Partager

Comment écrire une lettre de remerciement à un professeur

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment écrire une lettre de remerciement à un professeur

"La politesse et un sourire ouvrent toutes les portes a dit Mickaël Girardi. Ceux qui ont été ou sont nos maîtres et professeurs, de la garderie jusqu'à l'éducation universitaire, sont une partie très importante de nos vies, en nous aidant à nous former en tant que personnes et que professionnels. Il arrive que parfois nous tombons sur un professeurs qui va nous marquer tout particulièrement pour ce qu'il va nous apporter, parfois au delà du simple enseignement. C'est pour cela qu'il n'est jamais de trop de savoir les remercier pour leur travail à la fin des cours avec un écrit sincère et émotif. Si vous voulez savoir comment écrire une lettre de remerciement à un professeur, continuez à lire.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quand faut-il écrire les nombres en toutes lettres
Étapes à suivre:
1

Choisissez le format.

Pensez au type de relation avec l'enseignant tout au long du cours, s'il a été très proche ou strictement professionnel, s'il y a eu une implication personnelle au-delà du fait de dispenser des cours pour une matière ou si vous voulez simplement le remercier pour son savoir-faire dans l'explication de cette matière. En fonction de ces facteurs, écrire une lettre papier et même manuscrite peut être plus ou moins approprié, ou il peut être simplement plus correct d'envoyer un courrier électronique. Les deux solutions peuvent être valables en fonction de la confiance qui vous lie au professeur, ou du type d'enseignement qu'ils dispensaient. Une lettre de remerciements d'un élève de primaire à l'une de ses maîtresses n'est pas la même que celle d'un universitaire à un professeur qui a des centaines d'étudiants chaque semestre.

2

Traitement personnel.

Dois-je tutoyer ou vouvoyer le professeur ? Dois-je l'appeler par son prénom ou par son non ? La réponse est simple : faites-le de la même façon avec laquelle vous l'interpellez en classe ou pendant les tutorats. Considérer de manière très formelle une personne avec laquelle une relation de grande confiance personnelle existait pendant des mois, et vice versa, peut être quelque chose de choquant. Donc il suffit de faire preuve de bon sens.

3

Allez droit au but.

Au lieu de faire beaucoup de détours, allez directement à ce que vous voulez exprimer : votre reconnaissance sincère pour le travail effectué pendant le cours, et que cela vous a beaucoup servi pour vous développer en tant qu'étudiant et qu'individu. Pour être efficace, votre lettre ne doit pas être nécessairement longue, mais sincère.

4

Evitez les expressions très générales.

Évitez les phrases peu concrètes comme « vous avez été un grand professeur » ou « j'ai beaucoup appris », que l'on pourrait retrouver dans n'importe quelle lettre de remerciements. Essayez de faire référence à une anecdote ou à une situation concrète qui fasse sourire le destinataire ou qui fasse qu'après plusieurs années, il se souvient de vous parmi tous ses élèves.

5

Expliquez pourquoi ça a été spécial.

La partie fondamentale de la lettre est d'expliquer pour quelles raisons ça a été si spécial pour vous d'avoir reçu des cours de votre professeur. Qu'est-ce qui vous a été le plus utile et en quoi ses enseignements vous serviront-ils dans le futur ? Il n'est pas nécessaire d'écrire un livre, deux ou trois phrases bien concentrées suffiront.

6

Choisissez une formule de salutation appropriée.

« Cordialement » ou « Bien à vous » si la relation avec le destinataire a été formelle, et « Affectueusement », « Amicalement » ou un simple « à bientôt », si la relation a été un peu plus familière.

7

Incluez quelques détails.

Une photographie spéciale, une copie des notes, un timbre décoré si c'est une lettre manuscrite, un petit cadeau... Imagination au pouvoir.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment écrire une lettre de remerciement à un professeur, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment écrire une lettre de remerciement à un professeur

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment écrire une lettre de remerciement à un professeur
Comment écrire une lettre de remerciement à un professeur

Retour en haut