Partager

Comment écrire un essai descriptif

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment écrire un essai descriptif

Beaucoup d'essais descriptifs sont émouvants, amusants ou dramatiques. Un essai descriptif consiste à rédiger un récit vivant sur une personne, un lieu, un événement ou une situation. L'état d'esprit dépendra des détails que vous souhaitez intégrer. Les meilleurs essais descriptifs contiennent souvent un mélange d'éléments, autant humoristiques que dramatiques, mais il est probable que vous souhaitiez mettre l'accent sur l'un plutôt que l'autre. Vous devez donc choisir avec soin les détails, mais n'ayez pas peur d'explorer quelque chose qui à première vue vous semble insignifiant. Parfois un petit geste, un regard, ou un événement ont un poids symbolique, et rendent l'essai plus significatif. Nous allons vous donner quelques bases pour savoir comment écrire un essai descriptif.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment écrire un essai critique
Étapes à suivre:
1

Choisissez un thème centré sur une personne, un lieu ou un événement. Tous invitent à la description.

2

Commencez par une anecdote significative, au lieu d'une déclaration d'intentions ou d'une thèse. Dans un essai descriptif, la thèse peut rester implicite. Une thèse implicite n'est pas clairement affirmative, mais tout dans l'essai pousse le lecteur à voir l'idée ou à comprendre le sentiment que vous visez.

3

Développez le corps de l'essai en intégrant de l'action, des dialogues et des images. Vous n'avez pas à tout inclure, présentez plutôt les aspects les plus importants. S'ils décrivent une personne, utilisez des anecdotes, événements, une description physique et peut-être un rendez-vous favori pour faire vivre cette personne. Mentionnez ses défauts de caractère, ainsi que ses qualités. Si vous souhaitez décrire un lieu, incluez des personnes et des objets, ainsi que des couleurs et des odeurs. Pour décrire un événement, n'oubliez pas les détails physiques de son emplacement, et mentionnez également les personnes, objets, sons et odeurs. Prenez soin de décrire précisément l'action d'un événement.

4

Suivez l'adage de l'écriture ancienne : montrer, ne pas dire. Pour cela, utilisez plusieurs impressions sensorielles et décrivez l'action avec des verbes forts. « Elle m'a rendu triste », dit au lecteur comment se sent une personne. Comparez avec « Le visage ravagé comme du verre brisé, il s'est mis à pleurer à la lumière du soleil », qui montre au lecteur quelque chose qui ressemble à de la tristesse.

5

Terminez votre essai avec une image finale et quelques commentaires supposant une réflexion. Idéalement, l'image finale fonctionne de façon symbolique. Les commentaires n'ont pas besoin d'expliquer l'essai, mais ils le peuvent. De toute façon, vos observations finales et la description doivent évoquer l'importance de l'essai, en laissant au lecteur une impression durable.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment écrire un essai descriptif, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Conseils
  • Les détails d'un essai sur une personne, un lieu ou un événement sont parfaitement bien reliés entre eux. Vous n'aurez pas besoin de limiter votre description, en oubliant les détails sans importance.

Écrire un commentaire sur Comment écrire un essai descriptif

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment écrire un essai descriptif
Comment écrire un essai descriptif

Retour en haut