Partager

Comment la pollution de l'eau affecte l'environnement

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment la pollution de l'eau affecte l'environnement

L'eau est un élément indispensable à la vie, tout comme l'air que nous respirons. Et pourtant, il semble que l'on attribue parfois plus d'importance à la couche d'ozone ou le réchauffement climatique qu'à la pollution dont souffrent nos rivières, nos mers, nos lacs et nos aquifères, qui peut pourtant être plus meurtrière. Nous vous expliquons ici comment la pollution de l'eau affecte l'environnement.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Conséquences de la pollution de l'eau

L'eau, un bien précieux

L'être humain est composé à 70 % d'eau et nous vivons sur une planète dont les trois quarts de la surface sont submergés d'eau, bien que seulement 2,5 % du total soit de l'eau douce (dont une bonne partie est sous forme de glace aux pôles). Ni les plantes ni les animaux ne peuvent vivre sans eau, et les êtres humains meurent plus vite s'ils arrêtent de boire que s'ils arrêtent de manger. Cela veut dire que l'on doit prendre soin de nos réserves d'eau, un trésor précieux pour la vie. En les polluant et en les rendant inutilisables à la consommation, nous causons un dommage énorme à l'écosystème et à nous-mêmes.

Causes de la pollution

L'eau peut être contaminée par les accumulations d'ordures courantes, formées par les courants qui traînent des déchets sur des kilomètres ou par des rejets en grandes quantités sur des points concrets. Des objets comme les boîtes de conserve et les bouteilles en plastique ont tendance à s'accumuler à la surface, en créant de véritables îles flottantes d'ordures.

La pollution que produisent les rejets d'eaux résiduelles fait que l'eau se remplit de bactéries et d'éléments toxiques hautement polluants, tant pour les sols que pour la consommation. C'est pourquoi il est nécessaire de les régénérer grâce aux stations d'épuration, qui évitent la pollution de l'environnement et permettent de réutiliser ces eaux, par exemple pour arroser les cultures.

La pollution due aux rejets incontrôlés des industries dans les cours d'eau est aussi très importante. Bien qu'il s'agisse d'un problème qui soit partiellement traité et soumis à de fortes sanctions, il est vrai que, depuis les débuts de la Révolution industrielle, les déchets dans les rivières et mers ont fait des ravages, et en font encore aujourd'hui. Parfois, la pollution des rivières se produit par ruissellement, lorsque l'eau de pluie traîne jusqu'au lit d'une rivière des composés chimiques comme les engrais.

Sans oublier les accidents de bateaux et de cargos en mer, comme le Prestige sur les côtes galiciennes il y a 12 ans, qui a provoqué le rejet de tonnes de fuel à la mer (engendrant des conséquences très graves sur l'écosystème marin pendant des années).

De plus, l'eau peut aussi être contaminée de façon naturelle, en suivant son propre cycle. Elle peut entrer en contact direct avec des substances minérales et organiques qui la contaminent, présents tant dans la couche terrestre que dans l'atmosphère.

Conséquences

L'accumulation de plastique et autres déchets peut être très nuisible pour la faune marine. Les animaux peuvent les manger accidentellement ou se blesser avec. Même les anneaux de plastique des packs de boîtes de conserve peuvent être un piège mortel pour certains animaux, qui se retrouvent prisonniers.

Conséquence directe de la pollution des eaux, tant des rivières et des lacs que des mers: l'entrée des éléments toxiques dans les réseaux trophiques. Étant à la fin de la chaîne, l'être humain peut ingérer de grandes quantités de métaux lourds qui se transmettent entre animaux, et c'est pourquoi il est recommandé de ne pas abuser de la consommation de thon ou de nageoire de requin, par exemple. D'autre part, plus l'eau est contaminée par ces composés toxiques, plus il est probable qu'ils s'évaporent et provoquent des pluies acides.

Une eau contaminée peut causer l'extinction d'espèces entières par manque d'oxygène, en devenant un habitat totalement hostile pour la vie des plantes et des animaux aquatiques.

L'île "ordures" du Pacifique

Aussi connue comme la « soupe toxique » ou comme la grande tache d'ordures du Pacifique, il s'agit d'une énorme accumulation de déchets marins située dans le Pacifique Nord, entre les coordonnées 135° à 155°O et 35° à 42°N. Elle fait presque un million et demi de kilomètres carrés. Sa surface est recouverte de plastique et d'autres types de déchets solides qui flottent en surface, attrapés dans les courants du gyre du Pacifique Nord. Il existe aussi une autre grande tache, bien que de moindre taille, dans l'Océan Atlantique.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment la pollution de l'eau affecte l'environnement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment la pollution de l'eau affecte l'environnement

Que vous a semblé cet article ?

Comment la pollution de l'eau affecte l'environnement
Comment la pollution de l'eau affecte l'environnement

Retour en haut