Partager

Comment développer sa créativité

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment développer sa créativité

Nous allons vous présenter 9 habitudes à prendre pour développer sa créativité. Bien que pour beaucoup la créativité est un don, en réalité, il est possible de stimuler et de renforcer la créativité, d'être capable d'inventer plus de choses et de donner naissances à de nouvelles idées, pensées ou solutions au quotidien. Cet aspect est particulièrement important pour les personnes dont la profession est étroitement liée aux idées et où il faut constamment innover car cela fait partie de leur travail.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment développer son intelligence

Faites de nouvelles expériences

« Si vous voulez des résultats différents, ne faites pas la même chose. » Voilà l'une des phrases les plus célèbres de l'un des plus grands esprits du XXe siècle : Albert Einstein. En effet, si vous voulez prendre des habitudes pour être plus créatif, il est clair que rester dans sa zone de confort et rester dans votre routine ne vous aidera pas, loin de là.

Vivre de nouvelles expériences est essentiel pour avoir des idées différentes et innovantes. Essayez donc de lire différents types de livres, essayez d'apprécier différents genres de cinéma, promenez-vous dans de nouveaux endroits, parlez à des gens qui ne vous ressemblent pas, parcourez un endroit où vous n'avez jamais mis les pieds auparavant, pratiquez un sport que vous n'avez jamais fait et vous ne fermez jamais aux nouvelles choses. En bref, prenez des risques ! Remplissez votre tête de nouvelles choses et les bonnes idées commenceront rapidement à affluer.

Prenez des notes

Toujours avoir un carnet sous la main est parfait pour noter toutes les bonnes idées quand elles vous viennent à l'esprit et vous permet d'y écrire des solutions créatives pour les examiner calmement par la suite. Bien que vous puissiez également utiliser votre téléphone ou votre tablette, un bon carnet vous permettra ensuite de revoir vos notes et de sauver toute bonne idée qui a pu vous passer par la tête.

Comment développer sa créativité - Prenez des notes

Lisez, observez, écoutez et étudiez

Une des 9 habitudes pour être plus créatif consiste à cultiver votre capacité à apprendre. La connaissance, c'est le pouvoir et plus vous aurez de connaissances, plus vous pourrez structurer vos idées, lier plusieurs solutions et trouver des réponses aux problèmes que vous avez au quotidien. Nous vous invitions donc à lire plus, à vous tenir informé et à cultiver votre intelligence par tous les moyens possibles.

La sagesse peut souvent être une source d'inspiration : voilà pourquoi il ne faut pas se contenter de connaissances superficielles et aller au-delà. Nous vous assurons que cette démarche vous sera très utile.

Bougez un peu !

Garder votre cerveau actif ne suffit pas, une activité physique influe également de manière significative dans notre capacité à créer et à innover. Après une longue journée de travail ou à essayer de trouver des solutions à un problème, une bonne marche et prendre l'air frais ou une routine d'exercice intense vous permettra de faire le vide dans votre esprit, de réduire le stress et de trouver des solutions plus créatives.

Intégrez une activité physique à votre routine et vous pourrez profiter des avantages de celle-ci sur votre santé et votre esprit.

Comment développer sa créativité - Bougez un peu !

Apprenez à observer

Observez le monde autour de vous, regardez ce que les autres font et la manière dont ils se comportent : cette attitude est essentielle si vous voulez avoir de bonnes idées. De nombreuses campagnes de publicité, d'émissions ou d'inventions modernes ont vu le jour car leur auteur s'était inspiré du comportement ou des besoins de son entourage.

Vos propres expériences ne suffisent pas, connaître celle des autres est également important. Si vous voulez être plus créatif, il n'y a rien de mieux que de rester sur une place ou dans un parc à regarder, carnet à la main, tout ce qui se passe autour de vous et de laisser vos pensées se bousculer. De nombreuses bonnes idées vous passeront sûrement par la tête.

Soyez curieux

Une réponse bateau ne satisfait pas les personnes créatives : en plus de connaître la base de certains aspects, ces personnes veulent en apprendre toujours plus ! La curiosité a un rôle dans la créativité et permet souvent de faire le premier pas vers des inventions ou l'élaboration de certaines solutions différentes et qui sortent de l'ordinaire.

Se poser des questions sur ce que l'on observer une étape essentiel du processus créatif. C'est par ailleurs une habitude que vous devez prendre si vous compter avoir de bonnes idées.

Comment développer sa créativité - Soyez curieux

Apprenez aussi à vous détendre

Parmi les 9 habitudes à prendre pour développer sa créativité, savoir comment se détendre est aussi important que travailler dur pour trouver de bonnes idées. Votre corps et votre esprit ont besoin de repos, et c'est souvent au cours de ces moments de récupération que les meilleures idées apparaissent. En effet, vous donnez à votre esprit l'espace le temps et l'espace nécessaires pour que les pensées circulent librement, se connectent, ce qui vous permet souvent de créer quelque chose de nouveau.

Ne fuyez pas le repos ou la détente, quelque chose de bon aussi surgir de ces moments.

Entourez-vous de gens créatifs

Si vous voulez être plus intelligent, l'une des principales recommandations à suivre consiste à s'entourer de personnes intelligentes, et c'est exactement la même chose pour la créativité. Si vous évoluez dans un environnement créatif, que vous êtes entourés de personnes ayant de l'esprit, de l'imagination et une capacité à voir au-delà, vous aurez beaucoup plus de facilité à avoir de bonnes idées.

Votre environnement influence fortement votre inspiration, et donc, plus vos amis seront créatifs, plus vous aurez de chance de l'être aussi et d'avoir des idées lumineuses.

Comment développer sa créativité - Entourez-vous de gens créatifs

Ménagez-vous !

C'est pendant notre sommeil que le cerveau traite tout ce que nous avons appris pendant la journée et que notre corps et notre esprit récupèrent et font le plein d'énergie pour le lendemain. Bien dormir est très important pour être créatif : il ne faut donc jamais sous-estimer le repos car cela vous aidera à produire plus d'idée pendant la journée.

Dormez au moins sept heures, déconnectez-vous complètement pendant vos heures de repos et donnez-vous la chance de vraiment vous détendre et vous verrez que si vous mettez en pratique ces conseils, vous serez beaucoup plus productif.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment développer sa créativité, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment développer sa créativité

Que vous a semblé cet article ?

Comment développer sa créativité
1 sur 5
Comment développer sa créativité

Retour en haut