Partager

Comment persévérer dans son travail

Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment persévérer dans son travail

Dans ses études, le sport, lors d'un régime ou dans son travail, il est essentiel de se discipliner pour développer la persévérance et atteindre ses objectifs. La discipline peut ici se définir comme l'aptitude d'une personne à obéir aux règles de conduite qu'elle s'impose. Se discipliner, c'est acquérir cette aptitude, par sa force de volonté et la maîtrise de soi. On peut passer des jours, des mois voire des années sans se discipliner. Et nos projets en pâtissent.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment organiser son temps de travail au bureau
Étapes à suivre:
1

Le sens du devoir. Percevoir la discipline comme une source de souffrances et c'est l'échec assuré. Voyons-la plutôt comme un état transitoire entre un moins et un mieux.

Astuce : Choisissez une seule et unique habitude à prendre. Ne cumulez pas les objectifs. Pensez ensuite aux avantages et non aux contraintes qu'une telle habitude implique.

Exemples : ventes, gains, reconnaissance de ses pairs, épanouissement personnel, sentiments gratifiants, bien-être à long-terme...

2

Soyez du matin. Votre réserve de volonté se recharge la nuit (il faut donc avoir un sommeil réparateur) et diminue au cours de la journée.

La volonté est surtout sollicitée quand il y a un choix à prendre, y compris si ce choix est banal (ex : vais-je prendre un café ou un thé ?). Des études scientifiques prouvent que les rituels, qui supposent un choix préétabli, ménage la volonté et renforce l'autodiscipline.

Astuce : Ayez donc un rituel au lever, en rapport avec votre objectif. Commencez votre journée par ce qui vous importe le plus, vous éviterez ainsi les distractions (si possible, ne consultez pas vos messages ni vos mails au réveil). Répétez chaque jour ce rituel.

Comment persévérer dans son travail - Étape 2
3

Pratiquez la méditation. Il est facile d'être distrait pendant l'exercice de méditation. Mais votre cerveau apprendra peu à peu à se concentrer et à revenir sur votre point d'attention en cas de distraction. Vous pourrez ainsi discipliner votre esprit et avoir plus de persévérance.

Astuce : Méditez 5 à 10 minutes chaque jour. En tailleur ou assis sur une chaise, fermez les yeux, concentrez-vous sur votre respiration (inspiration puis expiration lente). Essayez de focaliser votre attention sur ce mouvement respiratoire.

Cette petite séance de méditation quotidienne peut faire partie des rituels du matin évoqués auparavant. Prenez ensuite un petit déjeuner sain : votre cerveau étant l'organe de la discipline, donnez-lui le carburant dont il a besoin.

4

Dressez une liste de tâches concrètes. Sans un objectif clairement défini, vous vous éparpillerez et vous tarderez d'autant à acquérir une persévérance de fer. Barrez ou cochez chaque objectif atteint durant le jour. Repassez votre liste avant le coucher, sans vous blâmez de n'avoir pas tout fait. Réjouissez-vous de ce qui a été accompli.

Comment persévérer dans son travail - Étape 4
5

Associez le plaisir à la persévérance. Récompensez l'effort. Inutile de vous offrir un restaurant après chaque succès. Une simple prise de conscience suffit : j'ai fait du bon boulot

Mais les baisses de moral seront néanmoins fréquentes, ne vous y trompez pas. Dites-vous que le plus dur est déjà passé, que vous êtes déjà en train de forger une bonne habitude, que votre force de volonté l'emportera bientôt sur les résistances internes.

6

Pour développer sa persévérance, créez un environnement avec le moins de tentations possible.

Les pensées obsessionnelles, tournées vers ces tentations (ex : ce dessert appétissant qui m'attend au frigo, alors que je fais un régime drastique), conduisent inévitablement à l'échec. Facilitez-vous la tâche et éloignez ce qui vous freinera dans la mise en oeuvre de votre plan.

Astuce : ne pensez pas en termes négatifs (il ne faut pas que je fasse ceci) mais plutôt en termes positifs (je vais me sentir mieux en faisant cela). Ayez à l'esprit ce vers quoi vous voulez aller, et non ce que vous redoutez.

Écrivez vos propres mots d'autodiscipline et de motivation sur des post-it , puis collez-les un peu partout dans la maison.

Comment persévérer dans son travail - Étape 6
7

Pour se discipliner, les bonnes intentions ne servent à rien, sinon à entretenir une illusion nocive, qui finira par vous déprimer totalement. Persévérer, tenir bon tous les jours, c'est être le réalisateur de son plan et non l'être frustré qui contemple un mirage.

Les premiers jours de changement sont les plus douloureux. Mettez en pratique ces quelques astuces pendant un mois (Une nouvelle habitude prend au moins 20 jours à se forger. Soyez patient).

Ne vous rabaissez pas si vous faites une entorse au programme. Recommencez, jusqu'à ce que ça devienne automatique, et n'hésitez pas à partager votre expérience en commentaire de cet article.

8

Récapitulatif pour avoir plus de persévérance:

  • Choisir la nouvelle habitude à forger et la mettre par écrit en des termes clairs et positifs
  • Bien dormir
  • Faire son rituel du matin : préparer un environnement de travail avec le moins de tentations possible, méditer, prendre un vrai petit-déjeuner
  • Enchaîner sur la réalisation de son plan (liste de tâches pour atteindre l'objectif)
  • Faire preuve de patience (les premiers résultats sont visibles au bout de 20 jours environ), ne jamais se rabaisser et restez positif (pensez au réconfort, non à l'effort)

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment persévérer dans son travail, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment persévérer dans son travail

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment persévérer dans son travail
1 sur 4
Comment persévérer dans son travail

Retour en haut