menu
Partager

Comment dénoncer le harcèlement scolaire

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment dénoncer le harcèlement scolaire
Image: orientacionsanvicente.wordpress.com

Le harcèlement scolaire ou intimidation est un thème très sérieux que l'on doit traiter avec délicatesse. Avant de dénoncer ce genre de situation, il est nécessaire d'avoir des preuves et la certitude absolue que votre enfant est soumis à ce type de harcèlement. Cependant, une fois que vous avez les indices nécessaires, il est important d'agir rapidement. Dans cet article de toutComment, nous vous expliquons comment dénoncer le harcèlement scolaire.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment apprendre à mon fils à se défendre
Étapes à suivre:
1

Si vous êtes sûr que votre enfant souffre de harcèlement scolaire, vous devez vous mettre en contact immédiatement avec son école. De même, vous devrez présenter des écrits comprenant tout type de preuves.

2

Si, en dénonçant le harcèlement scolaire à l'école, vous ne rencontrez aucun soutien, l'étape suivante est de faire appel à l'inspection éducative. C'est un outil sur lequel les parents peuvent compter dans le cas où l'école en question se refuse à voir l'évidence.

3

Pour dénoncer le harcèlement scolaire, il est important que le mineur reçoive l'aide d'un professionnel qui puisse aider l'enfant ou l'adolescent, pour qu'il soit entre des mains qualifiées et ait les outils suffisants pour surpasser cette situation.

4

Dans une situation de harcèlement scolaire, il est important d'avoir à l'esprit que les parents ou tuteurs de la victime peuvent demander des comptes à l'école, car le Code Civil établit que les écoles répondent pour les dommages causés par leurs élèves mineurs. Par ce motif, il est important que les écoles soient conscientes de ces situations et essaient de les éviter. Il n'y a que comme ça qu'elles pourront éviter d'avoir à assumer ces responsabilités.

5

Ainsi si, après les écrits pertinents, l'apport de preuves, la médiation avec l'école, ou le cas échéant l'inspection, vous n'avez pas obtenu de solution face à ce harcèlement scolaire, l'unique voie possible qu'il vous reste est de porter plainte. Sur ce point, le mieux sera d'inscrire la victime dans un autre centre scolaire, car les procédures légales qui s'ouvrent à partir de ce moment peuvent prendre beaucoup de temps et le mineur pourra se sentir très mal s'il reste dans ce même cadre.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment dénoncer le harcèlement scolaire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Etre père et Etre mère.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Olv
Comment dénoncer le harcèlement scolaire en Belgique ? Lancer une alerte harcelement scolaire en Belgique ou intimidation ? Existe il des sites ayant pour vocation d'aider les victimes de harcelement?
Merci pour votre réponse
Estelle Corre (Éditeur chez toutCOMMENT)
Bonjour,

Voici deux numéros d'urgence gratuit à appeler en Belgique : 103
Le 103 le Service Ecoute-Enfants. Numéro d'appel gratuit accessible de 10h00 à 24h00, tous les jours.


Puis le Le numéro vert « École et Parents » : 0800/95 580.
Le numéro vert « École et Parents » a été mis en place par la Direction générale de l'Enseignement obligatoire pour informer les parents d'élèves qui sont témoins ou victimes de violence scolaire.

Bon courage...

Comment dénoncer le harcèlement scolaire
Image: orientacionsanvicente.wordpress.com
Comment dénoncer le harcèlement scolaire

Retour en haut