Funéraire

Comment se comporter lors des funérailles

Valérie
Par Valérie . Actualisé: 16 janvier 2017
Comment se comporter lors des funérailles

Quand une personne vient de perdre un être cher, il n'y a rien de plus réconfortant que d'être entourée par ses amis et sa famille lors des funérailles. Cependant, assister à des funérailles n'est pas toujours évident pour la plupart des gens. Beaucoup ne savent pas trop comment se comporter lors des funérailles et préfèrent ne pas y aller plutôt que de choquer la personne endeuillée avec des gestes et des mots inappropriés. Pourtant, ce n'est pas la bonne solution car, en ne présentant pas vos condoléances, la personne en deuil pensera que vous êtes indifférent à son chagrin. Pour vous aider un peu dans de telle circonstance, ToutComment.com vous présente les règles en vigueur lors des funérailles.

Index

  1. Que faire après l'annonce du décès?
  2. Comment s'habiller pour assister aux funérailles?
  3. Comment présenter les condoléances?
  4. Ce qu'il faut savoir

Que faire après l'annonce du décès?

Vous venez de recevoir un faire-part de décès? Rendez visite aux personnes endeuillées. Elles apprécieront votre geste. Si vous entretenez avec elles une relation plutôt familiale, proposez de les aider en gardant les enfants ou en faisant la cuisine par exemple. Au cas où vous ne pouvez pas vous déplacer, un coup de fil de votre part est essentiel pour présenter vos condoléances. Sinon, exprimez votre soutien en envoyant une carte de condoléance avec texte personnalisé et un bouquet de fleurs ou une couronne.

Comment s'habiller pour assister aux funérailles?

Bien que le code vestimentaire en noir ne soit plus obligatoire lors des funérailles, montrez votre respect envers la famille endeuillée en vous habillant de façon plus sobre. Les tenues trop flashy, les décolletés plongeants, les jupes trop courtes, les pantalons troués sont à éviter. Abstenez-vous également de porter des vêtements qui pourront évoquer la joie.

Comment présenter les condoléances?

Bien que les funérailles soient une occasion de rencontrer vos amis, ce sera impoli de votre part de rester discuter avec eux alors que vous n'avez pas encore salué les personnes en deuil. Ainsi, dès votre arrivée, approchez-vous de la famille endeuillée pour présenter vos condoléances. Dans un tel moment de chagrin, il est souvent difficile de trouver le mot juste pour réconforter la personne en deuil mais sachez qu'un mot venant du fond de votre cœur et un regard compatissant suffisent pour exprimer votre compassion. Si vous étiez proche de la personne décédée, vous pouvez dire à quel point elle a marqué votre vie et qu'elle va vous manquer, sans pour autant obliger la personne en deuil de vous réconforter. Si vous ne connaissez pas bien le défunt, une simple phrase comme "toutes mes condoléances" fera l'affaire. Ceci fait, retirez-vous pour laisser place aux autres qui veulent aussi présenter leurs condoléances.

Ce qu'il faut savoir

Une fois que vous avez présenté vos condoléances, vous pouvez maintenant retourner auprès de votre groupe d'amis et discuter avec eux, de préférence à voix basse. Parfois, des rires peuvent survenir au cours de la discussion et cela est bien utile pour détendre l'atmosphère. Toutefois, il ne faut pas en faire trop au risque d'être mal vu par la famille endeuillée. Évitez alors les discussions et les blagues de mauvais goûts qui sont inappropriées au chagrin de la personne en deuil.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment se comporter lors des funérailles, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
Comment se comporter lors des funérailles