Partager

Comment se souvenir des prénoms

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment se souvenir des prénoms

Tout le monde a déjà parlé à quelqu'un qu'il avait déjà vu plusieurs fois sans être capable de se souvenir de son nom, même si ce n'était pas lors de la première rencontre. Le scénario est encore pire lorsque cela se produit à une réunion de travail lors de laquelle vous ne vous souvenez pas du nom d'un client, d'un fournisseur ou d'un collègue, même s'il vous l'a dit précédemment.

Avoir la capacité de mémoriser les noms est important à la fois personnellement et professionnellement. Existe-t-il des astuces pour y parvenir ? La réponse est oui.

C'est pourquoi nous vous expliquons, sur toutComment.com, comment se rappeler du nom d'une personne efficacement.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment bien se brosser les dents
Étapes à suivre:
1

La chose principale pour être en mesure de se rappeler du nom d'une personne est de savoir écouter. Bien que cela semble évident, si, pendant que l'autre se présente, vous parlez à quelqu'un d'autre ou vous ne faites pas attention, stocker l'information dans votre cerveau sera impossible.

Ainsi, vous ne pourrez pas vous en rappeler sans passer par le moment gênant de demander une nouvelle fois son nom à cette personne.

Chaque fois que quelqu'un se présente, écoutez attentivement son nom et, si vous ne l'avez pas entendu à cause du bruit, des interférences ou parce que le nom semble compliqué, demandez poliment « désolé, je ne vous ai pas entendu, est-ce que vous pouvez répéter votre nom ? »

Comment se souvenir des prénoms - Étape 1
2

Une fois que vous avez le nom de la personne vous devez le répéter pour ancrer le prénom dans votre cerveau. Il existe une façon de faire très simple et naturelle. Lorsque la personne se présente et vous dit, par exemple, « Salut, moi c'est Martin », vous devrez dire « Salut Martin, enchanté(e) ».

Le fait de dire le nom de la personne non seulement vous permet de confirmer que vous avez bien compris, mais vous donne également l'occasion de le répéter, ce qui vous aidera à le mémoriser.

3

Maintenant, qu'en est-il des noms à consonance étrangère pour vous ? Cela complique encore plus la capacité à mémoriser, mais cela rend également l'échange plus intéressant. Supposons que vous rencontrez une fille appelée Vishnu, un nom hindouiste qui fait référence à un dieu de cette religion. Peut-être que ce nom n'a rien à voir avec le vôtre ou avec votre culture. Peut-être que vous ne l'avez jamais entendu auparavant. C'est pourquoi il sera difficile à mémoriser.

Pour cela, le mieux est de briser la glace rapidement, de répéter le nom comme cela est suggéré dans le point précédent, puis, si l'occasion le permet, de poser des questions sur l'origine du nom et écouter son histoire. Cet échange vous permettra de créer des associations d'idées qui vous aideront à mémoriser le nom. Si cela est possible, pendant la conversation, mentionnez le nom, le plus naturellement possible, plusieurs fois, pour essayer de mieux le mémoriser.

Comment se souvenir des prénoms - Étape 3
4

Une fois que vous avez suivi toutes ces étapes, arrive le moment de mémoriser le nom une fois pour toutes afin de vous en rappeler dès que vous voyez cette personne. La solution la plus efficace est toujours de faire des associations d'idées entre le nom et le nom d'une autre personne ou d'un objet pour que votre mémoire ne se trompe jamais.

La meilleure façon de le faire est d'identifier le nom de la personne à celui d'une autre personne ou d'un personnage que vous connaissez et qui porte le même nom. Par exemple, si vous rencontrez une personne qui a le même nom que votre père, dites-vous « il s'appelle comme mon père ». Le risque d'oublier est nul.

Par contre, si vous avez un prénom peu répandu en France, comme Franklin, donnez à votre interlocuteur un moyen mnémotechnique pour qu'il se souvienne de votre prénom : « Je m'appelle Franklin, comme dans le dessin-animé ». De nombreuses personnes s'en rappelleront grâce à cela.

Comment se souvenir des prénoms - Étape 4
5

Pour vous rappeler du nom d'une personne, vous pouvez établir toutes sortes d'associations d'idées jusqu'aux plus folles. Voici les plus courantes :

  • Associer le nom à celui de quelqu'un que vous connaissez déjà. C'est la manière la plus simple.
  • Associez le nom au nom d'un personnage de film, d'une pièce de théâtre, d'une comédie musicale, ou à celui d'un chanteur ou d'un acteur célèbre. Par exemple Julia = Julia Roberts, Jean = Jean Dujardin, Odette = le lac des cygnes, etc.
  • Associez le nom au concept qu'il représente : Colombe = la paix, Rose = la fleur de l'amour, etc.
  • L'une des associations les plus efficaces est la rime car vous pouvez l'utiliser pour des noms qui sont étranges pour vous et vous en souvenir facilement. Peu importe si la rime n'a pas de réelle signification, l'important est de se rappeler du nom. Par exemple, Vishnu = Hindou, Mathys = Hélice, Yoshi = Croatie.
6

Ce sont les meilleures techniques pour se rappeler du nom d'une personne efficacement. En les utilisant, vous serez à coup sûr capable de vous rappeler du nom des gens.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment se souvenir des prénoms, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment se souvenir des prénoms

Que vous a semblé cet article ?

Comment se souvenir des prénoms
1 sur 4
Comment se souvenir des prénoms

Retour en haut