Partager

Comment éviter les préjugés

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment éviter les préjugés

Nous avons tous, à un moment de notre vie, pensé avoir le droit de juger l'autre sur sa tenue, sa façon d'agir, sa façon de parler ou de penser. Ces préjugés ne sont bons ni pour nous ni pour l'autre personne, puisqu'ils limitent la liberté de chacun. Dans notre société, il existe une difficulté à accepter l'autre tel qu'il est sans le critiquer négativement. Vous avez pu observer ces jugements tout au long de votre vie, que ce soit dans votre famille, dans l'éducation ou dans le milieu dans lequel vous évoluez. Mais une fois que l'on atteint l'âge adulte, on est capable de modifier ces pensées et conduites et de les transformer en actions positives. À la suite, nous vous expliquons comment éviter de tomber dans les préjugés.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éviter de se faire voler dans la rue
Étapes à suivre:
1

Préjugé. Comme son nom l'indique, préjuger consiste à juger à l'avance un fait, une personne, une conduite. Il s'agit d'anticiper avant de connaître. Souvent, la première impression d'une personne est trompeuse. Il est important de pouvoir garder une mentalité ouverte et souple pour pouvoir éviter des préjugés trompeurs.

2

Temps. Avant d'émettre un commentaire ou de cataloguer une personne, vous devez prendre le temps nécessaire pour bien la connaître. Vous pouvez être positivement surpris si vous laissez à l'autre l'opportunité de vous le montrer. Constatez avec une certaine distance et essayez de ne pas agir avec impulsion, pour que l'autre personne puisse agir librement et avec naturel. Si vous ne laissez pas à l'autre l'opportunité de vous le montrer, vous ne saurez jamais si vous étiez dans le vrai avec ce que vous pensiez.

3

Sincérité. N'ayez pas pour acquis quelque chose qui se base sur des suppositions. Si vous avez des doutes en relation avec certaines situations, demandez-les directement à la personne concernée. Surtout s'il s'agit d'attitudes ou de réactions. Parfois, ce que vous considérez comme une offense, ne l'est en réalité pas pour l'autre personne. C'est pourquoi il est nécessaire de ne pas laisser pour acquises certaines choses, mais de vérifier avant.

4

Clarté. Vous devez essayer d'éviter tous les mots destructeurs tant pour vous que pour l'autre personne. Essayez de penser positivement, de rester ouvert face à la situation, pour de cette manière accepter les différences et ne pas les juger. Nous ne sommes pas juges des autres personnes, nous ne sommes ni meilleures ni pires, nous sommes différents et c'est pourquoi il est important d'apprendre à vivre ensemble avec la diversité au lieu de la critiquer.

5

Prévenir. Ne faites pas aux autres ce que vous n'aimeriez pas qu'ils vous fassent. Si vous n'aimez que l'on vous critique sans motif, ne faites pas de même. Chacun a droit d'être comme il le veut alors tant qu'il ne porte pas atteinte aux autres. Respecter les différentes opinions et les différentes façons de faire face à la vie est la clef fondamentale. On apprend plus des différences que des égalités.

6

Égalité. Tant qu'on respecte l'autre, personne n'est meilleure personne parce qu'il s'habille, parle ou agit de telle ou telle façon. Ne faites pas l'erreur de croire que vous avez le pouvoir d'agir en juge face aux personnes. En tant qu'êtres humains, nous sommes tous différents et tous avons des habilités différentes. En jugeant, la seule chose à laquelle vous arriverez est de rester dans la passivité. Commencez à travailler sur vos préjugés pour apprendre des autres et grandir en tant que personne.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éviter les préjugés, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment éviter les préjugés

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment éviter les préjugés
Comment éviter les préjugés

Retour en haut