Comment se faire obéir sans crier

Comment se faire obéir sans crier
Image: lostesorosdelbebe.es

Élever des enfants n’est pas chose facile. Bien qu’ils soient mignons, ces bouts de choux ne cessent de nous mener la vie dure avec leurs bêtises. Face à telle situation, les parents se sentent obligés de hausser la voix pour se faire obéir par leurs petits. Pourtant, ni cri ni menace n’arrive à arranger les choses. Au contraire, cela ne fait que créer une ambiance tendue à la maison. Alors, comment se faire obéir sans crier ? ToutComment.com vous dévoile quelques techniques pour faire entendre raison à vos enfants sans pour autant élever la voix.

Le ton de voix approprié

Parfois, les enfants comprennent mieux les messages qu’on veut leur faire passer quand on s’adresse à eux avec calme. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il faut être docile face à leurs bêtises. L’idéal est de parler à l’enfant avec un ton calme mais ferme pour lui montrer la gravité de ses erreurs.

Expliquez la gravité de ses bêtises

La plupart du temps, on se contente seulement de hurler et d’interdire sans que les enfants comprennent pourquoi. Si votre petit est en âge de comprendre, faites lui savoir pourquoi il ne doit pas faire telle bêtise. Par exemple, s’il refuse de prendre son bain, il sera sale et se sentira mauvais.

Soyez crédible

Si votre chambre elle-même est tout en désordre, ne vous étonnez pas à voir votre enfant râler pour ranger la sienne. À ses yeux, votre demande n’est pas très crédible vu que vous-même vous ne vous souciez pas de faire les choses comme il se doit. Alors, pour se faire obéir par votre petit, vous devez avant tout lui donner le bon exemple.

Soyez positif

En étant négatif, vous n’arriverez pas à améliorer le comportement de votre enfant. Par exemple, au lieu de dire « tu n’es qu’un paresseux, tu ne fais jamais tes devoirs », optez plutôt pour « fais bien tes devoirs, j’aime quand tu as de bonnes notes ». De cette façon, votre petit fera son maximum pour bien faire les choses.

Evitez de comparer

Souvent, les parents ont tendance à comparer l’enfant avec ses frères et sœurs, ses amis ou ses cousins. Non seulement cette tactique ne marche pas, mais elle rabaisse également la confiance en soi de l’enfant. Ce dernier se sentira moins apprécié par rapport aux enfants de son âge et fera de son mieux pour attirer l’attention en criant de plus en plus ou en inventant de nouvelles bêtises.

Apprenez à l'enfant à réparer ses erreurs

Au lieu de s’énerver, il vaut mieux apprendre à l’enfant à réparer ses erreurs. S’il éparpille ses jouets partout, qu’il les range ; s’il a frappé son frère, qu’il lui fasse un bisou. De cette manière, votre enfant apprendra le sens de la responsabilité.

Punition et récompense

Faites savoir à votre enfant que s’il fait telle bêtise, il aura telle punition. Ainsi, il aura une idée des conséquences de ses actes. Par contre, s’il fait de bonnes actions ou fait des efforts pour s’assagir, n’hésitez pas à le féliciter en lui octroyant des récompenses. Cela l’encouragera à toujours vous obéir.

Punition et récompense

Faites savoir à votre enfant que s’il fait telle bêtise, il aura telle punition. Ainsi, il aura une idée des conséquences de ses actes. Par contre, s’il fait de bonnes actions ou fait des efforts pour s’assagir, n’hésitez pas à le féliciter en lui octroyant des récompenses. Cela l’encouragera à toujours vous obéir.

Soyez attentif

Si les bêtises deviennent trop fréquentes, peut-être qu’elles sont liées à un manque d’affection ou d’attention. Passez alors beaucoup plus de temps en famille pour que votre enfant se sente aimé et compris.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment se faire obéir sans crier, nous vous recommandons de consulter la catégorie Etre père et Etre mère.