Partager

Comment rédiger une lettre de motivation simple

Par Juliette Caprais. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment rédiger une lettre de motivation simple

Si vous êtes à la recherche d'un emploi, vous avez sûrement déjà vu des annonces où il est demandé aux intéressés d'envoyer leur curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation. Si faire un CV n'a rien de sorcier, rédiger une bonne lettre de motivation peut s'avèrer plus compliquée. Le secret : attirer l'attention du recruteur, sans pour autant en faire des tonnes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment rédiger une lettre de motivation
Étapes à suivre:
1

Avant d'écrire la lettre de motivation, vous devez chercher des informations utiles sur l'entreprise et si possible sur le travail pour lequel vous postulez. Vous pourrez ainsi démontrer dans le texte de la lettre que vous connaissez les besoins de l'entreprise et que vous avez la capacité pour réaliser la tâche sollicitée. Cette lettre doit être formelle, c'est à dire qu'elle doit respecter les règles et les formules de politesse.

2

Si la lettre de motivation fait suite à une offre d'emploi, vous devez l'envoyer à la personne indiquée ; s'il s'agit d'une candidature spontanée, recherchez la personne responsable du recrutement puis adressez-vous directement à elle.

3

Avant de choisir un candidat, l'employeur se demande ce qui différemciera cette personne et ce qu'elle pourrait apporter à l'entreprise. C'est pourquoi, il est important de mentionner ses aptitudes personnelles.

4

Bien qu'elles soient exposées dans le CV, dans la lettre de motivation il y a également la possibilité de les mentionner et de les adapter afin de satisfaire la demande de l'entreprise. Expliquez-les et faites savoir pourquoi elles sont intéressantes pour le poste.

5

Enfin, ne rédigez pas une lettre de motivation de plus d'une page, utilisez des paragraphes courts pour que la lecture soit plus facile, et avant de l'envoyer, vérifiez que toutes les données sont correctes. Vérifiez aussi l'orthographe de votre lettre.

6

N'oubliez pas qu'une bonne lettre de motivation doit refléter un peu de votre personnalité; l'employeur doit pouvoir sentir que vous êtes motivé pour le poste, car il sera à son tour disposé à vous recevoir. Pendant l'entretien, soyez honnête avec vous-même et votre interlocuteur. Souriez, gardez votre sang-froid, soyez conscient de votre potentiel et surtout, montrez votre motivation, la clef pour une vie professionnelle épanouie.

Cet article pourrait vous intéresser :comment répondre aux questions portant sur le salaire lors d'un entretien d'embauche

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment rédiger une lettre de motivation simple, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Conseils
  • Dans l'illustration de cet article vous pouvez trouver un modèle de lettre de motivation simple

Écrire un commentaire sur Comment rédiger une lettre de motivation simple

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment rédiger une lettre de motivation simple
Comment rédiger une lettre de motivation simple

Retour en haut