Partager

Comment préparer la rentrée scolaire

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 14 janvier 2019
Comment préparer la rentrée scolaire

Bientôt la rentrée ! Quand l'été se termine, la rentrée des classes arrive et il temps de retrouver ses habitudes. Petits et grands doivent reprendre les habitudes perdues pendant les vacances. Cela peut être difficile pour certains et encore plus pour ceux dont les enfants vont à l'école pour la première fois. Voilà pourquoi il faut prendre en compte certaines choses pour rendre la rentrée des classes plus supportable et rendre les choses plus faciles. Il s'agit également de faire un maximum d'économies lors de la rentrée. Sur toutCOMMENT, nous vous donnons quelques conseils pour savoir comment préparer la rentrée scolaire.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment s'appellent les sept nains de blanche neige

Que faire avant la rentrée

Cartable, livres, vêtements...

Il est temps de démarrer une nouvelle année : préparez le sac d'école avec les livres et toutes les fournitures scolaires nécessaires. Il est important que les enfants choisissent leur trousse, leurs cahiers et leurs stylos pour qu'ils aient davantage envie d'aller en classe. Les enfants peuvent également aider les parents au moment de couvrir et étiqueter les cahiers pour que ce moment devienne un souvenir commun et qu'ils se sentent déjà impliquer dans leur travail.

Mettez à nouveau le réveil

À partir de maintenant, le réveil sonnera tous les matins. C'est-à-dire que vous devrez à nouveau vous lever tôt. C'est quelque chose qui est difficile pour certains. En outre, pendant l'été, tout le monde change ses horaires et souvent nous perdons l'habitude d'aller au lit tôt. Vous devrez revenir à la routine progressivement. Il est recommandé de ne pas attendre le premier jour de classe, mais de commencer quelques jours avant la rentrée pour que cela ne soit pas trop difficile.

Un maximum de motivation

Il est important que les enfants aillent à l'école en étant motivés, en ayant envie de faire des choses et de rencontrer de nouvelles personnes. Pendant les derniers jours de vacances, encouragez-les en leur expliquant tout ce qu'il vont apprendre et faire à l'école (excursions, retrouver les amis, rencontrer les nouveaux enseignants) pour qu'ils aient envie de retourner à l'école.

Comment préparer la rentrée scolaire - Que faire avant la rentrée

Éviter le stress de la rentrée

S'il est tout à fait normal que vos enfant soient un peu nerveux à l'idée de retourner à l'école, il est important qu'ils ne voient pas l'école comme un problème, qu'ils affronteront avec stress et anxiété. Alors que certains sont impatients de voir leurs camarades de classe et les enseignants, d'autres préféreraient ne pas retourner en classe, en particulier ceux qui vont à l'école pour la première fois, ceux qui passent au collège ou au lycée ou ceux qui changent d'école.

Les parents doivent s'assurer que cela n'arrive pas. Vous devrez transmettre la sérénité à vos enfants lors de la rentrée. Vous y parviendrez grâce à la communication et le soutien. Ne montrez pas votre nervosité à votre enfant si vous sentez que la rentrée le rend déjà nerveux. Soyez naturelle, faites attention qu'il n'oublie rien mais sans être sur son dos en permanence. Il est important qu'il voit la rentrée comme une nouvelle étape agréable.

Comment préparer la rentrée scolaire - Éviter le stress de la rentrée
Image: elcomercio.es

Autres activités

Avec la rentrée des classes, vos enfants retrouvent également les activités extrascolaires que vous devrez choisir en fonction des goûts et des intérêts de vos enfants : sports, musique, art plastique, danse, etc. Ce sera aussi une excellente occasion pour votre enfant de rencontrer des enfants qui ne sont pas ses camarades de classe. Nous vous recommandons de consulter notre article Les meilleurs sports pour les enfants.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment préparer la rentrée scolaire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Conseils
  • Il est très important que les enfants aient envie de retourner à l'école. Dans le cas contraire, vous devrez les motiver.

Écrire un commentaire sur Comment préparer la rentrée scolaire

Que vous a semblé cet article ?

Comment préparer la rentrée scolaire
Image: elcomercio.es
1 sur 3
Comment préparer la rentrée scolaire

Retour en haut