Comment savoir si ma relation est conflictuelle

Comment savoir si ma relation est conflictuelle

Pour certains, il est facile de voir si relation ne fonctionne pas. Et c'est souvent parce que les problèmes sont évidents. Mais pour une personne qui est en couple depuis un certain temps, il n'est pas toujours simple de savoir si sa relation est conflictuelle. C'est pourquoi, sur toutComment.com, nous vous présentons certains signes qui doivent vous mettre en alerte et vous fassent réfléchir à la question « mon couple vit-il une relation saine et harmonieuse ? ».

Étapes à suivre:
1

Les relations conflictuelles se caractérisent par une alternance très rapide de hauts et de bas. Dans certains cas plus problématiques, il n'y a même plus de bons moments mais les discussions sont en revanche plus fréquentes.

2

L'instabilité est présente : une situation de passif/agressif très grave est en place. Le « je veux que nous soyons ensemble » s'oppose fréquemment au « je ne te supporte plus ». C'est une montagne russe dans laquelle tout peut arriver. Faire des plans pour l'avenir est donc très compliqué.

3

Le couple ou l'un de ses membres traîne des problèmes et des traumatismes venus d'anciennes relations, qui, involontairement, se sont immiscés dans la relation actuelle. Une personne qui, dans sa nature, cherche le conflit peut difficilement s'éloigner de ce schéma de fonctionnement problématique et se lier sentimentalement avec une autre personne. Le problème est donc intimement lié à sa personnalité et à sa façon d'être.

4

Les relations conflictuelles font baisser l'estime de soi. Si, lorsque vous pensez à votre partenaire, vous n'êtes pas bien, vous vous sentez inférieur ou mal à l'aise ou pensez manquer d'assurance, il est certain que votre relation ne va pas bien.

5

Les problèmes ou les situations négatives génèrent des discussions qui peuvent finir en véritables bagarres. La violence verbale ou, plus grave encore, la violence psychologique sont très présentes dans les relations conflictuelles.

6

Les membres vivant une relation conflictuelle développent des comportements négatifs comme la dépendance, la jalousie, les troubles dépressifs et connaissent d'autres problèmes encore, liés à l'aspect émotionnel et psychologique.

7

Les relations conflictuelles ont une influence déterminante sur notre santé et sont la cause de divers problèmes. Elles ont aussi un impact négatifs sur les enfants.

8

Face à une relation conflictuelle, il est très important d'agir et d'admettre que l'amour doit impliquer le respect et la considération de l'autre, ainsi que des valeurs comme la confiance ou l'estime de l'autre. Si ces valeurs sont encore ancrées en vous, vous pourrez retrouver une relation saine.

9

Si vous considérez que votre relation ne fonctionne pas bien mais que vous êtes tous les deux disposés à travailler pour résoudre le problème, le mieux est de rencontrer un spécialiste qui vous aidera.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si ma relation est conflictuelle, nous vous recommandons de consulter la catégorie Amitié.

Conseils
  • Nous méritons tous d'être aux côtés de quelqu'un que nous aimons, respectons et estimons. Si vous pensez avoir perdu ceci dans votre relation, peut-être serait-il prudent de repenser l'avenir de votre relation.