Partager

Comment développer l'empathie

Par Valérie . Actualisé: 16 janvier 2017
Comment développer l'empathie
Image: www.nicolasbordas.fr

Bien que certaines personnes perçoivent l'empathie comme un signe de faiblesse, ce trait de personnalité est un véritable pilier de la relation humaine. Il permet à chacun de nous de se comprendre mutuellement et de vivre en harmonie dans la société. Ressentir de l'empathie envers les autres est essentiel pour entretenir une bonne relation avec son entourage. Pour ceux qui ont du mal à éprouver ce sentiment, Toutcomment.com vous propose quelques exercices pour savoir comment développer l'empathie.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment développer sa créativité

Evitez de juger les autres

Certaines personnes ont la mauvaise habitude de toujours juger les autres en fonction de ce qu’ils font. Lorsque vous êtes en face de votre interlocuteur, évitez avant tout de le cataloguer selon son apparence ou ce qu'il dit. Apprenez à accepter les différences de cultures, de perceptions, d'opinions qu'il y a entre vous. Lors de la conversation, il faut laisser faire les choses en parlant et en agissant de façon naturelle, sans une nuance d'hypocrisie. Essayez d'établir une relation de confiance avec votre interlocuteur.

Faites taire votre ego

Pour développer l’empathie, il est important de mettre un peu de côté son ego. Si vous avez l’habitude de dire « je », de ne parler que de vous, de votre vie, de vos problèmes et de vos réussites, prenez l’habitude de donner plus de place aux autres lors de vos conversations. Avant même de parler avec une personne, dites-vous que cette fois-ci, vous allez passer plus de temps à écouter qu’à parler. Ici, l’essentiel est de se focaliser sur les autres.

Evitez de critiquer

Certes, à une phase de la vie, les critiques ne peuvent qu’améliorer les choses. Par contre, si lors de chaque conversation vous prenez l’habitude de critiquer les autres, vous ne pourrez qu'étouffer votre sens d’empathie. Pour réussir à faire le contraire, habituez-vous à accepter les choses, d’autant que ce soit possible. Ne réagissez, ne critiquez que lorsque ceci est vraiment utile. Ce sera l’une des habitudes à adopter pour développer votre empathie.

Adoptez l'empathie

En général, un certain nombre de personnes sont antipathiques parce qu’ils pensent qu’adopter cette attitude fait d’eux une personne supérieure et plus importante. Sachez que ces idées sont totalement fausses. Au contraire, en travaillant votre empathie, les autres vous verront d’un meilleur œil, ils vous apprécieront même plus. Pour réussir cet exercice, à chaque moment de votre vie, avant de critiquer une personne, avant de le corriger, dans votre tête, prenez le temps d’être cette personne en fraction de quelques secondes. En agissant de la sorte, vous deviendrez naturellement plus empathique.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment développer l'empathie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment développer l'empathie

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment développer l'empathie
Image: www.nicolasbordas.fr
Comment développer l'empathie

Retour en haut