Partager
Partager sur :

Comment savoir si on est inscrit sur les listes électorales

Comment savoir si on est inscrit sur les listes électorales

Le vote est un droit constitutionnel dans notre pays, cependant, pour pouvoir en bénéficier, il est indispensable d'être inscrit sur les listes électorales. À l'approche d'une élection il est courant de se demander si nous sommes bien inscrit sur les listes électorales, et si nous avons déménagé récemment de se demander sur quelles listes nous sommes inscrit. Avec toutComment.com, retrouvez les démarches à réaliser pour savoir si vous êtes bien inscrits sur les listes électorales, ainsi que les modalités d'inscription.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment voter blanc aux élections

Les conditions pour être électeur

Pour avoir le droit de voter, il est obligatoire de remplir certaines conditions :

  • être âgé de 18 ans la veille du premier tour de scrutin
  • être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent cependant s'inscrire sur les listes complémentaires, et ce, seulement pour les élections municipales et européennes)
  • bénéficier des ses droits civils et politiques

A noter que l'inscription est réalisée automatiquement à 18 ans, si l'ensemble des formalités de recensement ont correctement été remplies à l'âge de 16 ans.

Où doit-on s'inscrire?

  • à la mairie de votre lieu de résidence
  • à la mairie d'une commune dans laquelle vous payés les impôts locaux depuis au moins cinq ans
  • à la mairie de votre domicile, si vous y résidez de manière continue au minimum six mois dans l'année
  • à la mairie de la commune dont vous résidez de manière obligatoire, en tant que fonctionnaire public

Comment vérifier si vous êtes correctement inscrit sur les listes électorales ?

Pour cela, il vous faut simplement vous rendre dans la mairie de votre domicile et de vérifier votre inscription. Si l'année précédente vous étiez inscrit, et que vous résidez toujours au même domicile, vous êtes toujours inscrit. Il s'agit de la permanence des listes électorales.

Par ailleurs, si vous avez déménagé, il vous faut obligatoirement demander une nouvelle inscription.

Les modalités d'inscription sur les listes électorales

Pour vous inscrire sur les listes électorales, vous devez fournir les pièces suivantes :

  • Formulaire cerfa n°12669*01, il s'agit du formulaire de demande d'inscription
  • une pièce d'identité en cours de validité qui atteste de votre nationalité française, par exemple, passeport ou carte nationale d'identité. Sachez que les pièces d'identité périmées de moins d'un an sont acceptées
  • un justificatif de domicile

Le dossier est à déposer ou à envoyer à la mairie de votre domicile. Sachez que certaines communes disposent d'un service internet pour réaliser l'inscription sur les listes électorales.

Vous pouvez consulter si votre communes possèdes le services en ligne sur le site suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

Quand doit-on s'inscrire?

Pour pouvoir voter, il est obligatoire de s'inscrire sur les listes électorales avant la fin de l'année qui précède le scrutin. Précisément, vous devez vous inscrire avant le 31 décembre.

Par ailleurs, l'inscription est possible tout le long de l'année, cependant, vous ne pourrez voter seulement qu'à partir du 1er mars de l'année suivante.

Puis-je m'inscrire après le 1er janvier ?

Si vous ne vous êtes pas inscrit sur les listes électorales de votre commune avant le 1er janvier, vous ne pourrez malheureusement pas voter pour les élections de l'année en cours. Si vous étiez déjà inscrit sur une liste électorale vous que ne vous êtes pas inscrit auprès de la mairie de votre nouveau lieu de résidence, vous resterez inscrit auprès de votre ancienne commune. Il est prévu que la situation se flexibilise pour les prochaines élections municipales 2020, pour lesquelles il sera possible de s'inscrire jusqu'à 1 mois avant les élections.

Il existe cependant un exception à cette règle : en cas de déménagement professionel survenu après le 1er janvier, il sera possible pour vous et votre famille de vous inscrire sur la liste électorale de votre nouveau lieu de résidence jusqu’à 10 jours avant l'élection.

Sur toutComment.com nous pensons qu'il est important d'exercer son droit, c'est pourquoi nous expliquons :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si on est inscrit sur les listes électorales, nous vous recommandons notre catégorie Culture et Société.

Commentaires (24)

Écrire un commentaire sur Comment savoir si on est inscrit sur les listes électorales

Que vous a semblé cet article ?
24 commentaires
Boulet Julien
Bonjour,
J'ai eu 18 ans le 28/05/1999 j'ai fait mon recensement à 16 ans j'ai effectué ma journée citoyen je suis militaire depuis septembre 2015 ( école des mousses 2015/2016) je me suis rendu à la mairie de mon domicile fin novembre 2016 pour savoir si j'étais inscrit sue les liste électorale pour voter aux législatives, réponse pas de problème le nécessaire est fait auprès de l'INSEE. le jour du vote ont informe que je ne suis pas inscrit alors que faire SVP.
stefanski andre
pourré-je savoire si je suis bien inscrit sur les listes électoral?
Jérémy Sorbet (Éditeur chez ToutComment)
Bonjour André,
Pour savoir si vous êtes inscrit sur les listes électorales, vous devez demander directement auprès de la mairie de votre lieu de résidence ou bien auprès de celle de votre dernier lieu de résidence si vous n'avez pas notifié votre changement d'adresse.
COPPOLA paul
je voudrais savoir si je suis inscrit sur les listes électorales
jumelin
bonjour je voudrais si je suis inscrite sur les listes electorales de croissanville 14370 : jumelin née toullec Maryline cdt merci
BOURDOISEAU
Bonjour
j'ai déménagé courant 2015 et omis de m'inscrire dans ma nouvelle commune. Cependant je suis toujours sur les listes de mon ancienne adresse et j'ai ma carte électorale, puis je aller voter dans ce bureau de vote même si je n'ai pas ma nouvelle carte?
freppel
Je voudrais savoir si je suis inscrit sur la liste électorale du 75014
Sebastien
Bonjour , j'étais inscrit dans la mairie de la commune de mes grands parent et je ne suis pas retourné voté depuis 2002 physiquement et j'ai donné procuration en 2012 à un tiers. Est ce que je suis normalement toujours inscrit dans la mairie de cette commune ?
ridon
merci je voudrais savoir ou voter
PONT Marie-Catherine
je voudrais savoir si je suis bien inscrite sur les liste electorales
Jérémy Sorbet (Éditeur chez ToutComment)
Bonjour Marie-Catherine,
Vous devez demandez directement auprès de la mairie de votre lieux de résidence ou de la dernière mairie auprès de laquelle vous vous êtes inscrite.
Valorisation :
touti jalal
bonjour je veux savoir si je suis inscrit ou non merci pour une reponce
Jérémy Sorbet (Éditeur chez ToutComment)
Bonjour,
vous devez demander directement à la mairie de votre lieu de résidence

Comment savoir si on est inscrit sur les listes électorales
Comment savoir si on est inscrit sur les listes électorales