Partager

Comment développer l'habitude de lire

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment développer l'habitude de lire

Développer l'habitude de lire, surtout dès tout petit, est très important pour que les enfants acquièrent une solide base intellectuelle. À l'âge adulte, cela aide à en apprendre plus sur le monde et à entraîner son cerveau. La lecture et l'écriture sont les moyens d'acquisition et de transmission de connaissances les plus étendus, et avoir un bon niveau de compréhension à la lecture est indispensable pour obtenir des diplômes académiques. Sur toutComment.com, nous vous expliquons comment développer l'habitude de lire.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire pour que mon fils écrive bien
Étapes à suivre:
1

Le meilleur conseil, donner l'exemple.

Il ne sert pas à grand chose de dire à un enfant de lire si vous-mêmes ne lui transmettez pas l'idée qu'il s'agit d'une activité plaisante et amusante. Petits, les enfants imitent presque tout ce que font leurs parents. C'est pourquoi si vos enfants vous voient lire plusieurs fois par semaine, ils ne tarderont pas à vouloir le faire eux aussi. Il s'agit d'une activité très importante et il faut prendre conscience de la façon dont elle influence l'habitude de lire de vos enfants. Vous pouvez les encourager à vous rejoindre pour faire cette activité ensemble dans la même pièce.

Si vous voulez améliorer vos propres habitudes, vous pouvez vous entourer de personnes qui vous encouragent à lire, vous inscrire dans des clubs de lecture, consulter des forums ou des réseaux sociaux de lecteurs...

2

Lectures adaptées à l'âge.

Ce n'est pas pareil de lire à 7 ans une bande dessinée des Schtroumpfs que l'Ulysse de James Joyce. Si on ne comprend pas ce qu'on lit, v on va rapidement s'ennuyer et détester la lecture. Le mieux est d'initier petit à petit vos enfants à la lecture avec des contenus amusants et faciles à comprendre, comme des livres pour enfants (y compris des adaptations d’œuvres classiques si vous le désirez) et des bandes dessinées.

3

Lisez à haute voix.

Raconter des histoires à voix haute fait partie des grands moments de plaisir entre un parent et son enfant. Si l'enfant ne sait pas encore lire, le père ou la mère (ou les deux à la fois !) peut être le narrateur de l'histoire.

4

Allez dans les bibliothèques, librairies et foires du livre.

Ce sont des temples de la lecture, les endroits où l'on rend le plus hommage aux livres et où l'on peut découvrir de nouvelles oeuvres qui nous étaient méconnues. S'y rendre régulièrement et acquérir de nouveaux livres est une activité culturelle et agréable.

5

Offrez des livres.

Comme on dit, « offrir un livre, en plus d'être un cadeau, est un délicat éloge ». Offrez-vous des livres ou demandez que l'on vous en offre pour votre anniversaire, ainsi vous ne pourrez pas dire que vous n'avez plus rien à lire. De plus, c'est une technique parfaite pour stimuler les enfants, les encourager à lire et comprennent qu'un livre est un objet qui a beaucoup de valeur.

6

Fixez les habitudes.

Que vous vouliez faire lire vos enfants ou améliorer vos propres habitudes de lecture, il est conseillé de fixer des objectifs de lecture faciles à atteindre. Par exemple, réservez un horaire pour lire, comme après manger ou avant de dormir. Ainsi, la lecture devient une activité suivie jour après jour et ne demande pas autant d'efforts que ça.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment développer l'habitude de lire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Etre père et Etre mère.

Écrire un commentaire sur Comment développer l'habitude de lire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment développer l'habitude de lire
Comment développer l'habitude de lire

Retour en haut