menu
Partager

Comment savoir si un enfant a été abusé sexuellement

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si un enfant a été abusé sexuellement

L'abus sexuel sur mineur est l'un des plus graves problèmes que vit notre société. Les enfants victimes de ces situations, pour diverses raisons, ont tendance à ne pas être conscient de ce qui se passe, c'est pourquoi, il est important de rester très vigilant face à tout signe qui pourrait indiquer qu'un enfant est victime d'abus sexuel. Cette conduite engendre chez l'enfant une série de comportements et de réactions qui ne sont pas propres à son âge, et les conséquences psychologiques que ce problème entraîne sont encore plus graves. C'est pour cette raison qu'il est nécessaire de faire traiter par un spécialiste un enfant qui a été victime d'un abus quel qu'il soit. Nous vous expliquons ci-dessous comment savoir si un enfant a été abusé sexuellement

Étapes à suivre:
1

Des blessures visibles. Il s'agit de tout type de marques visibles, qui ne sont pas toujours évidentes. L'enfant peut présenter des difficultés pour marcher ou s'asseoir, il peut présenter des bleus, des morsures et même des infections dans les zones génitales. Dans certains cas, des déchirures apparaissent sur les vêtements, du sang sur les sous-vêtements, etc.

2

Les comportements. Il a des comportements régressifs qui sont typiques d'enfants plus petits, comme par exemple ne pas faire preuve de maîtrise des sphincters. Il est également fréquent que leur rendement scolaire diminue considérablement, et qu'ils aient des comportements agressifs et hyperactifs.

3

La vie quotidienne. Certaines choses deviennent de plus en plus fréquentes comme les difficultés de concilier le sommeil, les trouble de l'appétit (boulimie, anorexie), et les crises de pleurs soudaines sans raison apparente. Évitez de le laisser seul, demandez à un adulte ou une personne de confiance de rester avec lui tout le temps.

4

Les aspects émotionnels. Il y a un changement radical dans son humeur, qui se caractérise généralement par un retrait, mais de temps à autre des comportement agressifs et hyperactifs apparaissent. Il présente des traits dépressifs, une augmentation considérable de l'anxiété et manifeste une faible estime de soi.

5

Les comportements sexuels. Il a des connaissances et des comportements sexuels inappropriés pour son âge. Ils ont tendance à faire des dessins, à avoir des fantasmes ou à participer à des jeux qui font référence à des activités sexuelles. Ils portent aussi généralement une quantité excessive de vêtements pour sortir de la maison ou à la maison, comme moyen de rendre les abus plus difficiles.

6

Les comportements destructeurs. Ils peuvent avoir des comportements violents envers eux-mêmes, provoquant des blessures de toute nature et même dans certains cas, ces enfants ont eu des comportements ou des idées de suicides.

7

Les relations interpersonnelles. Ils éprouvent une certaine difficulté à nouer des liens avec des enfants de leur âge. Souvent, ils refusent de rendre visite à des proches ou des amis de la famille. Ils ont tendance à s'isoler de leur amis et de leurs proches.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si un enfant a été abusé sexuellement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Etre père et Etre mère.

Conseils
  • Si vous pensez qu'un enfant a été abusé, parlez avec lui et consultez immédiatement un spécialiste.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si un enfant a été abusé sexuellement
Comment savoir si un enfant a été abusé sexuellement

Retour en haut