menu
Partager

Comment savoir si je dois divorcer

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si je dois divorcer

On choisit la personne que l'on aime, on décide de bâtir avec elle un projet d'avenir, on partage des moments de vie et on décide de se marier. Mais un jour, on se rend compte que la relation n'est plus la même, les disputes sont permanentes, il n'y a pas de communication, ou, simplement, on ne ressent plus d'amour pour cette personne. Ce n'est pas une seule raison qui mène au divorce, mais un ensemble divers. Actuellement, le nombre de divorces augmente, et souvent, c'est la seule solution pour ne pas entrer en conflit avec la personne qui a été votre partenaire et avec qui vous avez vécu tant de choses. Si vous avez des enfants, vous devez savoir qu'ils voient tout ce qui se passe au sein de la famille. Ne vous forcez pas à vivre une relation qui ne fonctionne pas pour eux, car, au lieu de les protéger, vous leur fairez vivre le conflit. Nous vous donnons quelques conseils pour savoir si vous devez divorcer.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment expliquer le divorce aux enfants
Étapes à suivre:
1

Recherche de solutions. Avant de prendre une décision, assurez-vous d'avoir cherché tous les moyens possibles pour améliorer la situation. La communication est une des bases de toute relation. Si vous ne l'avez pas fait, discutez avec votre conjoint(e) de ce qui se passe et tentez de résoudre les problèmes, en proposant des changements et en adoptant une nouvelle attitude. Si vous êtes déjà passés par cette étape et que rien n'a changé, commencez alors à évaluer l'option du divorce.

2

Les sentiments ont changé. Si vous sentez qu'il n'y a plus d'amour dans le couple, la solution la plus saine est la séparation. On peut tenter de sauver une relation lorsque les problèmes sont d'un autre caractère, mais lorsque l'amour s'en est allé, laissez-le partir et allez de l'avant.

3

Disputes destructrices. Si les disputes sont récurrentes et que pendant celles-ci, il n'y a plus de respect, inflexibilité des deux parties, une incapacité à se mettre à la place de l'autre, alors quelque chose ne fonctionne pas. Si vous avez parlé du sujet et que, malgré tout, l'ambiance pendant les disputes est toujours la même, pensez à vous éloigner de cette situation. Le manque de respect ne conduit qu'à la séparation.

4

Manque de créativité. Souvent, la routine quotidienne conduit à l'abandon de soi-même et de l'attention à l'égard du couple. Il est important que le/a conjoint(e) soit créatif/ve pour nourrir l'amour ressenti. Il faut faire cela tous les jours. Toutefois, si la routine vous a déjà envahis et que vous ne ressentez plus le désir de la changer ou d'essayer de nouvelles choses, ou que vous les avez déjà essayées, la relation se trouve en crise et il peut être difficile d'en sortir.

5

Caractères incompatibles. Beaucoup de fois, il est difficile de supporter le caractère de l'autre personne au-delà de l'amour ressenti. Vos disputes peuvent résider dans les réactions et non dans les faits.

6

L'impossibilité de surmonter les problèmes d'autrui du/de la conjoint(e). Souvent, les problèmes externes du/de la conjoint(e) entrent dans la relation, comme par exemple des problèmes au travail. Fréquemment ces situations externes au/à la conjoint(e) provoquent des disputes et sii cela se manifeste en permanence, ça peut user la relation.

7

Manque de respect. Si la relation se caractérise par des agressions constantes de la part de l'un ou des deux conjoint(s), par des situations qui génèrent un climat tendu, vous devez agir tout de suite. Une infidélité peut avoir été commise par l'un des conjoints, de même que le mensonge à plusieurs occasions sur des situations déterminées. Toutes ces situations sont nocives et toxiques. Souvent la solution dans ces cas est le divorce. Il est nécessaire de favoriser un environnement sain ; encore plus s'il y a des enfants dans la famille.

8

Jalousie et isolement. Si votre mari ou vous êtes excessivement jaloux/se dans des situations injustifiées et que vous transmettez ce sentiment au conjoint, vous lui transmettez aussi de la défiance. La confiance se bâtit avec le temps et la jalousie irrationnelle la détruit en un instant. Il se peut aussi qu'il essaie de vous isoler de votre entourage pour mieux vous contrôler. Dans ce cas, vous devez non seulement vous séparer dès que possible, mais également chercher de l'aide.

9

Votre famille aussi le vit. Prenez la décision pour vos enfants, ils vivent comme vous cette situation tous les jours. Ne les laissez pas grandir dans un climat tendu, plein de disputes, ils l'accepteront avec le temps.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si je dois divorcer, nous vous recommandons de consulter la catégorie Relations Familiales.

Conseils
  • Vous pouvez suivre une thérapie de couple si vous voulez retenter la vie avec votre conjoint et vous assurer si l'étape souhaitée est bien le divorce.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si je dois divorcer
Comment savoir si je dois divorcer

Retour en haut