Partager

Comment réviser le BAC à la dernière minute

 
Par Estelle Corre. Actualisé: 3 septembre 2020
Comment réviser le BAC à la dernière minute

Ca y est ! Nous sommes en juin et les épreuves du BAC commencent dans 15 jours ! Vous êtes un peu désespérés de ne pas avoir réussi à établir de planning de révisions ou d'avoir été flemmards et avez besoin d'une méthode pour réviser efficacement votre BAC en urgence ? Déjà, sachez que rien n'est perdu ! Ces deux semaines sont décisives et tout est encore possible. Aujourd'hui, toutCOMMENT.com vous donne quelques astuces sur comment réviser le BAC à la dernière minute.

C'est parti !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment s'organiser pour réviser

Identifier les priorités

Dans votre situation actuelle, il vous faut absolument identifier les priorités. Calmez-vous et réfléchissez. Prenez une feuille, et faites un tableau de deux colonnes. Dans la colonne de gauche, les matières "easy" qui vous posent le moins de problèmes et pour lesquels vous obtenez les meilleurs résultats. A droite, et par ordre de coefficients, les matières "hard" où vous vous sentez le moins à l'aise et dont les résultats ne sont pas top top. La priorité sera bien entendu donnée aux matières de la colonne de droite. Priorité à l'urgence, donc priorité aux matières à fort coefficient !

Parmi les matières figurant dans la colonne "hard", révisez 2 matières par jour. Ne vous dispersez pas. Maximum 4 heures pour chacune d'elle, mais 4 heures intenses. Ces deux matières doivent vous permettre d'alterner entre raisonnement scientifique et par cœur/travail de mémoire.

Pourquoi ? Tout simplement car ces deux raisonnements font travailler deux parties différentes du cerveau. Hémisphère gauche : logique. Hémisphère droit : mémoire. Travailler une matière scientifique comme les maths et dans la même journée une matière "par cœur" comme l'histoire par exemple, vous permettra d'économiser vos forces et ne pas épuiser une seule partie du cerveau et vous sentir lessiver le soir. De plus, vous remarquerez rapidement que ces deux raisonnements se complètent et qu'une fois révisés les maths, il pourrait vous être beaucoup plus simple de mémoriser et vous imprégner des informations historiques, ou philosophiques.

Commencez donc votre journée par les sciences !

Comment réviser le BAC à la dernière minute - Identifier les priorités

Vos notes, des fiches ou des annales ?

Choisissez votre support de façon à rentabiliser le plus possible votre temps. Si vous trouvez que vos cours sont brouillons, mal écrits, que vous vous êtes endormis et qu'il manque la moitié du cours, laissez tomber et fermez tout.

Si vous n'en avez pas déjà, cherchez des fiches de révisions toutes faites sur le net. Les fiches de révision du site Studyrama ou Digischool sont plutôt complètes et ordonnées et peuvent vous permettre de réviser rapidement plusieurs chapitres. Précisons qu'elles sont totalement gratuites dans les deux cas.

En ce qui concerne les annales, ils sont indispensables pour faire des exercices et vous entraîner. Ils pourront vous être très utiles en maths puisque vous y trouverez plein d'exercices de tous les chapitres, ainsi que leurs corrigés.

Néanmoins, si vos notes sont correctement rédigées, utilisez-les à bon escient. Ne perdez pas trop de temps à fouiller mais utilisez-les comme compléments à vos annales et vos fiches. Vos cours bien rédigés peuvent vous apporter les détails et l’approfondissement qu'il vous manque.

Entraînez-vous le plus possible

La théorie est importante, certes (consacrez-y 1h30 sur les 4 si nécessaire), mais aujourd'hui à 2 ou 1 semaines du BAC, la pratique l'est beaucoup plus !

Téléchargez des annales si vous n'avez pas le temps d'en acheter et mettez-vous en conditions : pas de livres, pas de fiches, seulement vous, votre stylo et votre mémoire. S'il s'agit d'une épreuve à dissertation (Philo, Histoire, Français, SES...), travaillez votre plan général puis détaillé, l'intro et la conclusion. Passez-y au moins une heure. Evidemment, pas question de rédiger la dissert' en entier, on gagne du temps, toujours ! Une fois l'heure écoulée et que votre plan détaillé est prêt, sortez vos cours et vos fiches et voyez tout ce que vous pouvez améliorer. Sortez le corrigé uniquement lorsque l'étape d'amélioration est terminée.

En ce qui concerne les matières scientifiques, seule la répétition est efficace ! Prenez vos annales, tous les exercices que vous trouverez (assurez-vous bien de disposer de corrigés) et passez à l'attaque ! Enchaînez les exercices en privilégiant les chapitres qui vous posent le plus de soucis. Enchaînez des exercices pendant une heure, sans vous soucier du corrigé. Au bout d'une heure, sortez-le et regardez. Essayez de comprendre ce qui a cloché avant de passer à la deuxième heure d'exercices. Mais n'oubliez pas :

  • 2 matières/jour
  • 1 raisonnement scientifique, 1 raisonnement par cœur
  • 4h/jour pour chacune d'elle max

C'est la règle !

Déconnectez-vous

On a dit 4h max/jour par matière, oui. Mais elles doivent être intenses et imperturbables. Vous voyez ce qu'on veut dire ? Déconnexion quasi totale pendant les heures de révisions. Pas de TV allumée, pas d'ordi qui clignote et surtout, on déconnecte le portable d'internet, règle d'or.

Bien sûr, il faut vous ménager des pauses pendant les heures de révisions, ne passez pas 8 heures en mode zombie. Pendant 4h vous révisez une seule et même matière, au bout de 2/3h (selon votre forme), faites une pause, mangez quelque chose et rallumer votre téléphone pendant maximum 10 minutes, chrono en main. T'as compris ? Maximum 10 minutes !

Ensuite, on repart. Et à la fin de la journée, si vous aimez ça, autorisez-vous un épisode d'une série. Mais un seul.

 

Comment réviser le BAC à la dernière minute - Déconnectez-vous

Ayez une bonne hygiène de vie

Pendant la période de révisions intenses :

  • Ne vous couchez pas trop tard et levez-vous tôt, vous aurez besoin d'un maximum de temps de votre journée afin de réviser correctement et d'être suffisamment reposés.
  • Mangez convenablement. Privilégiez le poisson, les pâtes, les fruits et légumes, les noix, l'avoine, le seigle, le blé qui sont des aliments très bons pour la mémoire. En revanche, laissez un peu de côté les graisses saturées (charcuterie, laitage entier, fromage, beurre) et la viande rouge.

La veille d'une épreuve du BAC, on se calme. On se repose un peu, on relit tranquillement ce qui nous pose encore des soucis mais on ne s'acharne pas, vous aurez besoin de toute votre énergie le jour J. Pas d'entraînement de 4 heures la veille de l'examen, vous devez consacrer du repos à cette journée, si vraiment vous sentez que quelque chose vous manque, faites un exercice ou deux, pendant une heure maximum ou relisez les notions clés, selon la matière.

Comment réviser le BAC à la dernière minute - Ayez une bonne hygiène de vie

Bien réviser le BAC à la dernière minute n'est pas chose simple mais elle est tout à fait réalisable si vous vous y prenez convenablement et sérieusement.

On résume, pour réviser son BAC en 1 semaine ou 2, il faut :

  • 2 matières par jour
  • 4h max par matière
  • Alterner matière raisonnement de mémoire et matière logique
  • Pratiquer et beaucoup s'entraîner
  • Améliorer sa mémoire en mangeant des fruits, légumes, des pâtes, du poisson etc...

Bon courage à tous ! Et on vous laisse quelques recettes délicieuses de remèdes naturels pour améliorer votre mémoire ici ! Profitez-en !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment réviser le BAC à la dernière minute, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment réviser le BAC à la dernière minute

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment réviser le BAC à la dernière minute
1 sur 5
Comment réviser le BAC à la dernière minute

Retour en haut