cube (qui représente un volume) en une longueur linéaire comme on ne peut pas convertir un m2 en m. Ce n'est pas parce que les deux unités sont des "mètres" qu'elles représentent la même chose. Une unité représente une longueur (mètre linéaire) et l'autre représente un volume.

Ne souhaitant pas vous laisser les bras ballants, nous avons souhaité vous expliquer comment se calcule le volume d'une surface.

Formule de calcul du volume d'une surface

Pour calculer le volume d'une surface (ou mètre cube) vous devez utiliser la formule suivante : Longueur * Largeur * Hauteur.

Exemple

Si vous souhaitez calculer le volume d'un rectangle mesurant 10 mètres de largeur, 15 mètres de longueurs et de 8 mètres de hauteur, il faudra que vous multipliez : 10*15*8 : 1.200.

Le volume de ce rectangle est donc de 1.200 m3.

Calcul mètre linéaire en plinthe

Nous avons décidé de vous donner un exemple pratique et dans la suite de cet article Comment convertir un mètre linéaire en mètre carré, nous allons donc voir comment faire le calcul d'un mètre linéaire en plinthe.

Première étape : déterminez la surface

Établissez la surface que vous souhaitez recouvrir en multipliant (s'il s'agit d'une pièce rectangulaire ou carré) la largeur par la longueur de la pièce.

Deuxième étapes : majorez les surfaces

Afin d'être sûr de ne pas commander trop peu de plinthes, pour ce faire, il faudra que vous multipliez le total de la surface obtenu précédemment par 1,07.

Troisième étapes : déterminez le nombre de plinthes à commander

Si les plinthes sont vendues à l'unité, vous aurez juste à diviser la surface majorée par la taille d'une plinthe. Si les plinthes viennent par boîte, il faudra que vous divisiez la surface majorée par la longueur de mètres linéaires de la boîte.

Et voilà, maintenant vous savez comment calculer un mètre linéaire en plinthe !

Si notre article Comment convertir un mètre linéaire en mètre carré, jetez un coup d’œil aux articles suivants:

  • Comment convertir des mètres carrés en pieds carrés
  • Comment convertir des yards en mètres
  • Comment convertir des pouces en pieds carrés

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment convertir un mètre linéaire en mètre carré, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Conseils
  • Vous ne pouvez pas convertir les mètres carrés en mètres linéaires sans connaître la longueur d'au moins un côté de la zone. Par exemple, vous ne pouvez pas convertir 200 mètres carrés en mètres linéaires sans connaître ni la longueur ni la largeur. Les mètres linéaires se réfèrent toujours à la longueur d'un côté d'une zone donnée.