Partager

Comment pratiquer l'hypnose chez vous

Comment pratiquer l'hypnose chez vous

L'hypnose est un exercice au cours de laquelle une personne est mise dans un état de sommeil profond. Il s'agit d'un état transitoire qui peut être provoqué par soi-même ou par une autre personne. Selon l'American Psycological Association, APA (1996), l'hypnose est une procédure au cours de laquelle des changements interviennent dans les sensations, les pensées, les sentiments et la conduite de la personne hyspnotisée. Avec l'hypnose, des changements difficiles à obtenir peuvent se produire. Toute personne n'atteint pas aussi facilement l'état hypnotique. Les personnes ont parfois besoin de plus de temps pour y arriver. Nous vous expliquons ici les étapes à suivre pour pratiquer l'hypnose chez vous.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Que signifie le fait de rêver que vous êtes enceinte 
Étapes à suivre:
1

Détendez-vous. La première étape à suivre pour être dans un état hypnotique consiste à détendre votre corps et votre esprit. C'est l'unique façon de vous concentrer sur l'hypnose. Il est ensuite conseillé de vous coucher ou de vous asseoir dans un lieu confortable.

2

Si vous pratiquer l'hypnose sur quelqu'un, parlez d'une voix tranquille et distincte. Vous devez dire à la personne de relâcher la pression, en commençant par détendre ses pieds. Si vous faites une autohypnose, concentrez-vous et pensez à détendre vos pieds.

3

Après quelques secondes, dites-lui de détendre ses chevilles. Attendez quelques secondes de plus et dites-lui de détendre ses mollets puis, après quelques secondes ses genoux, ses fessiers, et ainsi de suite jusqu'à la tête. Il est important qu'il y ait quelques secondes entre chaque partie du corps. Cet exercice doit être répété deux fois.

4

Comptez lentement de 10 à 1 pour maintenir la relaxation, à mesure que les chiffres décroissent. Arrivé/e au chiffre 1, dites-lui qu'elle se sent lourde, que son corps est complètement détendu.

5

À partir de ce moment, vous devez renforcer la sensation de bien être de la personne : « vous vous sentez bien », « vous réussissez dans votre travail », « vous n'avez pas peur de faire face à l'adversité ». S'il s'agit d'une personne qui souffre d'une maladie, vous pouvez lui dire : « vous vous sentez en grande forme », « vous ne sentez plus la douleur »...

6

Pour terminer, demandez-lui d'inspirer profondément une fois et d'expirer. Faites-lui faire trois fois cet exercice. Prévenez-la ensuite que vous allez compter jusqu'à 10 et que lorsque vous serez arrivé/e au chiffre10, elle se réveillera. Commencez à compter lentement. Lorsque vous arrivez au chiffre 5, dites-lui que son corps commence à se réveiller et qu'elle se sentira comme neuve. Arrivé/e au nombre 10, demandez-lui d'ouvrir les yeux.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment pratiquer l'hypnose chez vous, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Conseils
  • L'hypnose doit être utilisée au profit de la personne, c'est une technique pour obtenir des changements positifs.
  • Toutes les personnes n'ont pas la même prédisposition pour l'hypnose.

Écrire un commentaire sur Comment pratiquer l'hypnose chez vous

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Delphine
Bonjour. Je citerai un autre moyen très efficace de pratiquer l'hypnose chez soi, qui est d'écouter des séances mp3. J'utilise par exemple quelques séances de l'excellent site 'hypnocaments.com', mais je sais qu'il existe d'autres sites. J'aime beaucoup les séances mp3 car on peut les écouter chez soi, autant de fois qu'on le désire, et on n'a pas besoin de se déplacer chez un thérapeute (c'est difficile pour moi car j'habite dans une petite ville).

Comment pratiquer l'hypnose chez vous
Comment pratiquer l'hypnose chez vous

Retour en haut