Comment dire à mes parents que je suis gay


Avant de dire à vos parents que vous êtes gay, vous devez être conscient que c'est une nouvelle qui peut être choquante pour eux...
Il est probable que la première réaction de vos parents soit négative : ils auront peur de l'inconnu. Essayez d'être patient et pensez que, petit à petit, leurs remarques négatives laisseront place à une attitude compréhensive.
Voyons ici comment dire à vos parents que vous êtes gay.
Comment le dire
Toutes les familles sont différentes : il n'existe pas une formule secrète pour dire à vos parents que vous êtes lesbienne ou gay et vous sortir ainsi de la situation.
De toute manière, il se peut qu'ils aient eu des soupçons sur votre orientation sexuelle pendant des années mais que la nouvelle leur fasse tout de même l'effet d'une douche froide.
Vous devez être conscient que, à moins que vous soyez un cas exceptionnel, vos parents passeront par une étape d'acceptation lors de laquelle ils se sentiront tristes, déçus et contrariés. Il se peut qu'ils utilisent des mots blessants sans en être réellement conscients : soyez patient, avec le temps, ils apprendront à l'accepter.
Réfléchissez : confidences et proche de confiance
Si vous vous sentez sûr de vous-même, avez accepté ce fait et sentez que c'est le moment de le dire à vos proches, allez-y. Il s'agit de votre vie et ils n'auront rien à y redire, qu'ils le veuillent ou non.
C'est le moment de vous poser une autre question : allez-vous le dire à vos deux parents à la fois ? Peut-être ressentez-vous plus d'affinités avec votre mère ou, au contraire, l'un des deux fait moins de commentaires homophobes et semble plus compréhensif. Beaucoup d'homosexuels choisissent un proche avec lequel ils se sentent plus sûrs : posez-vous la question et allez vers le parent qui sera le plus compréhensif.
Cherchez le moment approprié
Choisissez l'instant parfait ; toutes les familles ont un moment approprié pour parler de thèmes sérieux. Cherchez-le et profitez-en lorsque vous sentez qu'il est arrivé.
Essayez de l'annoncer avec honnêteté et amour ; si vous ressentez l'envie d'être sincère avec vos proches, c'est précisément pour ces deux raisons. Si vous ne savez pas quoi dire, vous pouvez essayer « papa, maman, je suis lesbienne/gay et j'aimerais pouvoir en parler avec vous parce que je vous aime ».
Il existe mille façons de sortir de l'ombre et toutes sont bonnes ; d'autres personnes optent pour un « papa, maman, je veux vous dire quelque chose que je ne vous ai encore jamais raconté par peur du rejet... » ou « je sais depuis X ans que je suis homosexuel mais je ne vous l'ai pas dit parce que j'avais peur de vous faire de la peine ». Il y a d'innombrables façons de dire que vous êtes homosexuel, choisissez celle qui correspond le mieux à vos sentiments.
Réaction immédiate
Il se peut que vos parents réagissent en vous répondant par une phrase ou une question blessante du type : « comment peux-tu en être si sûr à ton âge ? », « Ça, ce sont tes fréquentations... », « Nous sommes tous passés par une étape où l'on se demande ce qui nous plaît, tu vas te rendre compte que tu te trompes », et même « on va aller voir un psychologue ».
Prenez en compte que l'homophobie (haine et préjugés contre les homosexuels) se base sur l'ignorance et disparaît lorsque les personnes s'informent. Essayez de garder une attitude positive et armez-vous de patience dans les jours difficiles.
Procurez-vous du matériel d'information
Cherchez un livre, un film ou un documentaire de qualité qui puisse servir à vos parents à accepter votre orientation sexuelle.
Conclusion
Vous êtes une personnelle individuelle et votre famille a sa propre dynamique et manière d'être. L'homosexualité fait partie de vous et la manière et le moment de le faire savoir aux autres personnes vous appartient.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment dire à mes parents que je suis gay, nous vous recommandons de consulter la catégorie Relations Familiales.