Partager

Comment faire un commentaire de texte

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire un commentaire de texte

Le commentaire de texte est un exercice très fréquent au lycée puisqu'il fait partie des épreuves du baccalauréat. Par conséquent, faire un bon commentaire de texte peut vous aider à obtenir une meilleure note à cette épreuve. ToutComment vous montre comment commenter un texte. Après la lecture d'un texte (activité interprétative en soi) vient le commentaire, lequel peut être très différent selon le thème abordé. Vous trouverez sur cet article de toutComment quelques clés fondamentales pour faire un commentaire de texte.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment analyser un texte littéraire
Étapes à suivre:
1

La première chose à faire est de lire le texte de façon souple afin de comprendre l'idée générale. Il faut à ce moment profiter de la lecture et ne pas analyser chaque aspect du texte mais comprendre le concept général.

2

Vous devrez ensuite faire une seconde lecture détaillée et approfondie du texte. Vous pouvez souligner les termes les plus importants, notez (sur une feuille séparée) les idées qui vous viennent à l'esprit, autant celles directement liées au texte que celles qui se rapportent à l'auteur.

3

Une fois que vous avez une compréhension terminologique du texte, il s'agit de déterminer quel est le sujet qu'aborde le texte. L'élève doit se demander : De quoi traite le texte ? Cette question peut être répondue de différentes manières :

  • Vous pouvez essayer de chercher un titre pour votre commentaire.
  • Vous pouvez tenter une explication des différents problèmes abordés, en paraphrasant simplement le texte et en essayant d'expliquer avec des mots abordables mais appropriés le thème traité par l'auteur.
  • Une autre façon d'indiquer de quoi parle le texte est de l'encadrer dans une discipline (psychologie, histoire, métaphysique, éthique, gnoséologie, théologie, etc.).
  • Vous pouvez indiquer également : qu'est-ce que prétend l'auteur d'un point de vue philosophique ? Connaître la réalité : Gnoséologie/Ontologie.
4

Après avoir interprété, compris et assimilé le texte, vous devez commencer à élaborer le commentaire de texte. Il faudra placer pendant la rédaction du commentaire toutes les informations que vous avez préparées dans le paragraphe antérieur, en les répartissant selon les consignes. Vous devrez vous en tenir aux questions et placer les informations où elles correspondent en tâchant de ne pas répéter la même chose dans chaque réponse. L'erreur la plus fréquente est de développer l'exposé dans le désordre. Pour éviter ceci, la meilleure chose à faire avant de commencer à écrire est de rédiger un plan de toutes les choses que vous avez notées à la lecture du texte Pour cela vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  • Les concepts théoriques les plus caractéristiques de l'auteur peuvent être énumérés ou classés.
  • Vous pouvez commenter séparément chacun des termes dans le contexte de la doctrine de l'auteur et montrer en même temps les difficultés d'interprétation.
5

Les idées les plus importantes sont résumées. Il s'agit de donner une explication cohérente du contenu du texte. Le paragraphe où il est demandé d'exposer le contenu du texte devra être décomposé en plusieurs parties qu'il faudra analyser et commenter.

6

Contextualisation du texte dans l'oeuvre de l'auteur. Il convient de commencer la question de la relation (dans laquelle vous liez le texte à la pensée de l'auteur) avec une brève référence à l'auteur, à la période historique et au contexte philosophique dans lequel il a vécu. Vous devrez énumérer dans cette question la philosophie de l'auteur à partir des idées trouvées dans un même texte, et non exposer la philosophie de l'auteur comme s'il agissait d'un thème à développer. Étapes à suivre :

  • Encadrer l'extrait dans l'oeuvre de l'auteur et l'oeuvre dans le système de l'auteur. Le comparer avec d'autres oeuvres majeures ou de moindre importance.
  • Dire si sur ces thèmes exposés dans le texte l'auteur a changé d'opinion postérieurement ou non, etc.
  • Vous pouvez commenter les idées les plus connues de l'auteur à condition qu'elles servent de soutien aux idées apparaissant dans le texte.
  • Contextualisation de l'auteur dans l'époque historique. Faire allusion aux circonstances sociales, politiques, économiques et culturelles qui ont contribué à la réalisation de cette oeuvre.
  • Ne pas oublier de mentionner également si l'auteur a été influencé par d'autres philosophes en écrivant ce texte.
7

Commentaire critique. Vous devrez enrichir le commentaire :

  • Exposer des difficultés d'interprétation afin de dévoiler des incohérences ou des contradictions avec d'autres oeuvres, etc.
  • Discuter le contenu du texte en supposant des alternatives opposées (Exemple : « Si l'auteur ne partait pas de ces suppositions, nous aboutirions alors à celles-là et nous ne nous serions pas confrontés à ces problèmes et nous résoudrions ceux-ci »).
  • Comparer avec d'autres auteurs pour voir quelles réponses ils ont apportées à ce même problème. Vous ne devez exprimer en aucun cas des évaluations subjectives du style : « Je suis d'accord avec ce qu'il dit » ou « il dit de très bonnes choses ».
8

Un bon commentaire de texte ne peut se faire que si vous connaissez bien les figures de styles le plus communes en littérature. Regardez notre article sur les figures de style.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire un commentaire de texte, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Conseils
  • Une présentation formelle est indispensable.
  • Il ne doit pas y avoir de fautes d'orthographe. Une présentation peu soignée, ainsi que des erreurs syntaxiques ou des incohérences font perdre de la valeur au commentaire.
  • Les phrases ne doivent pas être trop longues ni les paragraphes trop étendus. Il faudra également respecter les marges et laisser des espaces entre les paragraphes.
  • Le commentaire devra être rédigé dans un registre approprié en évitant les expressions peu formelles.
  • Des références littéraires, artistiques ou scientifiques améliorent le commentaire. Votre rédaction gagnera en richesse et en originalité.

Écrire un commentaire sur Comment faire un commentaire de texte

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire un commentaire de texte
Comment faire un commentaire de texte

Retour en haut