Partager

Comment s'organiser pour réviser

Par Juliette Caprais. Actualisé: 24 janvier 2017
Comment s'organiser pour réviser

Pour beaucoup d'élèves revenir à l'école et à la routine après des vacances est tout un monde. Devoir faire face à nouveau au stress des examens peut être traumatisant pour beaucoup d'entre eux, mais il faut savoir que pour améliorer le rendement et diminuer ce stress, il est nécessaire de s'organiser.

Sur ToutComment nous vous donnons quelques astuces et conseils pour savoir comment s'organiser pour réviser.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment réviser le BAC à la dernière minute
Étapes à suivre:
1

Il est nécessaire d'organiser toutes les matières. Réalisez une liste et essayez de classer les matières par difficulté : faible, moyenne ou élevée. Vous verrez que la plupart se trouvent dans la catégorie de difficulté moyenne, alors que celles que vous trouvez faciles sont celles qui se trouvent dans la difficulté faible et les difficiles dans la difficulté élevée. Mettez l'accent sur ces dernières, vous devrez leur consacrer le double de travail.

2

Choisissez un temps d'étude quotidien pour chaque matière. Il se dit qu'aussi bien au lycée qu'à l'université, les plans d'étude sont créés de sorte que l'élève y consacre chaque jour huit heures, comme s'il s'agissait d'un travail, en comptant les heures de classe. Essayez de consacrer chaque jour 15 à 30 minutespour les matières de difficulté faible, entre 30 et 45 minutes pour les matières de difficulté moyenne et entre 45 et 60 minutes pour les matières de difficulté élevée.

3

Vous ne devez pas étudier tout tous les jours, ce n'est pas nécessaire, mais vous devez consacrer du temps à réviser les matières vues dans la journée et préparer celles que vous verrez le lendemain.

4

Confectionnez votre propre emploi du temps répondant à vos possibilités : activités extra-scolaires, temps avec vos amis, horaires de classes, etc. Il est très utile d'organiser toutes les heures de la journée, en consacrant du temps aux activités de loisir et aux besoins basiques : une heure pour le petit-déjeuner, une heure pour le déjeuner, une autre pour dîner et huit heures pour dormir.

En même temps, il est très utile d'avoir un calendrier mensuel pour voir, en une seule fois, toutes les activités que vous avez dans le mois, aussi bien les examens que vos activités de loisir type anniversaire, matchs, voyages, etc. Sur l'image vous pouvez voir un exemple d'organisateur mensuel, qui vous aidera à réajuster vos horaires de travail lorsque vous avez d'autres activités, en consacrant plus heures d'étude que la normale aux matières lorsque un examen approche par exemple.

Comment s'organiser pour réviser - Étape 4
5

Il est important de ne pas abandonner vos heures quotidiennes de travail lorsqu'il y a des examens ou lorsque s'approche un moment important, car il sera très compliqué de vous y tenir à nouveau. Essayez de réaliser environ deux heures quotidiennes d'étude plus la révision rapide des matières de la journée et de celles du lendemain.

6

Chaque personne est différente et possède des facilités et des difficultés spécifiques. Réalisez l'emploi du temps en étant sincère avec vous-même et tentez de trouver la méthode d'étude qui s'adapte le mieux à vous : étudier le matin, l'après-midi ou la nuit, faire des pauses toutes les 15 minutes, demi-heure ou chaque heure, etc. Nous avons tous notre méthode, essayez de découvrir la vôtre.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment s'organiser pour réviser, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Conseils
  • Ne vous désespérez pas, si vous réussissez à suivre les heures d'étude, vos notes augmenteront et vous verrez comme vous aurez du temps pour tout.
  • Concentrez-vous en classe et prenez des notes, vous verrez comme cela réduit le temps d'étude à la maison.
  • Soyez organisé et notez les devoirs et les tâches à réaliser pour ne pas oublier de les faire.

Écrire un commentaire sur Comment s'organiser pour réviser

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment s'organiser pour réviser
1 sur 2
Comment s'organiser pour réviser

Retour en haut