menu
Partager

Comment inculquer des valeurs à un enfant

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment inculquer des valeurs à un enfant
Image: mikinder.blogspot.com

N'oublions pas l'importance d'inculquer des valeurs aux enfants. Elles sont indispensables pour qu'ils puissent vivre ensemble dans le futur. De cette manière, ils se sentiront bien dans l'environnement dans lequel ils se trouvent. Voyons comment inculquer des valeurs à un enfant.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment apprendre à un enfant à être ordonné

Transmettre les valeurs

Les valeurs à transmettre aux enfants se font sous la forme de bonnes conduites et d'attitudes, tels que notre façon de nous comporter et sont en concordance avec ce que nous considérons comme étant correct.

Un enfant n'est ni bon ni mauvais lorsqu'il vient au monde, en fonction de sa personnalité et des valeurs qui lui sont transmises par ses parents et par d'autres personnes, il pourra apprendre ce qui est bien et ce qui ne l'est pas. Ainsi, ils pourront esquisser leur monde, où ils habiteront et agiront conformément à leurs valeurs.

De plus, pour transmettre des valeurs, vous devez tout d'abord connaître les valeurs qui sont conformes à votre façon de penser/d'éduquer et quelles sont celles qui sont appropriées pour pouvoir vivre ensemble en harmonie dans notre société.

Comment faire ?

En donnant l'exemple, car les enfants apprennent par l'exemple des personnes qu'ils ont pour référence. La façon avec laquelle leurs parents se comportent entre eux, la manière de partager, de coopérer, d'aider les autres, de comprendre, de demander les choses, de défendre, de tolérer, d'accepter, etc. Tout cela enseignera chaque jour des valeurs à l'enfant, et il pensera que ce sont celles qui sont appropriées.

Imaginez-vous que vous n'êtes pas patient avec votre enfant et que vous finissez par perdre patience en lui criant dessus, que pensez-vous qu'il apprendra dans ces instants ? Si vous êtes un papa/une maman vous êtes le principal responsable pour ce qui est de lui transmettre des valeurs.

Quelles sont les valeurs importantes ?

Cela dépend des critères de chacun pour savoir choisir convenablement les valeurs qui doivent être inculquées aux petits. Avec un peu de bon sens, on peut deviner qu'elles sont indispensables pour pouvoir vivre ensemble dans une société tolérante et unie.

En voici quelques-unes en guise d'exemple: solidarité, amabilité, respect de la diversité, obéissance, mais selon les propres critères de chacun, amour et respect de la nature, amitié, tolérance, bonté, persévérance, honnêteté, générosité, respect pour le bien des autres et le bien commun, partage, confiance, gratitude, cohérence, collaboration, coopération, etc. Il est certain que d'autres mots vous viennent en tête.

À ne pas oublier

Il est très important de vous souvenir que des valeurs comme l'amitié, la tolérance, la solidarité, la patience, le respect et la collaboration sont indispensables pour qu'un enfant puisse interagir avec les autres et avoir, ainsi, un bon développement social.

Pendant que vous lui inculquerez des valeurs, vous lui apprendrez également les limites et il pourra ainsi vivre de façon saine dans n'importe quel environnement où il se trouve. Par exemple, en respectant les autres, il sera respecté.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment inculquer des valeurs à un enfant, nous vous recommandons de consulter la catégorie Etre père et Etre mère.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment inculquer des valeurs à un enfant
Image: mikinder.blogspot.com
Comment inculquer des valeurs à un enfant

Retour en haut