Partager
Partager sur :

Comment savoir si on est inscrit sur les listes électorales

Évaluation: 3,8 (23 votes)
14 commentaires
2 fois partagé
 
Comment savoir si on est inscrit sur les listes électorales

Le vote est un droit constitutionnel dans notre pays, cependant, pour pouvoir en bénéficier, il est indispensable d'être inscrit sur les listes électorales. À l'approche d'une élection il est courant de se demander si nous sommes bien inscrit sur les listes électorales, et si nous avons déménagé récemment de se demander sur quelles listes nous sommes inscrit. Avec toutComment.com, retrouvez les démarches à réaliser pour savoir si vous êtes bien inscrits sur les listes électorales, ainsi que les modalités d'inscription.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment voter blanc aux élections

Les conditions pour être électeur

Pour avoir le droit de voter, il est obligatoire de remplir certaines conditions :

  • être âgé de 18 ans la veille du premier tour de scrutin
  • être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent cependant s'inscrire sur les listes complémentaires, et ce, seulement pour les élections municipales et européennes)
  • bénéficier des ses droits civils et politiques

A noter que l'inscription est réalisée automatiquement à 18 ans, si l'ensemble des formalités de recensement ont correctement été remplies à l'âge de 16 ans.

Où doit-on s'inscrire?

  • à la mairie de votre lieu de résidence
  • à la mairie d'une commune dans laquelle vous payés les impôts locaux depuis au moins cinq ans
  • à la mairie de votre domicile, si vous y résidez de manière continue au minimum six mois dans l'année
  • à la mairie de la commune dont vous résidez de manière obligatoire, en tant que fonctionnaire public

Comment vérifier si vous êtes correctement inscrit sur les listes électorales ?

Pour cela, il vous faut simplement vous rendre dans la mairie de votre domicile et de vérifier votre inscription. Si l'année précédente vous étiez inscrit, et que vous résidez toujours au même domicile, vous êtes toujours inscrit. Il s'agit de la permanence des listes électorales.

Par ailleurs, si vous avez déménagé, il vous faut obligatoirement demander une nouvelle inscription.

Les modalités d'inscription sur les listes électorales

Pour vous inscrire sur les listes électorales, vous devez fournir les pièces suivantes :

  • Formulaire cerfa n°12669*01, il s'agit du formulaire de demande d'inscription
  • une pièce d'identité en cours de validité qui atteste de votre nationalité française, par exemple, passeport ou carte nationale d'identité. Sachez que les pièces d'identité périmées de moins d'un an sont acceptées
  • un justificatif de domicile

Le dossier est à déposer ou à envoyer à la mairie de votre domicile. Sachez que certaines communes disposent d'un service internet pour réaliser l'inscription sur les listes électorales.

Vous pouvez consulter si votre communes possèdes le services en ligne sur le site suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

Quand doit-on s'inscrire?

Pour pouvoir voter, il est obligatoire de s'inscrire sur les listes électorales avant la fin de l'année qui précède le scrutin. Précisément, vous devez vous inscrire avant le 31 décembre.

Par ailleurs, l'inscription est possible tout le long de l'année, cependant, vous ne pourrez voter seulement qu'à partir du 1er mars de l'année suivante.

Puis-je m'inscrire après le 1er janvier ?

Si vous ne vous êtes pas inscrit sur les listes électorales de votre commune avant le 1er janvier, vous ne pourrez malheureusement pas voter pour les élections de l'année en cours. Si vous étiez déjà inscrit sur une liste électorale vous que ne vous êtes pas inscrit auprès de la mairie de votre nouveau lieu de résidence, vous resterez inscrit auprès de votre ancienne commune. Il est prévu que la situation se flexibilise pour les prochaines élections municipales 2020, pour lesquelles il sera possible de s'inscrire jusqu'à 1 mois avant les élections.

Il existe cependant un exception à cette règle : en cas de déménagement professionel survenu après le 1er janvier, il sera possible pour vous et votre famille de vous inscrire sur la liste électorale de votre nouveau lieu de résidence jusqu’à 10 jours avant l'élection.

Sur toutComment.com nous pensons qu'il est important d'exercer son droit, c'est pourquoi nous expliquons :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si on est inscrit sur les listes électorales, nous vous recommendons notre catégorie Culture et Société.

Commentaires (14)

Écrire un commentaire sur Comment savoir si on est inscrit sur les listes électorales

Que vous a semblé cet article ?
14 commentaires
D'ANDRÉA claude
ne retrouve plus ma carte electorale , lieu d élection collège coin joli 13009 marseille merci
Jérémy Sorbet
Bonjour Claude,
Vous n'avez pas besoin de la carte électorale pour voter. Vous devez seulement être inscrit sur les listes électorales et vous munir d'une pièce d'identité pour pouvoir voter.
Marc G
Bonjour avec ma femme, pour des raisons professionnelles nous avons déménagé au 1 er mars.
Sachant qu'il y a quasiment 600 km entre notre ancien lieu de vie et le nouveau, nous ne pourrons pas allé voter à notre ancien lieu de résidence.
Nous avions lu que dans un cas comme ça on pouvait s'inscrire dans notre nouveau lieu de vie, mais hier en allant voir la secrétaire de mairie, elle ne savait pas , elle était étonnée.
Pouvez vous nous aider s'il vous plait, en savez vous plus qu'elle ?
Merci par avance.
Jérémy Sorbet
Bonjour Marc,
Effectivement, il existe une dérogation pour s'inscrire sur les listes électorales après le 1er janvier en cas de déménagement pour motifs professionnels, et cette dérogation vaut également pour les membres de la familles. Cela peut ce faire jusqu'à 10 jours avant le scrutin. Tout l'info là https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1372
lopez christophe
Bonjour, suis-je inscrit sur la liste électorale d Asnières sur Seine.
Jérémy Sorbet
Bonjour Christophe, pour avoir confirmation de votre inscription, vous devez demander directement auprès de votre mairie, Cdt
Valorisation :
TRIQUET RONAN
Bonjour suite à un déménagement j'ai envoyé un dossier d'inscription sur la liste électorale de ma nouvelle ville (bien avant le 31/12/2016). Nous sommes le 08/03/2017 et je n'ai jamais reçu ni de confirmation ni ne carte électorale - Est-ce normal ? (Ville = 77270 Villeparisis)
Deuxièmement : si ma ville actuelle s'en branle de mon vote alors puis-je aller voter dans la ville de résidence précédente sachant que je possède encore mon ancienne carte ?
Jérémy Sorbet
Bonjour Ronan,
Le fait de ne pas recevoir de confirmation ne signifie pas forcément que vous n'êtes pas inscrit. Le moyen le plus efficace de vérifier la situation reste de contacter la mairie pour qu'ils vous disent si vous êtes sur leur liste. Dans le cas contraire vous serez encore inscrit dans votre ancienne ville de résidence.
Valorisation :
Bouakkaz
Je suis allée à la mairie en décembre m'inscrire sur les listes électorales avec justificatif de domicile et pièce d'identité, mais malheureusement; impossible de voter ce matin car il ne me trouve pas sur la liste électorale c'est n'importe quoi, c'est révoltant...............................................
Valorisation :
gratiot veronique francoise jacqueline (perez)
je voudrais savoir si je suis toujours inscrite sur les listes électorales merci
Valorisation :
FERNANDEZ jean louis
Pourrais je savoir si je suis inscrit sur la liste electorale de Montauban 82000
Valorisation :
sebaoun
quel es le nom EXACT du site sur le quel on peut verifier si on est inscrit ou non ?
Merci
Valorisation :
lucas
A quel date je vais recevoir ma carte d'électeur
Valorisation :
crosson
suis je insgrite

Comment savoir si on est inscrit sur les listes électorales
Comment savoir si on est inscrit sur les listes électorales