Partager
Partager sur :

Comment faire un cinéforum pour les enfants

Pas à pas
 
Comment faire un cinéforum pour les enfants
Image: concellocarral.com

L'organisation d'un cinéforum dans la classe peut être une activité très intéressante que les enseignants doivent envisager. Il permet de sortir de la routine habituelle de l'enseignement et offre, selon le film, une alternative amusante et éducative pour approfondir certains points du programme. Il encourage également la pensée critique des élèves et les aide à élargir leur vision sur la société, d'autres cultures, les attitudes et les valeurs, et favorise également la culture et le goût pour le cinéma. C'est pourquoi toutComment.com vous donne quelques indications sur comment faire un cinéforum pour enfants.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle différence entre amour et amitié
Étapes à suivre:
1

Choix du film. Quel titre choisir ? Il doit s'agir d'un film approprié à l'âge de la classe, car projeter un film dans une salle de classe avec des enfants de 8 ans n'est pas la même chose qu'avec des ados de 16 ans. Il faut tenir compte de quel type de valeurs ou de leçons vous souhaitez leur montrer puis débattre, et regardez toujours le film avant de le projeter pour vérifier qu'il est adapté aux fins prévues.

2

Travail préalable. Avant d'organiser le cinéforum pour les enfants, il faut faire un peu de recherche et de documentation sur le film (réalisateur et acteurs, détails techniques, histoire du tournage, etc.) et sur le sujet traité, pour pouvoir ensuite mener efficacement le débat en classe.

3

Projection. Assurez-vous que les moyens techniques sont suffisants pour voir et écouter le film avec une qualité suffisante. Sinon, les élèves peuvent s'en désintéresser rapidement s'ils ne comprennent pas ce qui se passe dans le film. Vérifiez avant que l'acoustique de la pièce soit bonne et que les dialogues sont bien audibles dans chaque coin de la salle.

4

Durée. Un film trop long peut fatiguer les spectateurs, surtout s'ils sont trop jeunes et, s'il n'y a pas assez de temps pendant les heures de classe pour le voir en entier, le diviser sur plusieurs jours peut également faire perdre le fil argumentaire ou l'intérêt du film S'il n'y a pas suffisamment de temps pour regarder un film en entier, il est peut-être plus intéressant d'organiser le débat autour de scènes particulières ou de court-métrages.

5

Introduction. Avant la projection, il est préférable de faire une brève introduction du film qui va être projeté, en parlant de l'année où il a été tourné, de l'équipe artistique et des grandes lignes sur l'intrigue et le thème. Bien sûr, adaptez votre discours à l'âge, la capacité et les connaissances des élèves.

6

Débat. Après avoir terminé de visionner le film, prenez un moment pour stimuler un débat avec des questions spécifiques et en laissant les élèves s'exprimer librement et argumenter. Vous pouvez d'abord faire un débat de l'argument, pour vous assurer que tous les élèves ont compris l'histoire du film, puis extrapoler sur le thème général dont il traite, et des valeurs et attitudes qu'il transmet. Vous pouvez également mener le débat au niveau technique et artistique, en mettant l'accent sur le type de photographie, la musique, le jeu des acteurs et tous les détails qui doivent être mentionnés.

Vous pouvez organiser une discussion pour l'ensemble de la classe, ou choisir un groupe de filles et de garçons pour débattre en public, comme s'il s'agissait d'une émission cinématographique à la télévision. Vous pouvez même désigner un élève pour jouer le rôle de modérateur du débat. Puis, comme activité complémentaire, vous pouvez faire passer un questionnaire ou demander un commentaire ou une rédaction pour que chacun expose ses idées sur le papier.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire un cinéforum pour les enfants, nous vous recommandons notre catégorie Formation.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Comment faire un cinéforum pour les enfants

Que vous a semblé cet article ?

Comment faire un cinéforum pour les enfants
Image: concellocarral.com
Comment faire un cinéforum pour les enfants