Partager

Comment expliquer les fractions simplement

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment expliquer les fractions simplement

Enseigner aux enfants à faire des fractions peut être frustrant autant pour l'élève que pour l'enseignant. Une des astuces pour enseigner les mathématiques à vos enfants consiste à comprendre comment l'enfant apprend, que ça soit par l'artisanat, la lecture ou par la pratique des mathématiques. Cuisiner est une façon d'enseigner les fractions aux enfants. Vous pouvez enseigner de nombreuses choses avec la cuisine et vos enfants pourront en plus savourer ce que vous aurez préparé.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si deux fractions sont égales
Étapes à suivre:
1

Expliquez aux enfants que les tasses et les cuillères doseuses sont utilisées, car parfois une cuillère entière est nécessaire, et parfois, nous n'avons besoin que d'une fraction de celle-ci, c'est-à-dire une partie de celle-ci. Vous pouvez montrer à vos enfants les tasses et les cuillères pour comparer à quoi correspond chaque fraction par rapport au récipient.

2

Faire une pizza avec les enfants peut les aider à comprendre le fonctionnement des fractions et à comment les utiliser. Utilisez ces ingrédients pour faire la pâte : 2 et ¼ de tasse de farine, ½ de cuillère à café de sucre, 1 cuillère à café de sel, 1 sachet de levure (1/4 kg), 1 tasse d'eau et 2 cuillères à soupe d'huile végétale.

3

Montrez aux enfants comment faire la pâte en mélangeant tous les ingrédients dans un bol. Cochez toutes les mesures fractionnaires et comparez-les à l'ensemble. Enroulez la pâte et déposer-la sur un moule à pizza.

Comment expliquer les fractions simplement - Étape 3
4

Laissez les enfants mettre la sauce et le fromage sur la pizza. Réexpliquez tout.

Comment expliquer les fractions simplement - Étape 4
5

Vous pouvez parler des fractions avec les sauces puisque vos enfants les adorent. Mettez différents ingrédients sur les différentes parties d'une fraction de la pizza, en fonction du nombre d'enfants que vous avez. Divisez la pizza en conséquence, par exemple, en deux moitiés pour les deux enfants, en tiers pour trois enfants, en quarts pour quatre enfants et ainsi de suite.

Comment expliquer les fractions simplement - Étape 5
6

Mettez des ingrédients différents dans sur les différentes fractions de la pizza. Si un des quatre enfants aime les champignons, il suffit de mettre les champignons sur un quart de la pizza. Si deux de vos enfants aiment la peppéroni, mettez de la peppéroni sur la moitié de la pizza.

7

Faites cuire la pizza à 220 degrés pendant environ 30 minutes. Vous pouvez parler des fractions en regardant les aiguilles de l'horloge de la cuisine pendant que vous cuisinez.

Comment expliquer les fractions simplement - Étape 7
8

Coupez la pizza en plus de tranches qu'il n'y a d'enfants. Si vous coupez huit portions, montrez aux enfants comment deux portions équivalent à un quart (1/4) de pizza. Parlez des autres fractions avant de manger la pizza.

Article recommandé : Recette de pizza maison

Comment expliquer les fractions simplement - Étape 8

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment expliquer les fractions simplement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Conseils
  • Les enfants aiment apprendre en pratiquant. La cuisine permet à vos enfants de se souvenir de certaines compétences mathématiques. Profitez de chaque occasion que vous avez pour que vos enfants comprennent bien le fonctionnement des fractions.
  • Écrivez certaines de ses fractions sur des serviettes en papier pour que les enfants puissent voir comment elles doivent s'écrire, pendant que vous préparez la pizza. Vous pouvez également parler de fractions équivalentes, comme par exemple 2 / 4 qui équivaut à 1 / 2.

Écrire un commentaire sur Comment expliquer les fractions simplement

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment expliquer les fractions simplement
1 sur 6
Comment expliquer les fractions simplement

Retour en haut