Partager

Comment se reproduisent les plantes

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 3 avril 2017
Comment se reproduisent les plantes

Les plantes sont des organismes qui ont des cycles de reproduction complexes et extravagants qui peuvent se réaliser sans fécondation ou de manière végétative. Ces êtres abondants et essentiels pour la vie des êtres humains fournissent l'oxygène et peuvent être utilisées à de multiples usages.

Ils possèdent un organe reproducteur et un cycle de vie fascinant pour tous les amoureux de la Nature. Vous aimez la vie des végétaux, vous savez comment fonctionne la pollinisation ? Nous allons vous expliquer dans toutComment Comment se reproduisent les plantes et vous présenter certains faits intéressants les concernant.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment se produit un Tsunami

Comment faire pour ne plus avoir de fourmis sur vos plantes

Les plantes ont un modèle de croissance complexe, à partir de milliers de cellules microscopiques et qui possèdent chacune une fonction comme celles des tiges, des racines et des organes reproducteurs.

Il existe plus de 300 000 espèces de plantes, dont la plupart sont florales et qui se reproduisent dans ce cas par le biais des graines. La fleur produit deux types de gamétophytes, mâles et femelles, le gamétophyte femelle sortant d'une cellule dans l'ovule, une petite structure à l'intérieur de l'ovaire de la fleur.

L'ovaire est une structure plus grande à l'intérieur de la fleur qui contient et protège généralement de nombreux ovules. Les plantes à fleurs sont uniques car leurs ovules sont complètement enfermés dans l'ovaire.

La reproduction commence par la pollinisation, qui peut se produire par l'intermédiaire des insectes ou du vent transportant le pollen d'une fleur à l'autre, et permettant donc, lorsque le pollen d'une fleur mâle rencontre une graine femelle de produire des graines.

Certaines fleurs sont pollinisées pendant la nuit, en particulier par le biais des papillons, des chauves-souris et des mouches.

Comment se reproduisent les plantes - Comment faire pour ne plus avoir de fourmis sur vos plantes

Les animaux pollinisateurs

Chaque fleur peut avoir des pollinisateurs, comme par exemple les petits colibris, l'un des pollinisateurs les plus courants pour les plantes américaines, créées avec un long bec pour atteindre le nectar des fleurs. Il existe aussi d'autres animaux comme les bourdons ou les abeilles qui pollinisent les fleurs colorées, en particulier celles de couleur jaune, violette, bleue ou blanche. Ces insectes se sentent attirés par les plantes, alors que cette odeur pourrait être répulsive pour l'homme. Certaines fleurs sont également pollinisées pendant la nuit, surtout par les papillons, les chauves-souris et les mouches.

Comment se reproduisent les plantes - Les animaux pollinisateurs

La reproduction des plantes

Les plantes possèdent différents mécanismes pour assurer leur reproduction : la reproduction sexuée, qui se produit par la fusion de gamètes (cellules sexuelles) et la reproduction asexuée, qui se réalise dans la fusion des gamètes.

La reproduction sexuelle donne des résultats génétiquement différents dus à la génétique des plantes génitrices. La descendance asexuée, au contraire, engendre des plantes génétiquement identiques à l'exception de celles obtenues par la mutation.

Pour que la fusion sexuelle ait lieu, le grain de pollen doit être transporté sur le stigmate, une plate-forme réceptive situé au-dessus du pistil, une extension allongée sur le dessus du carpelle où les grains de pollen germent.

Nous vous invitons à continuer votre navigation sur toutComment.com et à lire les articles Comment se reproduisent les escargots ou Comment se reproduisent les animaux pour en apprendre toujours plus.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment se reproduisent les plantes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment se reproduisent les plantes

Que vous a semblé cet article ?

Comment se reproduisent les plantes
1 sur 3
Comment se reproduisent les plantes

Retour en haut