menu
Partager

Comment savoir si mon enfant est surdoué

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si mon enfant est surdoué
Image: psicoglobalia.com

Être surdoué renvoie à la capacité intellectuelle très largement supérieure à la moyenne que possèdent seulement deux enfants à 100. Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), on estime qu'un enfant est surdoué quand son QI est égal ou supérieur à 130 points, 100 étant la moyenne.

Si l'on connaît les caractéristiques propres à un enfant surdoué, il est possible de l'identifier avant même le premier anniversaire. Les enfants surdoués montrent leur grande capacité intellectuelle dès le début de leur développement, de leur croissance et de leur apprentissage.

Si vous remarquez que votre fils/fille apprendre plus vite que la normale, fait des choses qui ne sont pas de son âge ou a un talent pour réaliser une activité ou une matière sans problèmes, lisez cet article de toutComment et découvrez comment savoir si votre enfant est surdoué.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si un enfant est daltonien
Étapes à suivre:
1

La vérité est qu'il n'existe pas de préposés concrets qui vous aident à savoir avec certitude si un enfant est surdoué ou non. Cependant, il existe un certain nombre de caractéristiques communes qui peut faciliter l'identification ou de la suspicion que votre fils/fille a une capacité intellectuelle supérieure à la moyenne.

Comment savoir si mon enfant est surdoué - Étape 1
2

Avant de parler des caractéristiques générales des enfants surdoués pour savoir si votre enfant l'est, il est important de clarifier certains points qui peuvent être source de confusion chez les parents. Surdoué ne signifie pas talentueux, précoces, prodige ou génie.

  • Un enfant talentueux est celui qui se démarque dans un domaine particulier ou a développé une compétence particulière, comme avoir le talent pour les mathématiques.
  • Le prodige fait référence à tous ces enfants qui ont la possibilité d'effectuer à un certain âge, une activité surprenante comme Mozart et la musique.
  • Les précoces sont ceux qui manifestent un développement précoce dans un domaine particulier, comme le langage, mais leur QI se trouve dans la moyenne.
  • Si un enfant a un QI égal ou supérieur à 160 points, il est considéré comme un surdoué.
3

Caractéristiques des enfants surdoués

Pour savoir si votre enfant est surdoué ou pas, regardez s'il remplit les caractéristiques suivantes :

  • Ce sont des enfants très observateurs et curieux, qui posent des questions en tout genre et complexes.
  • Ils ont une immense envie d'apprendre, ils veulent toujours élargir leurs connaissances et de découvrir de nouvelles choses
  • Ils ont une excellente mémoire et beaucoup d'attention.
  • Leur capacité de raisonnement est plus élevée et fluide que les autres enfants du même âge, tout comme leur pensée, qui est également construite et originale.
  • Ce sont des enfants très créatifs et imaginatifs.
  • Ils relient des idées à des objets ou des événements très rapidement.
  • Ils apprennent très vite, sans explication préalable ou beaucoup de pratique.
  • L'auto-apprentissage est une autre des caractéristiques communes à ces enfants.
  • Ils ont tendance à être perfectionnistes, énergiques et ont un sens de l'humour plus développé, en raison de leur grande capacité de raisonnement et de pensée.
  • Ils s'habituent à interagir avec des adultes ou des enfants plus âgés qu'eux, puisque ceux de leur âge leur semblent ennuyeux.
  • Leur vocabulaire est beaucoup plus large que la normale.
  • Très souvent, ils présentent un trouble du sommeil ou peuvent même souffrir d'insomnie
  • Ce sont généralement des enfants avec une capacité critique et évaluative très élevée.
  • Ils se démarquent sur presque tous les sujets, activités ou domaines et ont des talents particuliers dans la plupart des domaines.

Bien qu'il s'agisse ici des caractéristiques les plus communes des enfants surdoués, votre enfant peut ne pas toutes les présenter ou en avoir d'autres. Si vous n'identifiez pas suffisamment tôt que votre enfant est surdoué, il peut être en échec scolaire, avoir des troubles émotionnels comme la dépression, des troubles du comportement ou même de l'attention, en raison du manque de motivation et de création de connaissances dont ces enfants ont besoin.

Comment savoir si mon enfant est surdoué - Étape 3
4

Caractéristiques des nourrissons ou tout-petits surdoués

Bien qu'on remarque généralement que son enfant est surdoué entre 5 et 8 ans, ils peuvent être même identifiés quand ils sont bébés.

  • Ils apprennent à parler et à marcher beaucoup plus tôt que d'habitude.
  • Parfois, ils apprennent à parler à l'âge normal, mais quand ils le font, ils construisent des phrases et utilisent un vocabulaire d'un enfant plus âgé.
  • Ils sont très curieux, éprouvent une forte envie d'explorer et de fouiner dans tous les recoins de la maison ou de l'environnement dans lequel ils se trouvent.
  • Ils dominent l'aptitude au jeu plus tôt que la normale, et jouent des jeux typiques des âges plus avancés.
  • Ils sont très énergiques, créatifs et imaginatifs.
  • Ils affichent un intérêt évident pour les nouvelles choses, car les anciennes les ennuient.
  • Qu'ils soient nourrissons ou de jeunes enfants, ils dorment moins que la normale parce qu'ils ont besoin de moins de sommeil.
  • Ils apprennent à différencier la réalité de l'imagination très vite.
Comment savoir si mon enfant est surdoué - Étape 4
Image: e-neurocapitalhumano.org
5

Si vous avez de gros soupçons que votre fils/fille soit surdoué(e), vous devez consultez un spécialiste afin de réaliser un Test de QI et déterminer si oui ou non vous avez raison. Alors seulement, vous pourrez recevoir les indications nécessaires au cas où votre enfant est surdoué et saurez quoi faire, dans quelle école l'inscrire et comment l'éduquer correctement pour que son développement soit en accord avec ses capacités et ses besoins. Rappelez-vous qu'en ne lui apportant pas l'éducation dont il a besoin, son développement sera inadéquat.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si mon enfant est surdoué, nous vous recommandons de consulter la catégorie Etre père et Etre mère.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si mon enfant est surdoué
Image: psicoglobalia.com
Image: e-neurocapitalhumano.org
1 sur 4
Comment savoir si mon enfant est surdoué

Retour en haut