menu
Partager

Comment préparer la rentrée scolaire en maternelle

 
Par Valérie . Actualisé: 16 janvier 2017
Comment préparer la rentrée scolaire en maternelle
Image: www.maman-retravaille.com

L’entrée à la maternelle est l’une des étapes les plus importantes dans la vie des enfants. C’est pourquoi elle mérite une bonne préparation qui ne doit pas se faire uniquement la veille ou encore moins le jour J. Pour bien préparer la rentrée scolaire en maternelle, voici ce qu’il faut faire.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment réagir si mon enfant ne veut pas aller à l'école
Étapes à suivre:
1

Pour éviter les cris et les pleures le jour de la rentrée scolaire, il faut se préparer mentalement. Une, voire même deux semaines avant le grand jour, les parents doivent parler avec l'enfant.

Déjà au quotidien, de temps en temps, il faut petit à petit faire comprendre au petit qu’il va bientôt aller à l’école. Si suite à cela, il commence à poser des questions, il faut le répondre de façon positive.

Il faut lui faire comprendre que l’école lui apportera beaucoup de nouvelles choses, de nouveaux amis. Il ne faut surtout pas parler négativement de l’école. À titre d'exemple, il faut surtout éviter de décrire la maîtresse comme quelqu’un de méchant.

Si votre enfant se trouve déjà en état de comprendre certaines choses, vous pouvez par exemple commencer à lui décrire un peu comment pourra se dérouler sa journée en classe.

En tout cas, la discussion entre enfant et parent est essentielle vu qu’il ne serait pas bien pour un enfant de se retrouver du jour au lendemain dans un nouvel environnement dont personne ne lui en a jamais parlé.

Comment préparer la rentrée scolaire en maternelle - Étape 1
2

Ensuite, pour faciliter l’intégration d’un enfant à la classe maternelle, les parents ne doivent pas négliger la préparation matérielle.

Cela commence par les accessoires que l’enfant emmènera en classe. Pouvant aussi être utilisé comme source de motivation, essayez de choisir un cartable, un sac à goûter, une gourde qui pourront le plaire, avec des clichés de son personnage de dessin animé favori par exemple. Pour les vêtements, assurez-vous de choisir des tenues qui le mettront à l’aise.

S’il vous plait, pas de pantalon trop serré, ni difficile à enlever au cas où le petit aura besoin d’aller aux toilettes. Pour les chaussures, si les paires sont nouvelles, assurez-vous qu’elles sont à la bonne pointure.

Comment préparer la rentrée scolaire en maternelle - Étape 2
3

Le jour J, les parents ne doivent verser aucune larme…en tout cas, pas devant l’enfant. Attention, cela peut vous venir comme ça, alors il faut vous préparer. Si c’est le petit qui se met à pleurer, il faut rester ferme, sans être trop méchant, mais surtout pas trop gentil non plus.

Faites-lui comprendre qu’il doit y aller pour s’amuser par exemple, mais que vous reviendrez pour le prendre après. Si cela ne fonctionne pas, laissez à l’enseignant de prendre les choses en main.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment préparer la rentrée scolaire en maternelle, nous vous recommandons de consulter la catégorie Etre père et Etre mère.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment préparer la rentrée scolaire en maternelle
Image: www.maman-retravaille.com
1 sur 3
Comment préparer la rentrée scolaire en maternelle

Retour en haut