Partager

Comment réaliser un business plan

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment réaliser un business plan

Pour bien présenter son projet d'entreprise (business plan), il faut parfaitement connaître vos principaux objectifs et les biens ou services utiles et compétitifs vous proposerez sur le marché. Il faut savoir expliquer en moins de 2 pages l'origine, la motivation et les objectifs de la création de l'entreprise. Si vous souhaitez commencer un projet d'entreprise, sachez qu'il vous faudra un capital de départ.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Le chemin critique dans la gestion de projet

Informations sur les créateurs du projet.

Il faut mettre toutes les informations (nom, âge, formation, adresse postale, etc) concernant les acteurs du projet d'entreprise. Les futurs investisseurs doivent en savoir un maximum sur les personnes à qui ils vont confier leur argent. Cette partie du business plan est essentielle pour construire un rapport de confiance.

Introduction et description du produit.

Expliquez votre raison d'être en tant qu'entreprise. Faites aussi une petite introduction de ce que vous vendrez et comment vous opèrerez. Quels produits ou services seront introduits sur le marché. Indiquez les principaux points du projet d'entreprise à prendre en considération (aspects spécifiques à votre activité future). Tout ceci sans mettre des choses trop concrètes, comme le nombre d'employés, les investissements initiaux, etc.

Réaliser un benchmarking

Quels sont les acteurs qui rivaliseront avec vous ? Quels services ou produits existent déjà sur le marché? Comparez les avantages et inconvénients que vous avez par rapport aux concurrents.

Faire une étude de marché exhaustive.

C'est l'un des points les plus importants du projet d'entreprise, car avec une bonne étude de marché, vous pourrez savoir quels clients seront intéressés par vos produits et conquérir une bonne part de marché. Vous pourrez mieux vous positionner pour l'avenir.

Réalisation d'une étude des ressources nécessaires.

Vous devez évaluer les ressources humaines et matérielles nécessaires au développement de votre projet d'entreprise. Décrivez parfaitement l'activité qui sera réalisée dans l'entreprise, la localisation, l'étude d'hygiène et de sécurité, etc.

Évaluation économique financière.

Vous envisagerez ici les coûts d'investissement, en les séparant en coûts directs et indirects. Vous devez connaître les coûts d'exploitation, faire la prévision des recettes, le calcul de la rentabilité sur l'investissement (temps de retour, VAN, TRI).

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment réaliser un business plan, nous vous recommandons de consulter la catégorie Études universitaires.

Conseils
  • Il y a plusieurs organisations et institutions publiques qui vous aideront à créer un projet d'entreprise.

Écrire un commentaire sur Comment réaliser un business plan

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
abouhatim
Bonjour je cherche a avoir un petit magasin boucherie volaille

Comment réaliser un business plan
Comment réaliser un business plan

Retour en haut