Partager

Comment retenir la table de 9 facilement

Comment retenir la table de 9 facilement

Apprendre les tables de multiplication par les élèves n'est pas une tâche facile en soi. Si l'on parle en plus de mémoriser la table de 9, c'est encore plus compliqué parce que pour la plupart des enfants, il est difficile de compter de neuf en neuf, certains ne sont pas bons d'autres mettent beaucoup de temps pour connaître le résultat jusqu'à ce qu'ils l'apprennent par cœur. Toutefois, pour mémoriser la table de 9, il y a un truc très rapide et sûr qui saura plaire à tous les enfants. Cette astuce utilise les doigts pour connaître le résultat des multiplications de la table de 9.

Sur toutCOMMENT, nous vous expliquons aujourd'hui comment retenir la table de 9 facilement.

Si vous voulez tout savoir sur l'astuce table de 9 avec les doigts, lisez cet article dans son intégralité !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire une division décimale
Étapes à suivre:
1

Premièrement, vous devez dire à l'enfant d'ouvrir les mains avec tous les doigts tendus et les paumes vers le bas.

Comment retenir la table de 9 facilement - Étape 1
2

Vous devez rappeler à l'enfant que le petit doigt de sa main gauche représente 1, l'annulaire de la même main serait 2, le majeur de la même main serait 3 et ainsi de suite jusqu'au petit doigt de la main droite qui équivaudrait à 10.

3

Pour se souvenir de la table de multiplication de 9, devant toute question de la table, par exemple 9x1, cette méthode nous pousse à tenir compte du chiffre que l'on multiplie par 9, dans ce cas le 1, et vous devez dire à l'enfant de plier le doigt 1 (petit doigt de la main gauche). Ensuite, le résultat de la multiplication sera toujours le nombre de doigts qui restent à gauche du doigt plié, il en reste 0 à gauche, suivi par le nombre de doigts qui restent à droite du doigt plié, il reste 9 doigts à droite, le résultat serait donc de 09.

Comment retenir la table de 9 facilement - Étape 3
4

À la question 9x2, vous devez dire à l'enfant de plier le doigt numéro 2 (l'annulaire de la main gauche). Alors le résultat de la multiplication sera toujours le nombre de doigts qui restent à gauche du doigt plié, il reste 1 doigt à gauche, suivi par le nombre de doigts qui restent à droite du doigt plié, il reste 8 doigts à droite, le résultat est donc 18.

Comment retenir la table de 9 facilement - Étape 4
5

À la question 9x3, il faut dire à l'enfant de plier le doigt n°3 (le majeur de la main gauche). Alors le résultat de la multiplication est toujours le nombre de doigts qui restent à gauche du doigt plié, il en reste 2 à gauche, suivi par le nombre de doigts qui restent à droite du doigt plié, il en reste 7 à droite, le résultat est donc de 27.

Comment retenir la table de 9 facilement - Étape 5
6

À la question 9x4, vous devez dire à l'enfant de plier le doigt n°4 (l'index de la main gauche). Alors le résultat de la multiplication sera toujours le nombre de doigts restants à gauche du doigt plié, il en reste 3 à gauche, suivi par le nombre de doigts restants à droite du doigt plié, il en reste 6 à droite, le résultat est donc 36.

Comment retenir la table de 9 facilement - Étape 6
7

À la question 9x5, dites à l'enfant de plier le doigt n°5 (pouce de la main gauche). Alors le résultat de la multiplication est toujours le nombre de doigts restants à gauche du doigt plié, il en reste 4 à gauche, suivi par le nombre de doigts restants à droite du doigt plié, il en reste 5 à droite, le résultat est donc 45.

Comment retenir la table de 9 facilement - Étape 7
8

À la question 9x6, vous devez dire à l'enfant de plier le doigt n°6 (pouce de la main droite). Alors le résultat de la multiplication est toujours le nombre de doigts à gauche du doigt plié, il reste 5 à gauche, suivi par le nombre de doigts qui sont pliés à droite du doigt, il en reste 4 à droite, le résultat est donc 54.

Comment retenir la table de 9 facilement - Étape 8
9

À la question 9x7, vous devez dire à l'enfant de plier le doigt n°7 (l'index de la main droite). Alors le résultat de la multiplication sera toujours le nombre de doigts à gauche du doigt plié, il en reste 6 à gauche, suivi par le nombre de doigts restants à droite du doigt plié, il en reste 3 à droite, le résultat est donc 63.

Comment retenir la table de 9 facilement - Étape 9
10

À la question 9x8, dites à l'enfant de plier le doigt n°8 (le majeur de la main droite). Alors le résultat de la multiplication est toujours le nombre de doigts à gauche du doigt plié, il en reste 7 à gauche, suivi du nombre de doigts à droite du doigt plié, il en reste 2 à droite, le résultat est donc 72.

Comment retenir la table de 9 facilement - Étape 10
11

À la question 9x9, il faut dire à l'enfant de plier le doigt n°9 (l'annulaire de la main droite). Alors le résultat de la multiplication est toujours le nombre de doigts à gauche du doigt plié, il en reste 8 à gauche, suivi par le nombre de doigts à droite du doigt plié, il en reste 1 à droite, le résultat est donc 81.

Comment retenir la table de 9 facilement - Étape 11
12

À la question 9x10, dites à l'enfant de plier le doigt n°10 (le petit doigt de la main droite). Alors le résultat de la multiplication est toujours le nombre de doigts à gauche du doigt plié, il en reste 9 à gauche, suivi par le nombre de doigts à droite du doigt plié, il en reste 0 à droite, le résultat est donc 90.

Comment retenir la table de 9 facilement - Étape 12
13

Si l'article Comment retenir la table de 9 facilement vous a plu, nous vous invitons à lire les articles suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment retenir la table de 9 facilement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Conseils
  • Essayez cet exercice avec l'enfant à plusieurs reprises pour 2 ou 3 jours et de voir comment rapidement rappelle Tableau 9

Écrire un commentaire sur Comment retenir la table de 9 facilement

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Ista
Et bien, j'ai 81 ans et je ne connaissais pas cette méthode. Maintenant, je suis armé pour l'apprendre à mes arrières petits-enfants. Génial, comme dirait un jeune..
Merci Jean

Comment retenir la table de 9 facilement
1 sur 12
Comment retenir la table de 9 facilement

Retour en haut