Partager

Comment faire un bon exposé oral en classe

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire un bon exposé oral en classe

Un exposé oral consiste à parler en public sur un thème précis. On peut également appeler l'exposé oral une conférence. Afin de réaliser un bon exposé oral une des clés est de pratiquer. Il s'agit d' une manière importante de communiquer et de transmettre de l'information. Les conseils suivant vous aideront à préparer une bonne intervention en public.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un exposé interactif avec power point
Étapes à suivre:
1

Préparez bien votre exposé. Vous ne pouvez pas bien parler sur un sujet si vous ne savez rien. La première chose à prendre en compte est de quoi vous allez parler et si vous avez des connaissances ou non sur le sujet. Dans votre cas cela ne devrait pas poser problème puisque vous avez bien préparer votre sujet et vous avez sûrement plein de choses à raconter.

2

Élaborez un plan. Vous pouvez utiliser le plan de votre exposé écrit, et annotez les détails que vous ne voulez pas oublier. Supprimez par exemple les chiffres officiels difficiles à comprendre et développez d'autres explications qui captivent le public.

3

Ne vous perdez pas dans les explications. Parlez comme vous parlez d'habitude. N'utilisez pas d'expressions rare ou compliquées au risque que votre auditoire ne vous comprenne pas. Recherchez la manière la plus simple de dire les choses.

4

Utilisez des éléments de supports. On dit qu'une image vaut mieux que mille mots. Aidez vous de photos, diagrammes, cartes, dessins etc... Ayez à l'esprit que ces éléments doivent servir de support à votre exposé, mais jamais y substituer.

5

Bouger vos mains pour appuyer votre exposition orale: signalez, montrez du doigt, comparez.... Les gestes renforcent ce que vous dites. Il est très important de regarder votre public, et pas uniquement dans la même direction. Vous devez parler pour toutes les personnes de la salle. Les regardez dans les yeux donnera une sensation de confiance.

6

Entraînez vous à voix haute. Parlez devant un miroir ou demandez à un ami ou quelqu'un de votre famille de faire le public. S'ils ne savaient rien sur le sujet mais qu'à la fin de votre intervention ils ont apprit quelque chose, c'est un bon signe. Vous pouvez également enregistrer vos essais avec un magnétophone ou votre ordinateur.

7

Prenez du plaisir pendant votre exposé oral. Vous avez investit beaucoup de temps et d'effort dans vos recherches et dans la préparation de votre présentation. Il est venu le moment que les autres voient le résultat : tout ce que vous avez appris et comment vous savez bien le raconter. A la fin de votre conférence, répondez aux question de vos camarades, et indiquez-leur où ils peuvent trouver plus d'information sur le sujet.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire un bon exposé oral en classe, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment faire un bon exposé oral en classe

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire un bon exposé oral en classe
Comment faire un bon exposé oral en classe

Retour en haut