menu
Partager

Comment réagir si mon enfant ne veut pas aller à l'école

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment réagir si mon enfant ne veut pas aller à l'école
Image: cosasdeeducacion.es

Votre enfant commence à dire qu'il ne veut pas aller à l'école ? Il est possible qu'il n'aime pas l'école, qu'il n'ait pas d'amis ou qu'il s'y ennuie. Vous vous demandez sûrement : pourquoi il ne veut pas y aller ? Pourquoi est-ce qu'il donne de fausses excuses pour rester à la maison ? Cette situation est fréquente et, quoiqu'il arrive, il faut agir pour que votre enfant aille à l'école content et en ayant envie d'apprendre. Écoutez votre enfant et découvrez ce qu'il lui arrive. Sur toutComment.com, nous vous donnons des conseils pour savoir comment réagir si votre enfant ne veut pas aller à l'école.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Que faire si votre enfant ne veut pas aller au collège

Que se passe-t-il ?

Indépendamment de l'âge de votre enfant, s'il ne veut aller au collège, c'est parce que quelque chose le perturbe. Il en va de votre devoir de parent de découvrir ce qui se passe et de l'aider à améliorer sa situation.

Il est évident quelque chose fait qu'il se sent mal et qu'il lui est difficile d'extérioriser pour expliquer pourquoi il ne veut pas aller à l'école.

Période d'adaptation chez les jeunes enfants

Si votre enfant est petit et a entre 3 et 5 ans, il est possible qu'il pleure lorsqu'il va à l'école. Il est tout à fait normal que cela survienne lors des premiers jours et qu'il montre une certaine anxiété. Dites-vous qu'ils font face à quelque chose d'inconnu et qu'ils sentent qu'ils sont arrachés au monde rassurant et tranquille du foyer. Ils devront désormais affronter seuls le quotidien.

Dans ces cas-là, donnez-lui simplement du temps pour qu'il s'adapte. Soyez toujours tendre et compréhensif, mais surtout rassurez-le. Expliquez-lui qu'il ne lui arrivera rien et que vous serez là, à l'attendre, à sa sortie. Cette période peut durer jusqu'à deux semaines.

Période d'adaptation chez les enfants

Si votre enfant est un peu plus âgé et qu'il est nouveau dans une école, il se peut qu'il passe également par une période d'adaptation.

Il est possible qu'il vous appelle régulièrement de l'école en disant qu'il ne se sent pas bien et qu'il vous demande de venir le chercher. Il est normal que vous ne sachiez pas s'il est véritablement indisposé ou s'il s'agit d'une excuse pour échapper à un environnement qui le met mal à l'aise.

Pour éviter que cela ne se reproduise, il faut s'occuper de cette anxiété avant qu'il intègre son nouveau collège. Pour cela :

  • Montrez-lui sa nouvelle école, présentez-le à ses professeurs et à ses camarades quelques jours avant la rentrée.
  • Parlez-lui avec entrain de tous les enseignements qu'il va avoir et des nouveaux amis qu'il va se faire.
  • Dites-lui que tout ira bien et que vous serez toujours à ses côtés et écouterez tout ce qu'il lui arrivera au quotidien.

Communication

Écoutez votre enfant et demandez-lui directement pourquoi il ne veut pas aller à l'école. Il est probable qu'il ne vous le dise pas directement. Installez un sentiment de confiance et de compréhension, qu'il voie que votre seul but est de l'aider.

S'il a du mal à extérioriser, questionnez ses frères et soeurs, et parlez avec ses professeurs afin de déterminer ce qui peut éventuellement affecter votre enfant, s'il a du mal à faire ses devoirs, s'il a des amis, s'il est harcelé à l'école, s'il est trop timide, etc.

Règles et conséquences

Qu'il s'agisse ou non d'une situation particulière qui le dépasse et indépendamment de ce que vous ferez pour l'affronter, il ne doit pas se réfugier à chaque fois à la maison car il ne sera alors pas en mesure d'affronter la situation et de passer outre. C'est pourquoi, faites-lui comprendre qu'il ne pourra rester à la maison que s'il a de la fièvre ou s'il est malade.

Mais, si un jour il vous dit qu'il se sent très mal et que, dès qu'il arrive à la maison, il n'a plus rien, ne lui faites pas de reproches. Bien que vous sachiez qu'il est en train de mentir, agissez comme s'il était réellement malade et que, par conséquent, il ne pourra pas jouer à des jeux, ni regarder la télévision et encore moins avoir un quelconque divertissement à la maison. S'il est « malade », il devra se reposer et aller chez le docteur.

Si besoin, consultez un spécialiste.

Si, malgré tout, la situation se détériore et que vous commencez à penser qu'il puisse s'agir de quelque chose de plus grave, comme une phobie scolaire, n'hésitez pas à consulter un professionnel pour qu'il vous aide à résoudre ce problème.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment réagir si mon enfant ne veut pas aller à l'école, nous vous recommandons de consulter la catégorie Etre père et Etre mère.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment réagir si mon enfant ne veut pas aller à l'école
Image: cosasdeeducacion.es
Comment réagir si mon enfant ne veut pas aller à l'école

Retour en haut