Partager

Comment interpréter le langage corporel

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment interpréter le langage corporel

Le langage corporel est l'un des instruments les plus puissants de l'être humain. Nous pouvons essayer de cacher nos sentiments, nous pouvons même mentir, mais notre langage corporel nous trahira immédiatement. 93 % de la communication est non verbale : les sourires, les regards, les accolades, l'indifférence, tous ces gestes sont de l'ordre du langage corporel. Jour après jour, nous communiquons avec le monde par nos gestes et nos comportements et, souvent, il nous est difficile d'interpréter ce que les autres veulent transmettre. Dans cet article, nous vous montrons comment interpréter le langage corporel.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment décoder le langage corporel des autres
Étapes à suivre:
1

Langage facial. Comme nous l'expliquons dans l'article « Comment interpréter le langage facial », le regard, le sourire, le mouvement des sourcils et de la tête font passer diverses émotions. C'est ainsi que nous pouvons exprimer l'amour, la tristesse et la colère, sans que la communication verbale ne soit nécessaire. L'expression sur notre visage parle pour nous et expose au monde nos véritables sentiments.

Comment interpréter le langage corporel - Étape 1
2

Les mains. Les mouvements que nous réalisons avec les mains en disent beaucoup sur nos sentiments et notre personnalité. Par exemple, si nous jouons avec les objets présents autour de nous, avec notre cravate, etc., nous montrons que nous sommes nerveux. Si, par exemple, nous nous frottons les mains, nous montrons de l'impatience, et si nous tournons les mains en montrant les paumes, nous exprimons sécurité et sincérité. En outre, poser les mains sur sa taille est signe de défi et d'agressivité.

3

Les bras, les jambes et les pieds. Les bras croisés et une posture raide peuvent dénoter d'une attitude défensive. Au contraire, si une personne a une posture souple cela peut vouloir dire qu'elle est détendue. C'est la même chose avec les jambes. En revanche, les pieds croisés tendent à révéler timidité et méfiance.

4

Manière de s'asseoir. Si nous nous asseyons sur le bout de la chaise, nous montrons notre attention mais, en même temps, nous révélons la soumission et le manque de confiance. Si nous nous asseyons droits avec les jambes écartées, nous exprimons que nous sommes détendus et ouverts. Lorsqu'une personne est assise avec les jambes fermées et les mains derrière la tête, elle exprime de la sécurité et de la supériorité.

Comment interpréter le langage corporel - Étape 4
5

Mouvement. Lorsque nous marchons sans arrêt, nous montrons anxiété et préoccupation. Si, ce faisant, nous mettons les mains dans les poches et évitons le contact visuel, nous montrons insécurité et méfiance. Les courtes enjambées montrent timidité et perfectionnisme. Par ailleurs, les longues enjambées sont signes de pro-activité et disposition. Marcher de manière lente et distraite montre la préoccupation et certains traits d'indifférence.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment interpréter le langage corporel, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Comment interpréter le langage corporel

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment interpréter le langage corporel
1 sur 3
Comment interpréter le langage corporel

Retour en haut